Aller au contenu principal

Nouvelle pratique sportive adaptée à la mixité

Enjeux

Contexte

L’adolescence représente la période d’abandon de la pratique sportive chez les jeunes filles (-45%) et les jeunes garçons (-35%)*. Période de puberté, c’est aussi le moment de la construction de représentations genrées chez les jeunes.

 

Est-ce qu’une pratique mixte régulière et vécue positivement pourrait contribuer à faire baisser l’abandon de la pratique sportive chez les jeunes ? Quelles seraient les clés pour favoriser le « jouer ensemble » à cette période où l’ancrage de stéréotypes peut encore être évité ?

 

*Source : MVJS – MEOS – DSB1 via le rapport « Les chiffres-clés de la féminisation du sport en France » par SEMC (Sport Education Mixités Citoyenneté)

Image
Jeune fille jouant au ballon durant une séance de Playdagogie.

objectifs

À travers l’organisation d’ateliers collectifs, PLAY International souhaite co-construire une solution concrète pour favoriser une nouvelle pratique sportive adaptée à la mixité.    

 

Grâce à la réflexion et l’appui d’acteurs engagés dans cette réflexion et sa mise en pratique sur le terrain, ce projet a pour objectif :

- d'identifier les "règles d'or" ou grands principes incontournables à mettre en place pour réussir l'animation d'une activité mixte,

- imaginer, co-créer et mettre en place deux pratiques mixtes innovantes s'appuyant sur ces règles d'or préalablement formalisées.

 

Le projet est en cours de lancement : envie d’impliquer votre structure ? de découvrir son avancée ? N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet ou à contacter lab@pl4y.international.

Découvrir

Projets connexes