Aller au contenu principal

Ecole active

Video

En bref

Nos objectifs

La santé est un facteur de réussite éducative et de bien-être. L’école recherche continuellement à créer un environnement qui leur est favorable. PLAY International et l’Université Paris Descartes, département « Enjeux et Techniques du Corps », se sont associés et ont mutualisé leurs outils pour construire le programme Playdagogie «École Active».

 

Ce parcours pédagogique s’adresse aux enseignants pour leur proposer des séances éducatives et contribuer à une culture positive des activités physiques pour la santé de leurs élèves de 8 à 12 ans. Le Kit Playdagogie « École Active » est constitué de 6 séances et d’un guide pédagogique dédiés aux bienfaits d’un mode de vie actif sur la santé physique (effort, hydratation, sommeil), psychologique (bien-être) et sociale (influence des pairs, collaboration), qui s’inscrit parfaitement dans le parcours éducatif de santé. PLAY International accompagne les enseignants sur la formation à l’outil, la mise en place d’une séance et le suivi de l’impact auprès des élèves. Les actions de formation et d’accompagnement proposées par PLAY International sont actuellement déployées en Île-de-France et les contenus sont accessibles au niveau national.

Image
Ecole active

Impact

Chiffres clés

3 432

enfants sensibilisés aux risques de la sédentarité et aux bienfaits de l'activité physique sur la santé

143

professeurs des écoles utiliant le kit Playdagogie Ecole Active

21

écoles participant au programme Ecole Active

Découvrir

 

La médiathèque pédagogique

Retrouvez toutes les ressources pédagogiques développées avec et pour les professionnels de l'éducation pour vous permettre de mener des actions de sensibilisation sur des questions du bien bouger.

 

Cette séquence permet aux élèves du Cycle 3 de questionner leurs représentations et leurs connaissances au sujet de la santé physique, mentale et sociale ainsi que de construire des habitudes d’entretien de son capital santé pour la vie.

 

découvrir le kit école active - bien bouger 
exemple de fiche de jeu Playdagogie pour sensibiliser les élèves de cycle 3 aux bienfaits du sport sur la santé

Faire évoluer les connaissances des enfants liées

à la santé et à l’activité physique

D’après l’analyse quantitative menée en 2018 par Haïfa Tlili, docteure en sociologie et spécialiste des enjeux du corps, le kit a eu un impact positif sur les élèves des groupes expérimentaux (un groupe hors-REP et un groupe en REP+). Entre le pré test et le post test, les références scientifiques qui expliquent en quoi l’activité physique régulière améliore la santé, ont été multipliées par 4,25 chez les enfants scolarisé hors-REP et par 15 chez les enfants en REP+, alors que dans les groupes témoins, les données diminuent. Grâce au kit École Active, les élèves du groupe expérimental REP+ ont rattrapé leur retard et ont développé les mêmes types de connaissances de santé autour de l’activité physique que les élèves n’étant pas scolarisés en REP.

 

Les représentations que les enfants ont de la santé, leur permettant de donner une définition plus positive de la santé, moins basée sur des injonctions (il faut, il ne faut pas, …) et de donner une place à l’activité physique dans cette définition. Au contraire, dans le groupe témoin qui n’a pas vécu de séances de Playdagogie, l’activité physique reste peu liée à la santé et perçue comme une activité qui présente des risques. L’expérimentation a montré que les élèves ayant vécu les séances de Playdagogie ont pu compléter leurs connaissances et faire évoluer leur définition de la santé, souvent incomplète et basée sur des références négatives, vers une définition plus positive, illustrée par des explications scientifiques sur le fonctionnement du corps et les effets bénéfiques de l’activité physique.

Les résultats de l'évaluation en image

 

Lire les résultats de l'évaluation

Construction du kit dans une démarche de

recherche-action

Le kit Playdagogie Ecole Active a été construit dans une démarche de recherche-action avec le Laboratoire « Techniques et Enjeux du Corps » de l’Université Paris Descartes


1. Étude sur « l’activité physique, la sédentarité et l’impact sur la santé des jeunes » réalisée par Haïfa Tlili et Hélène Joncheray, membres du Laboratoire « Techniques et Enjeux du Corps » de l’Université Paris Descartes. 

Lire l'étude

 

2. Co-création et diffusion de kit Playdagogie École Active pour apporter une réponse concrète aux risques liés au manque d’activité physique et permettre aux éducateurs et enseignants de promouvoir une vie active.

Découvrir le kit

 

3. Une évaluation scientifique du kit Playdagogie École Active pour mesurer l’impact de ce programme sur les représentations et les connaissances des élèves, réalisée par Haïfa Tlili. LIRE l'évaluation

Ils en parlent

Témoignages

Le programme Pédagogie Ecole Active propose des outils pertinents en vue de mobiliser les élèves dans leur apprentissage. L'objectif c'est de leur faire prendre conscience de leur corps, de leur compétences physiques et psychiques et également du bien être social. 

Aurore Millot
Professeur des Ecoles (Paris, 19ème)

La valeur-ajoutée du programme c’est une pédagogie active qui implique les enfants physiquement sur des thématiques de science. 

 Elodie Leclerc
Directrice de l’école Henri Wallon, Valenton (Val-de-Marne)

Les enseignants, qui ont maintenant l’habitude de pratiquer ces séances de Playdagogie, y trouvent énormément d’intérêt parce qu’on arrive à ancrer un savoir et faire en sorte que le jeune s’approprie au maximum ce savoir

Haifa Tlili
Ingénieure d’études, Université Paris Descartes et évaluatrice du programme Playdagogie Ecole Active

Les nouveautés

Actualités

Le programme

En vidéo

 

Vidéo Ecole Active promotion aux bienfaits du sport sur la santé ​Vidéo Ecole Active promotion aux bienfaits du sport sur la santé 9 Vidéo Ecole Active promotion aux bienfaits du sport sur la santé 5 Vidéo Ecole Active promotion aux bienfaits du sport sur la santé 5 Vidéo Ecole Active promotion aux bienfaits du sport sur la santé 6 Vidéo Ecole Active promotion aux bienfaits du sport sur la santé 3 Vidéo Ecole Active promotion aux bienfaits du sport sur la santé 7 Vidéo Ecole Active promotion aux bienfaits du sport sur la santé 8 Vidéo Ecole Active promotion aux bienfaits du sport sur la santé 2

Pour plus d'informations

Contact

Pour plus d'informations sur le programme Ecole Active et pour organiser une formation dans le secteur scolaire en Ile-de-France, merci de contacter Marie Verzeroli.

173 rue de Vaugirard 75015 Paris