Aller au contenu principal

Playdagogie - vivre ensemble

En bref

Nos objectifs

Sur la base d’une innovation inversée – en adaptant une solution pédagogique développée au « Sud » en direction des pays développés – PLAY International a développé à partir de 2012 le programme Playdagogie.

 

Ce programme se décline en une méthode de pédagogie active et participative s’appuyant sur les jeux sportifs et le sport pour sensibiliser les enfants entre 8 et 12 ans aux enjeux sanitaires et sociétaux. Il se déploie en milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire. Agréé organisme de formation, PLAY a formé depuis 2012 plus de 1 250 membres de la communauté éducative exerçant en quartiers prioritaires, ce qui représente 70% de ses bénéficiaires directs. L’association a travaillé avec 40 villes en France métropolitaine et dans les DROM, parmi elles, Roubaix, Montreuil, Paris, Lyon, Villeurbanne ou encore Mamoudzou. L’efficacité de notre méthode, reconnue dans le cadre de plusieurs évaluations externes vient valider notre expertise en tant qu’organisme utilisant le sport comme un levier éducatif à fort impact citoyen. 

Image
Playdagogie - vivre ensemble - objectifs

Ainsi, une évaluation menée à Roubaix en 2016 montre les effets positifs sur les connaissances des enfants, leur comportement et le climat social des 3 accueils de loisirs dans lesquels l’étude a été réalisée. PLAY International est convaincue de la plus-value apportée par le sport dans les apprentissages et l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être en société. Cette conviction est assortie d’une condition : les professionnels de la communauté éducative doivent être conscients de leur rôle et mission vis-à-vis des publics qu’ils accompagnent.

C’est pourquoi PLAY International place la formation et l’accompagnement des acteurs de terrain au cœur de son action. Pour participer à la montée en compétences de tous les acteurs, les contenus pédagogiques créés par PLAY sont également accessibles gratuitement en ligne. Nous proposons enfin des rencontres régulières pour faciliter la mise en réseau et développer des synergies entre les acteurs de terrain. L’objectif : structurer une communauté de professionnels conscients de leur rôle et compétents pour utiliser les jeux sportifs comme outil au service du Vivre-ensemble.

 

Impact

Chiffres clés

40 985

enfants bénéficiaires des programmes de sensibilisation et de prévention

5 544

téléchargements des fiches séances

663

professionnels formés à la méthode et aux thématiques

Un programme de sensibilisation et de prévention pour

Construire des relations inclusives et pacifiques

L’axe Vivre-ensemble – Citoyenneté de la Playdagogie a un double objectif : construire des relations inclusives et pacifiques avec les autres et « apprendre » à vivre en société. Il vise à développer les compétences favorisant l’intelligence sociale (connaissance de soi, des autres, empathie, coopération...) et couvre en particulier 3 thématiques :


1. La lutte contre les discriminations, c'est-à-dire comprendre ce qu’est une discrimination et ses effets ; développer des attitudes plus tolérantes et des comportements plus inclusifs.


2. Le changement de regard sur le handicap, en faisant comprendre ce que vivent les personnes en situation de handicap ; changer ses représentations et adopter des comportements plus inclusifs.


3. La promotion de l’égalité filles-garçons, ou comprendre les stéréotypes qui pèsent sur les filles et les garçons ; développer des attitudes plus égalitaires entre les filles et les garçons.

Les problématiques de Vivre-ensemble sont identifiées comme prioritaires car elles constituent le socle nécessaire de l’éducation à la citoyenneté, à une amélioration de la santé des habitants ou encore une progression sociale à travers l’égalité des chances. Sans cesse en contact avec la communauté des éducateurs et animateurs, nous décidons collectivement des thématiques à traiter. Suite à un projet triannuel (2017-2019) soutenu par La France S’engage, PLAY a identifié 3 thématiques prioritaires à traiter via l’outil Playdagogie. Les contenus basés sur la Playdagogie, auxquels sont formés aujourd’hui les animateurs et éducateurs des collectivités et associations, sont renforcés de nouvelles thématiques : la lutte contre les violences (reconnaître les différentes formes de violence et leurs effets ; refuser les violences et réagir face à elles), le respect des règles (l’importance des règles et du respect des règles pour vivre ensemble ; construire un rapport positif à la règle), la gestion pacifique des conflits (être capable de communiquer en se maîtrisant ; développer des attitudes non-violentes pour limiter un conflit).

Cartographie

Déploiement

PLAY International déploie des actions de formation, d’accompagnement et de suivi au sein des 4 régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Provence Alpes-Côte d'azur) et sur le département de Mayotte. L’association a fait le choix de concentrer son action sur ces cinq territoires car ils regroupent plus de 50% des quartiers prioritaires.

 

Dans le cadre de ce projet, PLAY cible en priorité ces zones d’intervention actuelles avec pour objectif d’investir 70% des quartiers de ces régions soit plus de 540 quartiers prioritaires. De plus, l'ONG mène une action de formation et de suivi renforcée dans les cités éducatives qui seront identifiées sur ces cinq territoires.

 

Découvrir

 

Les contenus pédagogiques

Retrouvez sur notre médiathèque pédagogique toutes les ressources pédagogiques relatives au projet Playdagogie Vivre-ensemble développées avec et pour les professionnels de l'éducation.

 

Un premier kit "Promotion de l'égalité Filles-Garçons" permet aux enfants de 8 à 12 ans de réfléchir aux différences entre filles et garçons, de questionner leurs stéréotypes pour mieux se connaître, faire des choix autonomes, et ainsi contribuer à une société plus égalitaire

 

découvrir le kit promotion de l'égalité filles-garcons

Un deuxième kit "Lutte contre les discriminations" permet aux enfants de 8 à 12 ans d’être capables de reconnaître différentes formes de discriminations, leurs causes et leurs effets, et de développer des comportements plus inclusifs pour lutter contre.

 

découvrir le kit lutte contre les discriminations

Un troisième kit "Lutte contre les violences" permet aux élèves du Cycle 3 de reconnaître les différentes formes de violences et leurs effets, de développer des comportements positifs avec les autres et de mieux réagir face à une situation de violence.

 

découvrir le kit lutte contre les violences

2 garçons en activité playground

Les nouveautés

Actualités

Découvrir

Projets connexes