Aller au contenu principal

PLAY'In Together Phase 2

#Vivre ensemble
#Erasmus+

Les 4 et 5 février, PLAY International, avec son partenaire l'Association bulgare pour le Développement du Sport, a organisé et accueilli le deuxième comité de pilotage du projet PLAY'In Together, financé par l’Agence de la Commission Européenne Erasmus+ Sport.

 

Les professionnels du développement du sport et de l'éducation de 8 des organisations membres du consortium représentant les 7 pays partenaires du projet ont assisté au comité pour échanger sur les activités du projet en cours depuis janvier 2019. Le comité a eu lieu dans la capitale bulgare de Sofia, dans les locaux du centre d’accueil de jour de la Fondation Maria's World, qui permet aux personnes handicapées d'acquérir des compétences professionnelles et de bénéficier de possibilités d'emploi.

 

Mme Florence Robine, Ambassadeur de France en Bulgarie et M. Petyo Kanev, Directeur de l'Agence bulgare Erasmus+ ont ouvert le comité de pilotage et ont réitéré leur engagement à soutenir une plus grande inclusion des plus vulnérables en Bulgarie, ainsi que leur intérêt pour les solutions socio-sportives innovantes que le projet PLAY'In Together développe et diffuse à l'échelle européenne.

 

comité

 

En 2019, le projet a montré des progrès significatifs avec actuellement plus de 110 professionnels de l'éducation formelle et non formelle engagés dans le déploiement de sessions de socio-sport promouvant un changement de regard sur le handicap au profit de plus de 6 200 enfants âgés de 6 à 12 ans dans 4 pays.

 

Le contenu pédagogique développé consiste en plus de 6 sessions de Playdagogie et d'Education par le Sport qui sont largement imprégnées des valeurs olympiques et européennes pour favoriser un terrain commun de coopération, de compréhension et d'inclusion au niveau européen.

 

Les partenaires se sont réunis cette semaine pour réfléchir aux réalisations, identifier et partager les meilleures pratiques, parmi lesquelles la production par l'Académie de Créteil d'un guide intitulé "Les essentiels du handicap dans l'éducation physique et sportive", un document écrit par un collectif d'enseignants d'EPS en France et visant à soutenir leurs pairs dans le pays et au-delà.

 

decouvrir le guide (contenus en anglais) 

Les partenaires vont maintenant poursuivre la mise en œuvre de la phase 2 du projet, qui vise à aider les enfants handicapés à développer leurs compétences psychosociales par le sport et le jeu. Le prochain rassemblement est prévu à Pristina, au Kosovo, en juillet de cette année, pour lancer la troisième et dernière phase du projet.