Aller au contenu principal

Porteurs de projets de l'incubateur du Playlab Afrique de l'Ouest

#Playlab
#Incubateur
#Sénégal
#afrique de l'ouest

Le Playlab a pour mission de faire émerger et soutenir le développement de projets qui utilise le sport au service de l’éducation et de l’inclusion. Suite à l'appel à projet à destination des Organisations de la Société Civile (OSC) en Afrique de l'Ouest, découvrez les 5 projets retenus qui bénéficient d’un an d’accompagnement.

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE INCUBATEUR

 

 

Visions Mêlées - Projet : Compétences et Autonomisation par l'Apprentissage Rugby et Entreprise - CAARE (Côte d'Ivoire)

C'est en combinant la pratique du rugby et l'apprentissage d'un métier que le projet participe à l'autonomisation des jeunes filles et garçons du Grand Lahou en Côte d’Ivoire 

Pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes, Visions Mêlées met en œuvre un programme de formation professionnelle et sportif liant la pratique du rugby et l’apprentissage d’un métier, en alternance, dans les secteurs économiques porteurs de la région. Dans une logique de transfert de compétences, des formateurs locaux sont formés en coopération avec des acteurs de Nouvelle-Aquitaine et la Fédération Ivoirienne de Rugby. Le projet a pour objectif de toucher 300 jeunes dans la région. 

Plus d’informations sur le projet ici 

 

 

Denro - Projet : Sensibilisation et formation à la pratique du football féminin à Koudougou (Burkina Faso)

L'association Denro œuvre pour la scolarisation des enfants au Burkina Faso. Ses axes d’actions sont définis autour de 3 grands thèmes : l'éducation et le sport, l'égalité des sexes et la cohésion sociale. Denro participe à l'autonomisation des jeunes filles et à la sensibilisation de la population à l’égalité des genres à travers la pratique du football féminin. Le projet prévoit l'organisation du premier tournoi scolaire de football féminin à Koudougou.

Plus de 3 000 enfants seront les bénéficiaires du projet, composés des filles et des garçons issus des classes sociales défavorisées dès l’âge de 4 ans, et plus particulièrement les orphelins et les enfants issus des zones rurales reculées du Burkina Faso. 

Plus d’information sur le projet ici

 

 

La Balle Aux Prisonniers – Projet : Sport aux Centres d’Observation des Mineurs d’Abidjan et de Bouaké au service de la Réinsertion (Côte d'Ivoire)

La Balle aux Prisonniers est une ONG de promotion des droits humains créée en 2016. Son projet consiste à contribuer à la réinsertion sociale des mineurs des Centres d’Observation des Mineurs d'Abidjan et de Bouake par le sport et la formation professionnelle. 

Au sein de la prison, la Balle Aux Prisonniers fait du sport une échappatoire au quotidien carcéral. La Balle Aux Prisonniers organise ainsi avec les pensionnaires des entrainements et des séances d’activités physiques quotidiennes mais aussi des matchs avec des équipes extérieures, des journées thématiques pour sensibiliser l’opinion publique au milieu carcéral ainsi qu’un appui à l’alphabétisation et à linsertion professionnelle. Enfin, la Balle Aux Prisonniers mène des activités de plaidoyer auprès des autorités afin de rendre visible l’invisible. Au total, 280 mineurs incarcérés sont directement touchés par ses actions. 

Plus d’informations sur le projet ici

 

 

LiVR'RAISON – Projet : Autonomisation des adolescentes par la pratique du handball (Côte d'Ivoire)

L’association Livr'Raison Côte d’Ivoire mène des projets de développement dans le village de Katia depuis 2013. 

L'objectif du projet porté est de promouvoir l’égalité des genres par la pratique du Handball et l’accompagnement à l’orientation professionnelle. Des entraînements hebdomadaires sont organisés à destination des jeunes filles. A la fin des entraînements, une fois par mois, des femmes de la région présentent leurs parcours professionnels en langue locale aux jeunes filles. Elles peuvent ensuite se porter volontaires pour un stage d'observation en entreprise.  

A travers ses activités (tournoi sportif, échanges collectifs, forum des métiers, etc), Livr'Raison encourage les jeunes, la communauté éducative, ainsi que la communauté villageoise, à se saisir des questions de l’égalité des genres et de les mettre en débat au regard des réalités sociales, économiques, culturelles mais aussi politiques. 

Plus d’informations sur le projet ici

 

 

Terres en Mêlées - Projet : ALAFIA (Burkina Faso et Togo)

Dans certains pays ouest-africains, un nouveau défi sécuritaire vient se greffer et amplifier les problèmes traditionnels d’ordre socio-politiques (violences pré et postélectorale, conflits intercommunautaires et religieux…). Le Burkina Faso et le Togo sont durement touchés par ces problématiques et les réalités sociales vécues par les habitants sont marquées par la méfiance des autres, le repli identitaire et la montée de l'extrémisme. 

L’ambition du projet est de contribuer à construire une culture de la paix chez les jeunes de ces localités. Les activités du projet sont centrées sur le déploiement d'un programme d'éducation par le sport à la résolution non-violente de conflits, la citoyenneté et l'égalité des genres. L'association utilise notamment le Rugby pour promouvoir justice sociale et vivre-ensemble. 

En formant des éducateurs spécialisés, des éducateurs sportifs, et des professeurs d'EPS en collège, le projet vise à utiliser la pratique du Rugby comme un outil au service de la sensibilisation des jeunes sur ces thématiques. 2500 jeunes filles et garçons de 8 à 18 ans sont directement impactés par ce projet, et 25 éducatrices et éducateurs seront formés pour assurer la pérennité du projet.

Plus d’informations sur le projet ici

 

 

Le Playlab remercie chaleureusement les membres du jury qui se sont réunis à Dakar en juillet 2020  

- Cécile Faye, Secrétaire Générale Adjointe du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais 

- Fanta Diallo, Directrice de la Jeunesse et des Sports à la Ville de Dakar 

- Issa Diagne de Association de Solidarité́ Sportive, Culturelle et Artistique Nationale 

-Napo Assigma, Expert Régional pour la GIZ, Sport pour le Développement en Afrique  

- Ousseynou Gueye, Responsable de la Communication d'Afric Innov  

 

 

 

                                                                  

 

 

Un programme co-financé