Aller au contenu principal

Incubateur sport et réfugiés

Le Playlab a organisé en 2018 la première édition de son programme d’accompagnement dédié à l’inclusion sociale des réfugiés par le sport. L’objectif de ce programme, co-financé par la Commission Européenne et la Mairie de Paris, était d’accompagner le développement de 7 projets innovants de 7 pays européens.

Lire la vidéo

En bref

Nos objectifs

On recense aujourd’hui près de 68,5 millions de personnes déplacées dans le monde. Parmi elles, 25,4 millions sont des réfugiés, et plus de la moitié d’entre eux ont moins de 18 ans. 

 

Suite à l’engagement de l’Union européenne à soutenir les personnes déplacées de force, les Etats membres peinent encore à mettre en œuvre des solutions collectives. Pour arriver à des solutions fortes, il est nécessaire d’avoir une compréhension commune des défis en jeu, ce qui signifie, nourrir les échanges entre les acteurs de la prise en charge des populations réfugiées et demandeurs d’asile. Une approche transversale et collective peut apporter des réponses aux besoins mal ou non pourvus en matière de cohésion sociale. Face à ce constat, PLAY International voit le sport comme un support facilitant la prise en charge de ces publics ainsi qu’une opportunité de rassembler et faire travailler collectivement les acteurs concernés. Le Playlab a organisé en 2018 la première édition de son programme d’accompagnement dédié à l’inclusion sociale des réfugiés par le sport. L’objectif de ce programme, co-financé par la Commission Européenne et la Mairie de Paris, était d’accompagner le développement de 7 projets innovants de 7 pays européens. En renforçant les compétences de ces porteurs de projets, il s’agit de consolider leurs actions et impacts à moyen terme, d’identifier des approches avec un potentiel de réplicabilité et des solutions pouvant bénéficier à l’ensemble des secteurs du sport et de l’économie sociale et solidaire.

Image
seance sport enfants réfugiés

impact

chiffres clés

7

projets accompagnés dans leur développement par l'incubateur

7

pays européens représentés pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé

19

experts et professionnels mobilisés pour accompagner les porteurs

Ils en parlent

Témoignages

Je recommanderai sans hésitation l’expérience de cet incubateur à tous les porteurs de projet travaillant dans l’inclusion sociale des réfugiés par le sport

Caitlin Rodgers
The Welcoming

L’incubateur nous a obligé à nous remettre en question, à réfléchir à de nouvelles solutions & idées. Je suis très content des apports du programme pour notre projet pendant cette période de six mois

David D’Agnelli
Liberi Nantes

L’incubateur nous a permis de découvrir de super projets et de discuter collectivement autour des défis et opportunités rencontrés. Nous avons eu l’opportunité d’acquérir de nombreuses connaissances au travers des workshops, ce qui nous a permis de développer nos plans et stratégies pour le futur de manière plus efficace

Lena Pawelke
Bike Bridge

Zoom

les porteurs de projet

Parmi de nombreuses candidatures provenant de 15 pays européens, 7 projets ont été sélectionnés pour bénéficier de notre dispositif d’accompagnement. 

 

Aniko - Grèce > Utiliser le foot comme outil d’intégration des réfugiés via l’apprentissage du  métier d’arbitre afin d’organiser leurs propres tournois de football.

PRÉSENTATION EN VIDÉO

 

Futbol Mas - France > Restaurer la confiance en soi et envers les autres grâce au sport pour les enfants d’un centre de réfugiés à Ivry Sur Seine.  

présentation en vidéo

 

Bike Bridge - Allemagne > Eviter l’isolement et favoriser l’intégration des femmes réfugiées via l’apprentissage de la natation, du cyclisme et la réparation de vélos à Fribourg. 

présentation en vidéo

 

INSERsport - Espagne > A Barcelone, former des réfugiés aux métiers d’arbitre ou d’entraîneur des 16 sports proposés par la Fédération de Catalogue afin de faciliter leur intégration dans le pays.

présentation en vidéo

Kicken Ohne Grenze - Autriche > Pérenniser leurs activités sportives (foot, échec), leurs formations et stages d'observation en entreprise dans le but d'intégrer les réfugiés dans le monde professionnel à Vienne.

présentation en vidéo

 

Liberi Nantes - Italie > Permettre à des femmes réfugiés à Rome de retrouver confiance en elles grâce au sport avant de s’intégrer dans leur pays d’accueil. 

PRÉSENTATION EN VIDÉO

 

The Welcoming - Écosse > Apprendre aux femmes à nager avec leurs enfants à Edimbourg dans le but de rétablir le lien parent/enfant souvent délié après le parcours de l’exil.  

PRÉSENTATION EN VIDÉO

Les nouveautés

Actualités

Découvrir

Projets connexes