Aller au contenu principal

Ecole active : Bien bouger

Cette séquence permet aux élèves du Cycle 3 de questionner leurs représentations et leurs connaissances au sujet de la santé physique, mentale et sociale ainsi que de construire des habitudes d’entretien de son capital santé pour la vie.

File

Télécharger le kit

Thématique

Définitions et concepts

L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos » (Caspersen et al., 1985). Les différentes activités physiques peuvent être classées en cinq grandes catégories, en fonction de leur intensité, estimée en MET ou équivalent métabolique.

L’inactivité physique est définie par un niveau insuffisant de pratique d’activité physique d’intensité modérée a élevée, c’est-a-dire inférieur au seuil d’activité physique recommandé (ANSES, 2016). La sédentarité correspond a une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale a 1,5 équivalent métabolique (ou MET) en position assise ou allongée (Tremblay, 2012). Il s’agit donc d’un mode de vie caractérisé par une fréquence faible, voire nulle, de déplacements.

Un mode de vie actif est caractérisé par la pratique régulière d’une activité physique d’intensité moyenne ou élevée (30 minutes par jour au minimum pour un adulte, 60 minutes pour les enfants).

Image
Bien bouger

ECOLE ACTIVE : Bien bouger

Enjeux liés à la thématique

La santé et l’activité physique sont des sujets qui échappent de plus en plus aux jeunes. Les constats sont inquiétants et les risques épidémiologiques sont à prendre au sérieux. Il est urgent de trouver des moyens pratiques pour sensibiliser les jeunes à ces questions, afin de lutter contre la sédentarité et rendre un maximum de jeunes acteurs dans la construction de leur santé. Les bénéfices de l’activité physique dans les campagnes de sensibilisation sont sous-exploités et les représentations des jeunes sur la santé et l’activité physique sont peu connues. Malgré une offre de loisirs sportifs conséquente (périscolaire et associative), les résultats des enquêtes sanitaires démontrent que moins de la moitié des jeunes Français atteignent le niveau d’activité physique défini par l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir au moins une heure par jour à intensité modérée. Il est essentiel de mettre en œuvre des activités et des programmes valorisant leurs bienfaits chez les jeunes.

En France, chez les 11-14 ans, 12 % des enfants respectent les 60 minutes d’activité physique quotidienne préconisées par les autorités sanitaires. La tendance actuelle est plutôt de passer les temps de loisirs devant la télévision, la tablette ou les jeux-vidéos. Pourtant, bouger dès l’enfance permet de se constituer un « capital santé », qui permettra d’éviter plus tard le surpoids, l’augmentation de la pression artérielle, de la glycémie et du cholestérol. Et les acquis cardiovasculaires se font jusqu’à 18 ou 20 ans. Cette diminution régulière de l’activité physique chez les jeunes de 9 à 16 ans risque d’avoir des conséquences graves sur la santé cardio-vasculaire des nouvelles générations : on constate une augmentation de l’inactivité physique et du temps passé assis dans le mode de vie actuel des enfants et des adolescents. Cela participe grandement à la progression inquiétante du surpoids et de l’obésité qui touchent les jeunes. Ce surpoids associé à la sédentarité explique aussi la réduction de leurs capacités physiques. Cette évolution a également un impact sur les comportements sociaux et psychologiques.

Aborder

Le sujet avec les élèves

La thématique « Bien bouger » peut être sensible à plusieurs égards. Le rapport à l’activité physique est très différent selon les élèves et leur vécu, leur éducation, et peut souvent être associé aux problématiques de surcharge pondérale et d’estime de soi. Il est donc essentiel d’éviter tout jugement sur un éventuel manque d’activité physique, tout en essayant d’accompagner les élèves vers une meilleure connaissance de leur propres besoins.

Image
Bien bouger - aborder

Ils en parlent

Témoignages

Le programme Pédagogie Ecole Active propose des outils pertinents en vue de mobiliser les élèves dans leur apprentissage. L'objectif c'est de leur faire prendre conscience de leur corps, de leur compétences physiques et psychiques et également du bien être social. 

 

Aurore Millot
Professeur des Ecoles (Paris, 19ème)

La chose qui me semble majeure, c’est d’arriver à impliquer les enfants dans la santé alors qu’à cet âge, la santé ça n’a aucun sens […] à travers un mot qui fait partie de leur vocabulaire : le jeu ! 

Docteur Martine Duclos
Chef du service de Médecine du Sport, CHU de Clermont - Ferrand

Le projet École Active associe la pratique physique avec d’autres enseignements, un travail sur l’esprit critique, le débat et la prise de parole.

Valérie Schwob
Chargée de mission Cardie

Séances

Présentation des séances

Image
sco-kit bien bouger- 1 - une bonne journée
Une bonne journée

Séance de sport collectif avec balle pour permettre aux élèves d'identifier les temps d'une journée propices à une activité physique, pour limiter les risques liés à la sédentarité.

0 commentaire
1
Image
sco-kit bien bouger- 2 - bien dans tes baskets, bien dans ta tête
Bien dans tes baskets, bien dans ta tête

Jeu collectif pour permettre aux élèves de prendre conscience des effets psychologiques de l'activité physique pour comprendre en quoi elle contribue à l'épanouissement personnel.

0 commentaire
2
Image
sco-kit bien bouger- 3 - la solution est collective
La solution est collective

Jeu traditionnel de balle américaine pour permettre aux élèves de mesurer les effets sociaux de l'activité physique pour comprendre son impact sur les relations avec les autres.

0 commentaire
3
Image
sco-kit bien bouger- 4 - votre attention SVP
Votre attention SVP

Jeu collectif pour permettre aux élèves de prendre conscience des effets cognitifs de l'activité physique, afin de comprendre son impact sur le développement et la disponibilité du cerveau. 

0 commentaire
4
Image
sco-kit bien bouger- 5  - au coeur des muscles
Au coeur des muscles

Parcours de basketball afin de permettre aux élèves de prendre conscience des effets physiologiques de l'activité physique pour comprendre son impact sur l'organisme.

0 commentaire
5
Image
sco-kit bien bouger- 6 - bâtis ta santé
Bâtis ta santé

Jeu collectif de course et d'évitement pour permettre aux élèves de construire des repères à court et moyen terme pour entretenir sa santé grâce à une activité physique régulière.

0 commentaire
6
Image
sco-kit bien bouger- 7 - la communauté de l'ap
La communauté de l'AP

Jeu sportif pour permettre aux élèves de comprendre que l’activité physique peut leurs permettre d’apprendre à mieux fonctionner ensemble et à coopérer plus efficacement. 
 

0 commentaire
7
Image
sco-kit bien bouger- 8 - mets du rythme
Mets du rythme

Séance de basketball pour permettre aux élèves de comprendre les transformations de leur corps pendant des efforts de différentes intensités.
 

0 commentaire
8
Image
sco-kit bien bouger- 9 - fais tes balises
Fais tes balises

Jeu de course et d'évitement pour permettre aux élèves de revoir l’ensemble des notions abordées au cours de la séquence « Bien bouger».

0 commentaire
9
Image
illustration Fiche thématique bien bouger France
Fiche thématique - Bien bouger

La fiche thématique Playdagogie Bien bouger présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique pour accompagner les enfants.

0 commentaire
10

Télécharger le kit

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

Ministère des sports : Sports, santé, Bien être

Se rendre sur le site

Canopé sport et santé 

Se rendre sur le site

Manger bouger

Se rendre sur le site 

La Fédération EVPG

Se rendre sur le site  

Conférence « Bien Bouger pour Bien Vivre » avec Michel Cymès

Visionner la vidéo

Active for Life

Se rendre sur le site

Institut canadien de recherche sur la condition physique et le mode de vie

Se rendre sur le site

Particip’Action

Se rendre sur le site 

Pour les enfants

C’est pas sorcier : Faire du sport, c’est physique et chimique

Visionner la vidéo

Chaîne YouTube « Les Z’actifs

Visionner la vidéo

Le sport et ton corps

Visionner la vidéo

Particip’Action : Crée ta journée idéale !

Se rendre sur le site