Aller au contenu principal

Le sport-inclusion comme héritage des JOP 2024

Mercredi 28 juin 2023
#Réfugiés
#France
#Inclusion
#Terrains d'Avenir

Le vendredi 9 juin, c'est au Stade Jules Ladoumègue à Paris que s'est déroulée une journée sportive visant à favoriser l’inclusion des jeunes déplacé.e.s en Île-de-France. Plus de 150 personnes ont participé à des initiations sportives mais aussi à un atelier et une table ronde. La journée a également été marquée par la venue d'une délégation composée du comité de direction du Comité International Olympique (CIO), de la Maire de Paris et de représentants de Paris 2024.

 

 

 

Une journée sous le signe du sport-inclusion

 

Au programme de cette journée : de nombreuses activités de sport-inclusion, un atelier de travail regroupant l’écosystème associatif et une table ronde !

La journée s’est déroulée au Centre Sportif Jules Ladoumègue, dans le 19ème arrondissement de Paris.

 

Initiations au sport-inclusion

Les 156 jeunes présent.e.s, notamment venus des centres d’accueil partenaires de Terrains d’Avenir ont pu pratiquer les différentes activités sportives et inclusives proposées par le consortium Terrains d’Avenir. Chacun des six acteurs a ainsi pu faire la démonstration de ses méthodes pour que l’activité sportive soit un réel facteur d’inclusion et de développement personnel des personnes déplacées.

 

Animation PLAY

 

     • PLAY International a animé ses jeux sportifs et coopératifs qui permettent de développer les compétences psychosociales des jeunes déplacés : communication, coopération, pensée critique et expression des besoins.

     • Après un an de mise en œuvre, les premiers retours des acteurs de l’accueil sont positifs : ces séances permettent de créer une dynamique de coopération entre les jeunes déplacées et les travailleurs sociaux.

     • Les partenaires de PLAY ont également déployé leurs méthodes :

            - Initiation au socio-football avec Futbol Màs France : le football est aménagé pour travailler sur les comportements et savoir-être ;

            - Initiation aux jeux sportifs avec Kabubu : animés par des personnes déplacées, formés aux métiers du sport par Kabubu ;

            - Initiation au rugby avec Ovale Citoyen : dont l’expérience de l’inclusion permet de créer des échanges et des relations positives avec la communauté hôte dans le cadre des valeurs du Rugby ;

            - Initiation au Taekwondo avec la Taekwondo Humanitarian Foundation qui permet aux personnes déplacées d’intégrer ses clubs en Île-de-France.

 

Diverses personnalités ont à ce titre participé à la journée :

     • Thomas Bach, Président du Comité International Olympique (CIO) et de l’Olympic Refuge Foundation

     • Anne Hidalgo, Maire de Paris

     • Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine

     • Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

     • Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

Des membres de l’équipe Olympique des Réfugiés ont également pris part aux activités.  

 

Thomas Bach, Tony Estanguet, Anne Hidalgo

 

Thomas Bach, foot
Thomas Bach, Président du CIO et de l'ORF
​​​​​

 

Pierre Rabadan
Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine

 

 

Développement du pouvoir du sport-inclusion

Les structures de l’écosystème du sport et de l’inclusion se sont réunies en atelier afin de travailler sur le développement du pouvoir du sport comme outil d’inclusion.

 

     • 2 projets ont été cadrés pour travailler sur le développement du sport-inclusion autour de deux axes :

          - Favoriser l’accès aux clubs sportifs existants ;

          - Leur donner les moyens, à travers des formations et méthodes, de mettre en œuvre des pratiques inclusives efficientes.

 

La journée s’est achevée par une table ronde réunissant les ministères de l’Intérieur et des sports, l’AFDAS, Emmaüs Solidarité, la Ville de Paris et Paris 2024 : l’occasion d’aborder les enjeux du sport-inclusion et les éléments clés de la structuration de son réseau.

 

Table ronde

 

D’importantes actions vont être lancées suite à cette table ronde :

     • L’intégration dans les formations des professionnels de l’activité sportive de modules de formation aux méthodes du sport-inclusion ;

      • La mise en place d’une coordination entre les acteurs sportifs, socio-sportifs et ceux de l’accueil des personnes déplacées.  

 

Suite à cet événement d'ampleur, le programme Terrains d'avenir se poursuivra jusqu'en 2025 afin de favoriser l’inclusion des personnes déplacées à travers le sport.

 

 

PLAY International et le Programme Terrains d’Avenir

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme Terrains d’Avenir qui promeut l’inclusion des jeunes déplacé.e.s par le biais de l’activité sportive, avant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).

Ce programme, pionnier en Europe, est piloté par PLAY International et est porté en consortium avec cinq autres associations. Il est mis en œuvre depuis février 2022 et a trois objectifs principaux :

     • Garantir une offre de pratique sportive régulière aux jeunes déplacé.e.s : l’objectif est de rendre la pratique sportive accessible pour 7 000 jeunes déplacé.e.s en Ile-de-France d’ici 2025 ;

     • Fournir des opportunités de leadership, de formation et d’accompagnement à ces jeunes au travers du sport ;

     • Sensibiliser et former les structures sociales et clubs sportifs aux méthodologies du sport-inclusion.

 

Terrains d’Avenir est soutenu par l’Olympic Refuge Foundation et le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques ainsi que par la Ville de Paris, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés France.

 

Après un an de mise en œuvre, les premiers retours des acteurs de l’accueil sont positifs à propos des séances proposées par PLAY : ces séances permettent de créer une dynamique de coopération entre les jeunes déplacées et les travailleurs sociaux.

Un éducateur spécialisé à France Terre d’Asile, qui a déployé les jeux de PLAY, témoigne :

"J’ai trouvé les accompagnements de PLAY très intéressants car ils permettent de travailler sur les compétences psychosociales des jeunes déplacé.e.s. Ces jeux sportifs ont une valeur ajoutée par rapport aux pratiques sportives classiques. Ils permettent aux jeunes d’apprendre à travailler ensemble et à prendre une décision." L’animateur confirme par ailleurs que le déploiement des jeux a été facile à mettre en place : "j’ai facilement pu me les approprier. Le contenu pédagogique de PLAY permet d’engager des échanges avec les jeunes déplacé.e.s et ainsi de faciliter le dialogue."

 

en savoir plus sur terrains d'avenir 

 

 

 

sur les réseaux

 

 

 

Revue de presse

l'équipe

olympics.com 

worldtaekwondo.org 

francsjeux.com 

sportetsociete.org 

news.dayfr.com