Aller au contenu principal

France

Depuis 2012, PLAY International développe, en France, des programmes de prévention et de sensibilisation par le jeu, le sport et le débat, sur des questions de vivre ensemble et de santé.

En Bref

 

Notre action

Comment traiter de sujets sensibles pour les enfants et mener des actions préventives de manière ludique et participative ? Comment favoriser l'éducation active des enfants dans les quartiers prioritaires ?

 

Inspirés de nombreuses années d'expérience à l'étranger dans le développement d'activités socio-sportives à destination des enfants, PLAY International accompagne la mise en place de programmes de prévention et de sensibilisation utilisant le sport et le jeu comme leviers éducatifs pour répondre les problématiques sociales et sanitaires rencontrées par les enfants en France.

 

Un impact national est visé à travers un dispositif de formation, de suivi et de mise à disposition de ressources pédagogiques auprès de la communauté éducative.

 

 

enfants qui apprennent et grandissent en s'amusant

Impact en 2018

Chiffres clés

40 985

enfants bénéficiaires

663

professionnels de l'éducation formés

5

territoires prioritaires : Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et Mayotte

PLAY International une association complémentaire de l’enseignement public

Agréée par le Ministère de l’Education nationale, PLAY International est une association complémentaire de l’enseignement public. L’utilité de la Playdagogie y est reconnue dans la réussite éducative, le bien-être des élèves et la formation de futurs citoyens. Cet engagement vise à déployer la méthode Playdagogie, notamment au sein des Réseaux d’Education Prioritaire (REP et REP+).

 

 

 

Les modes d'action

de la mission France

La co-création de contenus pédagogiques et la mise à disposition de kits thématiques permettent aux professionnels de l’éducation d’être partie-prenante au processus de conception des outils puis d'aborder de manière active et ludique des thématiques sensibles telles que la violence, les discriminations, la nutrition…

 

La formation, présentielle et à travers une plateforme de e-learning, des professionnels de l’éducation aux méthodes pédagogiques et à des thématiques pour leur permettre d’enrichir leurs pratiques et de mener des actions d’éducation par le sport avec les compétences et outils nécessaires.

 

Contact formation

session de co-création de séances de playdagogie avec des éducatuers d' ITEP

cartographie

 

ACTIVItés en 2019

PLAY International déploie des actions de formation, d’accompagnement et de suivi au sein des 4 régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Provence Alpes-Côte d'azur) et sur le département de Mayotte. L’association a fait le choix de concentrer son action sur ces cinq territoires car ils regroupent plus de 50% des quartiers prioritaires.

 

Découvrir

Les projets France

Ils en parlent

Témoignages

Vivre symboliquement une situation, être confronté à de l’inégalité ou de la discrimination permet de se mettre à la place de... cela favorise l’empathie et permet de faire évoluer les représentations et également les comportements.

Mickael Debeuré (93)
Enseigant spécialisé à l'aide relationnelle

Je forme régulièrement mes équipes et les accompagne à mettre en place des séances pour sensibiliser les enfants à des thématiques parfois peut évidentes à aborder. En 2018, une séance par semaine a été organisée sur une période de 6 semaines, puis nous avons organisé une rencontre de fin de cycle avec deux autres écoles. Cela a permis de réduire les conflits au sein de la cour de récréation et d’accroitre la présence des filles et des plus petits dans les activités pratiquées en cour de récréation. L’amusement permet d’aborder des sujets de manière ludique afin que cela soit plus pertinent.

 

Coralie Mantione
Directrice d’Accueil de Loisir (Lyon)

Le rôle du jeu à thème, qui peut s'avérer très contraignant en termes de pouvoir d'action, s'est avéré très utile pour engager l'expression des ressentis des élèves, avant de faire des liens avec la "vraie vie". Il me semble que, sans avoir la prétention de modifier des représentations, le fait de susciter la réflexion sur ces thématiques par le jeu en faisant débattre et discuter les élèves est déjà une avancée pour tout éducateur, animateur ou enseignant.

Denis Coupas
Professeur d'EPS (Mayotte)

Les nouveautés

Actualités

Pour plus d'informations

Contact