Aller au contenu principal

Un programme plein d'avenir(s)

Lundi 14 novembre 2022
#France
#Réfugiés
#Inclusion
#Vivre ensemble

Lancé en début d’année, le programme Terrains d’Avenir est en plein développement. Formations, créneaux d’activités sportives gratuits, événements sportifs, etc… En quelques mois, le projet porte déjà ses fruits pour l’inclusion des jeunes réfugiés et personnes déplacées en Île-de-France. Terrains d’Avenir peut notamment compter sur la dynamique qu’offre l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris qui s’avère être un catalyseur.

 

Des journées sportives pour se libérer l’esprit et créer du lien

Après un premier événement réussi à l’occasion de la Journée internationale de la paix le 21 septembre, un second après-midi sportif a été organisé le samedi 29 octobre par le consortium Terrains d’Avenir au Five Paris 18. C’est dans une ambiance conviviale et de partage que près de 100 personnes dont environ 70 réfugiés ont pu s’initier au rugby, au football, à la boxe, à des jeux sportifs et même à la nouvelle discipline olympique, le breakdance.

 

Terrains d'Avenir
Initiation au breakdance avec Bad Efficience Crew

 

Terrains d'Avenir

 

Au début de la journée une table ronde s’est tenue. Il était question de la place du sport en tant que modalité d’inclusion et de solidarité internationale, de son intégration dans le mouvement olympique et de l’héritage des JOP de Paris 2024.

Animée par Julien Puech, doctorant STAPS au Laboratoire VIPS² de l’Université de Rennes, la table ronde se composait 6 intervenants :

• Olympic Refuge Foundation : Ornella Lardaruccio, Project Manager, Partnerships & Engagement et Christophe Metzger, Programme Support Officer

• Emmaüs Solidarité : Lotfi Ouanezar, Directeur général

• Zakia Khudadadi : para-taekwondoïste réfugiée afghane qui a participé aux derniers Jeux Paralympiques à Tokyo

• Paris 2024 : Slimane Tirera, chargé d’engagement citoyen à la direction Impact et Héritage  

• Mairie de Paris : Mams Yaffa, adjoint au sport et JOP de la mairie du 18ème

 

Terrains d'Avenir photo de groupe

 

Ces échanges ont confirmé que le sport est un vecteur d’insertion et qu’il est nécessaire de faciliter l’accès et d’encadrer la pratique sportive pour qu’elle ait un véritable impact. Développer un sentiment d’appartenance chez les populations réfugiées et déplacées et qu’elles puissent définir un projet de vie positif grâce au sport, contribuent à l’héritage immatériel et social que souhaite laisser Paris 2024. Le choix de la France et de l’Île-de-France par l’Olympic Refuge Foundation pour ce nouveau programme n’est pas anodin. L’organisation des JOP à Paris est un formidable catalyseur pour le développement du programme Terrains d’Avenir.

 

 

 

 

 

 

 

Le sport, un outil d’insertion utile aux travailleurs sociaux

Après plusieurs mois de conception d'un programme de formations destiné aux travailleurs sociaux en charge de l’accompagnement des réfugiés, il était temps de laisser place à la pratique. En juin et juillet deux formations ont eu lieu. D’abord des éducateurs et coordinateurs programme venant de 6 centres de France Terre d'asile, puis des professionnels des Apprentis d'Auteuil et du Groupe SOS. Chacun d’entre eux ont appris comment mettre en pratique des séances de jeux socio-sportifs pour développer les compétences psychosociales des mineurs non accompagnés. Ces outils ont pour objectif de leur permettre d’exprimer leurs besoins et retrouver leur confiance en eux.

Au programme de ces sessions de travail d'1,5 jour :

- Travail sur les compétences psychosociales clés pour réussir son inclusion

- Mise en pratique de l'animation des séances

- Préparation du déploiement dans les centres

Ces professionnels engagés et motivés pourront déployer leurs premières séances sportives auprès de mineurs non accompagnés pour favoriser leur réussite.

La prochaine formation aura lieu le 24 novembre.

 

Porté par Kabubu, Fùtbol Màs, Ovale Citoyen, Taekwondo Humanitarian Foundation, Emmaüs Solidarité, PLAY International et soutenu par Olympic Refuge Foundation et le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le programme Terrains d'Avenir poursuit ses activités. Ce sont plus de 6 000 participants qui sont prévus à travers ce programme, mais il impactera plus du double grâce aux bénévoles, clubs sportifs, grand public et familles concernées. En effet, seules la solidarité et la coopération permettront de faciliter leur inclusion et par conséquent leur offrir un avenir meilleur.

 

JT France 3 IDF (chronique sport, 18'29-18'59'') - 30/10/2022

 

en savoir plus sur terrains d'avenir