Aller au contenu principal

Pratique en mixité

Le projet pratiques en mixité est un projet mis en place dans le but de favoriser l'inclusion des filles dans la pratique sportive. A travers des séances conçues et adaptées à la mixité, nous vous proposons de mettre en action et d'engager les jeunes de 12 à 16 ans, filles comme garçons, dans la pratique sportive.

File

Télécharger les séances

Projet

Présentation du projet

Objectifs du projet :

Grâce à la mobilisation d’acteurs engagés dans la réflexion et la mise en pratique sur le terrain, ce projet a pour objectifs : 

1) D'identifier les "règles d'or" ou grands principes à mettre en place pour construire des activités sportives mixtes dans lesquelles filles et garçons occupent la même place et s’engagent de la même manière ; 

2) D’imaginer, de cocréer et de mettre en place des pratiques sportives mixtes innovantes s'appuyant sur ces règles d'or.  

 

Le projet :

Le projet « pratique en mixité » a débuté en décembre 2019 et s’est étendu sur toute l’année 2020. Il a impliqué un total de douze structures, tous acteurs du sport et de l’éducation par le sport parmi lesquelles des associations, des fédérations, des clubs sportifs, un laboratoire universitaire ou encore une fondation. Cette diversité d’acteurs a permis d’initier une réflexion collective riche et stimulante autour de la cohabitation entre filles et garçons dans la pratique sportive. 

Il a permis de construire et d’identifier l’état des lieux des connaissances scientifiques, les principaux enjeux autour de la mixité dans la pratique sportive, et les deux pratiques en mixité et la démarche réflexive y ayant mené. A l’issue de ce projet, deux pratiques sportives ont émergé : elles permettent de mettre en place les conditions pour une pratique mixte égalitaire, notamment chez les jeunes de 12 à 16 ans.  

Image
div-PratiqueEnMixite-PrezPic

Un projet de Recherche - ActioN

en 4 étapes :

Atelier 1 "Définition des règles d'or"

Lors de cet atelier, douze structures ont participé à l’identification des critères essentiels pour favoriser le fait de « jouer et apprendre ensemble » entre filles et garçons, dans le cadre d’une pratique sportive 

 

Atelier 2&3 "Cocréation de nouvelles pratiques mixtes par les 5 structures sélectionnées"

À partir des expériences des cinq structures sélectionnées et des règles identifiées lors de l’atelier 1, deux pratiques sportives adaptées à la mixité ont été créées sur ces deux ateliers 

 

 

 

 

 

Expérimentation & accompagnement à la mise en oeuvre des pratiques créées

Chacune des cinq structures lauréates a testé et mis en oeuvre sur les terrain les pratiques créées, avec l'accompagnement de PLAY International

 

Évaluation d'impact des pratiques

Évaluation menée par le laboratoire universitaire L-VIS

Séances

Présentation des séances

Image
Pratique 1-Basketball en mixité
Basket-ball en mixité

Séance de basket adapté à la mixité, grâce à des règles favorisant le collectif, des règles limitant les différences culturelles d'entrainement et une implication de tous dans les prises de décision.

0 commentaire
1
Image
Pratique 2-Tic tac ball
Tic Tac Ball

Séance de sport collectif qui permet de lisser les différences entre filles et garçon en s'appuyant sur des capacités motrices peu présentes dans les sports traditionnels.

0 commentaire
2

Télécharger le kit