Aller au contenu principal

Lutte contre les violences

Cette séquence permet aux élèves du Cycle 3 de reconnaître les différentes formes de violences et leurs effets, de développer des comportements positifs avec les autres et de mieux réagir face à une situation de violence.

File

Télécharger le kit

Thématique

Définitions et concepts

La violence, c’est de l’utilisation de la force physique, verbale ou psychologique pour dominer, contraindre, faire mal ou faire souffrir une autre personne. On parle de violence sexuelle lorsqu’il s’agit d’un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis sans le consentement de la personne visée. 

Les effets de la violence sur les personnes qui en sont victimes peuvent être des séquelles physiques ou psychologiques. Ces effets peuvent être temporaires ou définitifs selon le degré de gravité. Enfin, ils peuvent être visibles ou non.

Les microviolences sont des actes de violences et d’agression, qui ne sont jamais d’une grande brutalité apparente mais dont l’accumulation produit les mêmes effets que tous les autres actes de violences. Elles sont assez fréquentes et récurrentes entre enfants, notamment dans le milieu scolaire. 
 

Image
kit sco-lutte contre les violenczs-def

LUTTE CONTRE LES VIOLENCEs

 

enjeux liés à la thématique

 

Le harcèlement est une forme spécifique de violence qui repose sur trois éléments essentiels : la violence (quelle que soit la forme qu’elle prend), la répétitivité (la fréquence et la durée des agressions) et l’isolement de la victime (et souvent l’incapacité de se défendre).

 

Dans la dynamique de harcèlement, une relation triangulaire se crée entre la victime, le(s) spectateur(s) et le(s) harceleur(s), au sein de laquelle ces trois acteurs partagent une forme de vulnérabilité. Face à la fragilité de l’un, le sentiment de culpabilité de l’autre et l’absence d’empathie du dernier, la sanction seule ne peut être une solution.

L’Ecole a pour mission première d’assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves. La loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 conforte définitivement cet objectif, en y intégrant la question de l’amélioration du « climat scolaire ». Les études semblent démontrer que le fait d’être victime, agresseur ou témoin de violence peut être à l’origine de difficultés scolaires, d’absentéisme, voire de décrochage

 

Un climat scolaire dégradé peut aussi générer davantage de violence et engendrer des troubles de l’équilibre psychologique et émotionnel. Les tensions, les moqueries, les bousculades, les « bagarres pour rigoler », ou encore les insultes sont parfois courantes, et nombreux sont les élèves qui s’y habituent.

 

 

 

 

Aborder

le sujet avec les élèves

La thématique de la lutte contre la violence peut être sensible à plusieurs égards. Elle touche directement le quotidien des élèves et peut parfois faire émerger des situations vécues difficilement. Il s’agit donc pour les enseignants de garantir et de transmettre plusieurs éléments avant et pendant la séquence proposée. Différents travaux ou activités de classes complémentaires peuvent par ailleurs nourrir le travail amorcé ou traité grâce aux séances de Playdagogie.

Image
kit sco-lutte contre les violences-aborder thématique

Séances

Présentation des séances

Image
sco-kit lutte contre les violences- 1 - le chat de la violence
Le chat de la violence

Jeu traditionnel de course et d'évitement pour permettre aux élèves de déterminer ce qu'est la violence, et ce pour en identifier les différentes formes et les manières de réagir. 

0 commentaire
1
Image
sco-kit lutte contre les violences- 2 - non aux microviolences
Non aux microviolences

Jeu collectif de course et d'évitement pour permettre aux élèves de distinguer les violences présentes au quotidien pour les éviter, les réduire et ne pas les entretenir.

0 commentaire
2
Image
sco-kit lutte contre les violences- 3 - les effets de la violence
Les effets de la violence

Jeu collectif de course et d'évitement pour permettre aux élèves d'identifier ce que provoquent les violences pour mieux comprendre et aider les personnes qui en sont victimes. 

0 commentaire
3
Image
sco-kit lutte contre les violences- 4 - ça suffit  les harcèlements
Ca suffit les harcèlements

Jeu collectif de course et d'évitement pour permettre  aux élèves de reconnaître ce qui relève du harcèlement pour mieux lutter contre.

0 commentaire
4
Image
illustration Fiche thématique sco lutte contre les violences France
Fiche thématique - Lutte contre les violences

La fiche thématique Playdagogie Lutte contre les violences présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique pour accompagner les enfants.

0 commentaire
5

Télécharger le kit

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

"A l’Ecole des enfants heureux… enfin presque » - UNICEF France et l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole, Mars 2011 

Consulter le rapport

"Politique nationale contre le harcèlement » - Plan de prévention mis en place à l’échelle nationale, Education Nationale, Octobre 2016

Consulter le site

Non au harcèlement

Consulter le site

Observatoire International de la Violence à l'Ecole 

Consulter le site

Agir contre la violence

Consulter le site

 

 

Avec les enfants

Prix « Non au harcèlement » 2016, Cycle 3 

Voir la vidéo

Prix « Non au harcèlement » 2017, 6ème-5ème 

Voir la vidéo

Enfance en danger : n°119

Jeunes Violence Ecoute : n° vert 0 800 202 223

Non au harcèlement : n°3020

10 conseils contre le harcèlement

Consulter le site