Aller au contenu principal

Egalité filles-garçons

Grâce à différents supports de jeux, ce kit permet aux enfants de 8 à 12 ans de réfléchir aux différences entre filles et garçons, de questionner leurs stéréotypes pour mieux se connaître, faire des choix autonomes, et ainsi contribuer à une société plus égalitaire.

File

Télécharger le kit

Thématique

Définitions et concepts

Un stéréotype est une idée fausse, réductrice et préconçue associée à un groupe de personnes. Il est question de stéréotypes de genre pour parler des représentations qui réduisent l'identité féminine ou masculine à un certain nombre de rôles, de comportements, de caractéristiques. Ils peuvent tendre à influencer les individus ou à leur imposer de s’y conformer. 

Un préjugé est un jugement rapide, que l’on se fait d’une personne ou d’un groupe de personnes sans la/les connaître. C’est juger « avant de connaître ». Le préjugé repose sur des idées reçues (les stéréotypes). Il peut être renforcé par les expériences de vie ou l’entourage. 

Discriminer, c’est traiter une personne ou un groupe de manière injuste et moins favorable dans une situation comparable. Lorsque l’on discrimine quelqu’un pour son sexe (parce que c’est un homme ou une femme), on parle de discrimination de genre.

Image
Des jeunes filles jouant lors d'une séance de playdagogie.

Promotion de l'égalité filles-garçons

 

enjeux liés à la thématique

Sexe et genre sont deux notions bien distinctes, et à distinguer. La première a trait aux caractéristiques physiques, biologiques et anatomiques, tandis que la seconde est le fruit d’une construction sociale. Le sexe est une catégorisation des individus en fonction des attributs naturels et des capacités physiologiques inhérentes à la reproduction. La catégorisation « homme » et « femme » en fait donc partie. Le genre représente quant à lui les rôles déterminés socialement en fonction du sexe auquel on appartient. Cela concerne aussi bien les comportements, les activités, mais aussi les attributs ou caractéristiques qu’une société considère comme appropriés à un sexe en particulier. Les concepts ""masculins"" et ""féminins"" correspondent à des catégories de « genre ». Le sexe dépend donc exclusivement de notre anatomie et est invariable quelle que soit la société dans laquelle on se situe. Le genre peut lui varier d’une société ou d’une époque à une autre, la place et le rôle définis pour chacun des sexes n’étant pas les mêmes parmi les diverses cultures dans le monde.

Pour permettre aux élèves de lutter contre les stéréotypes de genre et contribuer à l’égalité filles-garçons, il est nécessaire de développer leur esprit critique et leur autonomie de penser. Etre capable d’identifier les stéréotypes de genre, les siens ou ceux dont on est victime, implique de les reconnaître en prenant de la distance avec. Plus encore, pour les dépasser, il s’agit d’être capable de les déconstruire, de ne pas les entretenir ni les encourager. Les élèves doivent prendre conscience que chacune et chacun est différent, bien au-delà de son sexe. Les envies, les motivations, les caractéristiques n’en dépendent absolument pas. Ils et elles peuvent tout aussi bien être courageux, calmes, doués en mathématiques, aimer la mer, les spaghettis ou le rap, et ce quel que soit leur sexe. Ainsi, pour se sentir épanoui, soi-même, et faire ce qui leur plaît, il est important qu’ils puissent faire leurs choix le plus possible de façon autonome, indépendamment des stéréotypes de genre qui peuvent les influencer.  Etre libre de faire ses choix, c’est se concentrer sur ses motivations, ses envies ou ses capacités plutôt que sur le regard des autres ou ce vers quoi la société nous oriente en fonction de notre sexe.

Aborder

Le sujet avec les enfants

La thématique de la promotion de l’égalité filles-garçons peut être sensible à plusieurs égards. Elle touche parfois directement le quotidien des enfants et peut parfois faire émerger des situations vécues difficilement. Les messages amenés par les jeux peuvent aussi aller à l’encontre de ce que les enfants vivent chez eux. Il s’agit donc avant tout de permettre le dialogue sans jugement, de questionner sans arrière-pensée les enfants sur leurs ressentis et leurs représentations, et de rappeler que nous avons tous les mêmes droits. Pour garantir la sécurité affective des enfants, les animateurs peuvent leur transmettre plusieurs éléments avant et pendant les séances de jeu.

Image
Des jeunes jouant sous le regard d'une animatrice.

Ils en parlent

Témoignages

Au début, dans cette école et dans ma classe en particulier, le foot c'était que pour les garçons. Vraiment. Maintenant, dans ma classe, ils jouent tous ensemble et prennent du plaisir. Les garçons sont même les premiers à remarquer que les filles sont bien placées, qu'elles marquent.

Catherine MAZIER
Professeure des écoles

J'ai bien aimé parce que ça m'a appris à mieux tirer, mieux faire des passes et à ne pas dire que les garçons eux ils savent bien tirer et les filles, elles savent pas tirer.

Myriam
11 ans

 On a compris qu'on peut être mélangés, garçons et filles. On pense souvent que les filles sont moins fortes mais c'est que des clichés, les filles aussi sont fortes.

Kylian
11 ans et demi

Séances

Présentation des séances

Image
ext-kit egalite filles-garçons- 1 - un ou une stéréotype
Un ou une stéréotype

Jeu collectif de course et d'évitement pour permettre aux enfants de découvrir les stéréotypes dont sont victimes les filles et les garçons.

0 commentaire
1
Image
ext-kit egalite filles-garçons- 2 - fais pas genre
Fais pas genre !

Jeu traditionnel de la balle aux prisonniers pour permettre aux enfants de comprendre la différence entre le « sexe » et le «genre».

0 commentaire
2
Image
ext-kit egalite filles-garçons- 3 - Libérééés, Diplômééés
Libérééés, Diplômééés !

Jeu traditionnel de course et d'évitement pour permettre aux enfants d'être capable de comprendre que faire ses propres choix peut nécessiter de fournir des efforts et de dépasser les préjugés.
 

0 commentaire
3
Image
ext-kit  egalite filles-garçons- 4 - c'est mon choix
C'est mon choix

Séance d'athlétisme pour permettre aux enfants de comprendre que le choix d’une activité doit relever des envies et des qualités d'une personne, et non de son sexe.

0 commentaire
4
Re-mixte ton jeu

Jeu collectif de course et d'évitement pour permettre aux enfants de comprendre pourquoi et comment la mixité est une richesse et non une contrainte.

0 commentaire
5
Image
illustration Fiche thématique égalité filles garçons France
Fiche thématique

La fiche thématique Playdagogie Promotion de l’Égalité Filles-Garçons présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique pour accompagner les enfants.

0 commentaire
6

Télécharger le kit

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

Outils CANOPE

Consulter le site
L'école des genres

Consulter le site
L’égalité filles / garçons selon l’UNICEF

Consulter le document
Obtenir des réponses auprès du défenseur des droits

 

Avec les enfants

1 jour, 1 question : C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ? 

Voir la vidéo
1 jour, 1 question : C’est quoi un stéréotype ?

Voir la vidéo
Mon Petit Quotidien : l'égalité filles-garçons

Consulter le document
Wikimini

Consulter le site