Aller au contenu principal

Favoriser la pratique sportive en mixité

Depuis le milieu des années 2000, PLAY International est engagé en faveur de l’émancipation des femmes et de l’égalité filles-garçons. Que ce soit en Afghanistan ou en Haïti, PLAY International et ses partenaires ont développé des solutions pour favoriser l’accès au sport et à l’éducation. L’association poursuit en France cet engagement auprès des jeunes pour combattre les stéréotypes de genre qui favorisent la séparation effective entre filles et garçons à l’adolescence. A travers le Playlab, l’association élabore aujourd’hui de nouvelles solutions pour encourager la mixité dans le sport et contribuer à créer les conditions de maintien des jeunes dans l’activité physique, au premier rang desquels, les filles.

Enjeux

Contexte

A l'adolescence, les constructions genrées formées entre 7 et 12 ans évoluent vers une séparation effective des filles et des garçons*, notamment en raison de la non-mixité d'une grande majorité de pratiques sportives, à partir de 12-13 ans.


Pour lutter contre ce phénomène de cloisonnement, PLAY International lance un projet avec des spécialistes et des acteurs de terrain afin de favoriser la mixité à  travers la pratique sportive.


Quelles seraient les clés pour favoriser le « jouer ensemble »  à cette période où l’ancrage de stéréotypes peut encore être évité ? Est-ce qu’une pratique mixte régulière et vécue positivement pourrait contribuer à  faire baisser l’abandon de la pratique sportive chez les jeunes notamment les filles ? 

 

*Ressources Cemea accessible ici

Image
Jeune fille jouant au ballon durant une séance de Playdagogie.

objectifs

Grâce à la mobilisation d’acteurs engagés dans la réflexion et sa mise en pratique sur le terrain, ce projet a pour objectif :

 

1)  d'identifier les "règles d'or" ou grands principes incontournables à mettre en place pour réussir l'animation d'une activité mixte,

2) d'imaginer, de co-créer et de mettre en place des pratiques mixtes innovantes s'appuyant sur ces règles d'or préalablement formalisées.

3) Évaluer l’impact social du projet pour démontrer l’importance de (re)faire jouer les filles et les garçons ensemble.

 

découvrir les 5 règles d'or

incubateur

5 porteurs séléctionnés

Activité Bagnolet - pratique mixte

PLAY International accompagne 5 clubs, associations sportives et associations d’éducation populaire en Ile-de-France intervenant auprès d’un public de filles et de garçons ayant entre 10 et 15 ans. Des structures intéressées par la thématique du genre et du sport et souhaitant partager leur expérience notamment en ce qui concerne le décrochage de la pratique sportive parmi les jeunes.

 

AJN Bagnolet, club proposant du football, du basketball et du badminton

CA Paris 14, club de football

Racing club de football 92, club de football

Sport dans la Ville, association d’insertion par le sport

Comité régional d’Ile de France de la Fédération Sportive et Culturelle de France, fédération affinitaire multisport et multi activité

 

Un soutien financier est apporté pour faciliter la mise en place de ces activités mixtes innovantes au sein de leurs structures et avec leurs publics.

 

 

Découvrir

Les contenus pédagogiques

Retrouvez sur notre médiathèque pédagogique toutes les ressources pédagogiques relatives au projet pratiques en mixité développées avec et pour les professionnels de l'éducation.

 

télécharger lE KIT PRATIQUES EN MIXITE   

Le 1er jeu est une séance de basket adapté à la mixité, grâce à des règles favorisant le collectif, des règles limitant les différences culturelles d'entrainement et une implication de tous dans les prises de décision.

 

Le 2ème jeu est une séance de sport collectif qui permet de lisser les différences entre filles et garçon en s'appuyant sur des capacités motrices peu présentes dans les sports traditionnels.

pratiques mixtes

 

 

Une campagne de sensibilisation

Change the Game not the Girl

Entre le 11 octobre, journée internationale des filles et le 11 décembre, PLAY International et ses partenaires lancent une campagne de sensibilisation et mobilisation "Change the Game, not the girl" avec le Hashtag #Playtogether pour partager le plus largement l'idée que les filles et les garçons, en sport comme dans la société doivent être à égalité et peuvent même jouer ensemble.

 

Vidéo Teasing

 

Vidéo de présentation du projet et des 2 pratiques en mixité

 

 

Je partage mon engagement sur les réseaux sociaux avec le filtre et les GIF de la campagne et le #playtogether !

 

JE RELAYE LA CAMPAGNE 

evenement de cloture de la phase 1 du projet

Conférence

PLAY International organisait sur sa page Facebook le mercredi 16 décembre à 09h30 une conférence live "Innovation Sociale, Sport et Mixité". Animée par Gaëlle Millon, cette conférence d'une heure a permis de réfléchir collectivement aux clés permettant de favoriser le jouer ensemble et partager des solutions concrètes pour encourager les conditions de maintien des jeunes dans l'activité physique, au premier rang desquels, les filles.  

 

Avec la participation de :

- Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, enseignante-chercheure Laboratoire L-Vis de l'Université Lyon 1
- Aurélie Coutron, dirigeante du Racing Colombes Foot Féminin
- Mejdaline Mhiri, rédactrice en cheffe du magazine les Sportives
- Emmanuel Rouquette, chargé de mission pédagogie PLAY International

 

 

Ils en parlent

témoignage

Nous avons proposé une nouvelle animation, qui a été créé en collaboration avec PLAY International. Son but, promouvoir la mixité en proposant différents rôles dans le jeu qui permettent aux filles et aux garçons d’être au même niveau. Cette pratique se déroule avec des ballons, se joue à la main et permet de travailler la précision, la coordination, la coopération et la stratégie.

Fédération Sportive et culturelle de France
Comité régional

Les nouveautés

Actualités

Pour toute information complémentaire

Contact

.

Playlab - 126, rue de l'Ouest - 75014