Aller au contenu principal

Impact de la phase 1 PLAY In Together

#Erasmus+
#Vivre ensemble
#Inclusion

Le projet Erasmus + Sport, financé par la Commission européenne, PLAY'In Together, a démarré au début de cette année et progresse sans relâche depuis lors. Le projet vise à encourager les sociétés européennes vers une plus grande inclusion des personnes en situation de handicap à travers la promotion des valeurs olympiques, paralympiques et européennes (OPE) dans les jeux sportifs.

 

Le projet est dirigé par PLAY International et co-développé par plusieurs partenaires : le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques - Paris 2024, le Comité paralympique européen, l'Académie de Créteil (France), l'Association bulgare de développement du sport, le Comité National Olympique de la République tchèque, le Collège universitaire de Louvain-Limbourg (Belgique), PLAY International Kosovo et ENGSO.

 

photo activité playint togheter

 

Le projet développe des contenus et des outils pédagogiques basés sur le jeu sportif et les activités coopératives autour des valeurs OPE. Ils sont adaptés au contexte et aux besoins de chaque pays partenaire. Les principaux bénéficiaires du projet sont des milliers d'enfants âgés de 6 à 12 ans, y compris ceux en situation de handicap, ainsi que des centaines d'enseignants, d'éducateurs et d'animateurs.

 

La première phase du projet est désormais achevée et l'objectif de "changement de mentalité des jeunes face au handicap par la pratique d'activités sportives contenant des éléments socio-éducatifs" a été atteint.

 

Quatre pays partenaires, PLAY International France & Kosovo, le CNO de la République tchèque et l'Association bulgare du sport et du développement ont testé les activités du projet dans trois pays.

 

L'impact a été très positif avec les résultats suivants:

 

6 séances socio-sportives créées pour favoriser un changement de mentalité sur le handicap
111 praticiens formés à l'animation socio-sportive et au contenu pédagogique du projet
80 entraîneurs sportifs et animateurs formés
31 enseignants formés
1 856 enfants âgés de 6 à 12 ans ont été atteints
96% des enfants ont déclaré s'amuser
25% des pratiquants et 51% des enfants participants sont des filles

 

De plus, le collège universitaire de Louvain-Limbourg a lancé une étude diagnostique sur les obstacles auxquels les enfants en situation de handicap sont confrontés à leur participation au sport. Ils identifient également les façons dont le sport et l'activité physique ont été adaptés à des handicaps spécifiques. Ces informations seront ensuite utilisées pour développer des jeux et des activités pour aider les enfants à développer leurs compétences psychosociales, en mettant l'accent sur leur développement et non sur leur handicap.

 

Une réunion avec tous les partenaires se tiendra à Sofia en février 2020 où les résultats des jeux d'étude seront discutés, avant de tester les jeux avec des enfants à Paris au printemps 2020. 

Activité handi plain together

 

 

activité sportive play in together

 

play in together

 

play in together photo de groupe

 

play in together

 

Les photos ont été prises lors d'une des sessions de formation des formateurs du projet.
Vous trouverez plus d'informations sur "Play'In Together" ici.

 

Article rédigé par notre partenaire ENGSO