Aller au contenu principal

Play'In Together

En bref

Nos objectifs

PLAY'In Togegther a vocation à accompagner les sociétés européennes vers une plus grande inclusion de toutes les personnes en situation de handicap par la promotion des valeurs olympiques, paralympiques et européennes dans les jeux sportifs accessibles à tous les enfants, quelle que soit sa condition.

 

Le projet s'appuie sur un projet pilote mené avec Paris 2024, ville candidate aux Jeux Olympiques et Paralympiques, et l’UNICEF, qui fait vivre les valeurs olympiques de respect, d’amitié, d’excellence pour favoriser l’éducation des enfants sur plusieurs territoires. Le présent projet entend poursuivre la cocréation de séances socio-sportives et de Playdagogie autour des valeurs paralympiques (courage, détermination, égalité, inspiration) et européennes (dignité et des droits de l'homme y compris des minorités, liberté, démocratie, d'égalité), en adaptant les contenus et outils pédagogiques aux besoins de chaque pays.

Image
play in together-texte

Impact

Chiffres clés

20 200

Bénéficiaires de 6 à 12 ans

800

professeurs formés

90

éducateurs et animateurs de centres spécialisés pour personnes handicapées

Découvrir

 

Les contenus pédagogiques

Retrouvez sur notre médiathèque pédagogique toutes les ressources pédagogiques du kit Play'In Toghether développées avec et pour les professionnels de l'éducation.

 

Ces séances visent à aider les enfants à mieux comprendre le handicap et son impact sur les personnes ayant une déficience pour générer des comportements plus inclusifs. (Contenus uniquement en Anglais) 

 

découvrir le kit changement de regard sur le handicap - Play'in togetherdécouvrir la méthode playdagogie en vidéo

changement de regard sur le handicap

 

PLAY'IN TOGETHER

 

ENJEUX ET CHALLENGES

Play'In Together a vocation à : 
Promouvoir l'inclusion des jeunes en situation de handicap
Agir et travailler avec les enfants européens pour créer un environnement plus inclusif et égalitaire
Réunir un panel diversifié d'acteurs pour créer un réseau innovant de partenaires au service de l'inclusion sociale et de l'accès à l'égalité des chances en Europe.

 

Pour cela, le projet déploie une ingénierie pédagogique en 4 temps :
1. Une phase de recherche et de diagnostics des contextes et situations vécues par les enfants en situation de handicap des pays participant au projet, permettant la co-création des séances de Playdagogie et socio-sportives. Sont traités : le changement de regard sur le handicap, permettant à tout enfant d’évoluer positivement dans leurs représentations ; favoriser la confiance en soi pour tout enfant en situation de handicap ; et enfin permettre à des publics mixtes d’enfants de jouer ensemble sur des jeux sportifs coopératifs. 

2. La formation de formateurs, puis de professionnels éducatifs bénéficiant des kits sportifs, en présentiel lors de regroupement, puis lors d’accompagnements de terrain
3. Le déploiement des activités auprès des enfants
4. La capitalisation continue de ces activités et leur présentation aux institutions des pays partenaires et la Commission Européenne. 

Cartographie

Déploiement

Nos actions se déploient dans 7 pays européens, du Kosovo à la Suède, en passant par la République Tchèque et la Belgique.

 

 

Les nouveautés

Actualités