Aller au contenu principal

Incubateur du Playlab Afrique de l'Ouest

Un programme d'accompagnement d'un an en Afrique de l'Ouest

 

EN bref

nos objectifs

Pour contribuer à libérer l’impact social du sport et à répondre aux défis importants et urgents de nos sociétés, PLAY International a créé le premier collectif dédié à l’innovation sociale par le sport : le Playlab.

 

Des solutions faisant du sport un outil éducatif et inclusif existent en Afrique de l’Ouest et nous avons souhaité les accompagner dans le cadre de l'incubateur Playlab Afrique de l'Ouest.

 

L'objectif de ce programme d'accompagnement est de soutenir le développement de programmes d'éducation par le sport émanant de la société civile notamment en renforçant la structuration des projets.

Ceci passe également par la création et l'animation d'un écosystèmes d'acteurs locaux capables de travailler de concert pour utiliser et promouvoir le sport comme outil d'éducation des enfants et au service de l'inclusion des plus vulnérables.

 

 

 

 

burundi

 

 

Impact

Chiffres clés

5

projets accompagnés dans leur développement

2

bootcamps accélérateurs à Dakar

1

an d'accompagnement d'aout 2020 à aout 2021
 
 

5 OSC SELECTIONNéES DANS LE CADRE DE NOTRE APPEL A PROJET

 

A travers son Playlab en Afrique de l'Ouest, cinq organisations - Visions Mêlées, La Balle aux prisonniers, Livr'aison, Denro et Terres en mêlée - ont été sélectionnées pour un programme d’accompagnement d’une durée d’un an d’août 2020 à août 2021.

 

Basées en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso, ces OSC sont toutes animées par l’éducation et l’inclusion sociale par le sport. 

 

Parmi les objectifs qu'elles poursuivent, la sensibilisation à l'égalité des genres, la promotion d'une culture de paix, l'autonomisation des jeunes filles ou encore la réinsertion sociale de mineurs incarcérés.

 

 

en savoir plus sur les osc


 

appel a manifestation

 

 

 

LE programme d'accompagnement

 

Avec l’ambition de développer des initiatives dont l’impact a fait ses preuves à une échelle locale et de faire émerger des initiatives phares à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest, ce programme d’accompagnement se déclinera en deux temps

 

 

 

Programme d'incubation 2020-2021

 

 

Dans un premier temps, l’incubateur Afrique de l’Ouest a pour vocation d’accompagner et renforcer les OSC sur les axes suivants :

 

• Activités pédagogiques et de formation                         • Communication et promotion du projet

• Cadrage et structuration de projet                                   • Financement de projet

• Pilotage de projet                                                                • Evaluation de projet

 

 

 

Les incubés bénéficieront :

- De séances d'accompagnement collectives via 2 bootcamps à Dakar

- De séances d'accompagnement individuelles adaptées

- D'un réseau, d'évènements et de rencontres

- D'une dotation en matériel sportif et pédagogique

- D'un suivi et d'un soutien individuel régulier

- De mentorat

 

 

Programme d'accélération 2021-2022

 

 

Dans un second temps et dans l’objectif de faciliter leur accélération, une phase d’évaluation et de modélisation (formalisation) de deux projets sera réalisée afin de promouvoir les initiatives prometteuses auprès d’autres OSC locales implantées dans d’autres pays de la région Afrique de l’Ouest.

 

Pour encourager leur changement d’échelle et assurer leur durabilité, les projets bénéficieront d’un accompagnement technique et pédagogique sur la base de workshops collectifs, d’accompagnement individuel, d’appui d’experts et de mentors. Ils seront également financés, évalués et suivis afin d’accroître leur impact.

Les nouveautés

Actualités

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

contact

.

Playlab Afrique de l'Ouest - Dakar