Aller au contenu principal

Le programme École Active se digitalise

#France
#Ecole active
#bien utiliser les ecrans
#crise sanitaire
#playdagogie

La santé et l’activité physique sont des sujets qui échappent de plus en plus aux jeunes. Face à des constats inquiétants, il est urgent de trouver des moyens pratiques pour sensibiliser les jeunes à ces questions, afin de rendre un maximum de jeunes acteurs dans la construction de leur santé 🏃. 

 

PLAY International et l’Université Paris Descartes, département « Enjeux et Techniques du Corps », se sont associés et ont mutualisé leurs outils pour construire le programme Playdagogie « École Active » 🏃. Ce parcours pédagogique s’adresse aux enseignants pour leur proposer des séances éducatives et contribuer à une culture positive des activités physiques pour la santé de leurs élèves de 8 à 12 ans.

Le kit Playdagogie « École Active - Bien Bouger » est constitué de 6 séances et d’un guide pédagogique dédiés aux bienfaits d’un mode de vie actif sur la santé physique (effort, hydratation, sommeil), psychologique (bien-être) et sociale (influence des pairs, collaboration), qui s’inscrit parfaitement dans le parcours éducatif de santé. PLAY International accompagne les enseignants sur la formation à l’outil, la mise en place d’une séance et le suivi de l’impact auprès des élèves.

 

1. LA CONFERENCE LIVE "BOUGER, JOUER, APPRENDRE : EDUQUER A LA SANTE PHYSIQUE, MENTALE ET SOCIALE"

📢 Depuis le début de l’année, PLAY International a rendu accessible en ligne une partie son programme « École Active ». Ainsi, le mercredi 27 janvier, PLAY International a organisé la conférence live « Bouger, jouer, apprendre : éduquer à la santé physique, mentale et sociale » consultable sur la page Facebook d’Être Prof et celle de PLAY International. Cet événement était l’occasion pour d’échanger sur le thème de la santé des élèves avec Mickaël Debeuré, enseignant spécialisé à l’aide relationnelle et Nathalie, Responsable pédagogique de l’équipe Être Prof. Il s'agissait également de réfléchir collectivement à des moyens pratiques pour que les enseignants puissent sensibiliser les enfants et lutter contre la sédentarité des plus jeunes.  

 

 

Photoshot du live du 27 janvier 2021
 
 

(RE)DECOUVRIR LE LIVE

 

2. CLASSE VIRTUELLE N°1 : la bonne utilisation des écrans

L’un des facteurs de la sédentarité est l’utilisation excessive des écrans par les jeunes. Si en moyenne une famille dispose de plus de cinq écrans, la présence des écrans en milieu scolaire croît également, notamment avec la distribution de tablettes dans certains établissements, l’exploitation pédagogique de l’outil informatique ou le partage d’informations via Internet entre les enseignants et les élèves. Le nombre et les usages des écrans se développent donc à grande vitesse et multiplient les risques de sédentarité des enfants.  

 

Face à ce constat, PLAY International, avec le soutien de la Fondation Laureus Sport for Good et en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, l’association  3-6-9-12, la MILDECA et l’USEP 69, a co-construit un projet "Bien Utiliser Les Ecrans" (BULE). L'objectif de cette séquence de 6 jeux sportifs est de sensibiliser les élèves de Cycle 3 à mieux comprendre les risques liés à la surexposition des écrans, le but n’étant pas de diaboliser les écrans mais bien de les aider à favoriser une bonne utilisation. 

  

📢 Pour ce faire, PLAY International a organisé une classe virtuelle qui a eu lieu le mardi 16 février dès 17h30 pour former à ce kit des enseignants et des personnels extra-scolaires.  

 

3. LES INTERVIEWS DE PLAYDAGOGUES

📢 Parce que nos kits sont faits par et pour des professionnels de l’éducation et de l’animation, PLAY International a décidé à partir du mois de mars de leur donner la parole à travers des interviews de la communauté de Playdagogues. PLAY a ainsi demandé à Amandine et à Marion, enseignante et professeure d'EPS en collège, de partager leur expérience de la Playdagogie. Apports concrets de la méthode, avis sur l’utilisation des kits et sur les formations, et conseils de mise en place des séances sont autant de points abordés. A découvrir en vidéo :

 

4. Classe virtuelle n°2 : bien bouger !

Pour conclure cette série digitale, PLAY International a proposé une initiation au kit pédagogique "Ecole Active - Bien Bouger" en ligne, à destination des enseignant.e.s du cycle 3. L'initiation s'est déroulée mardi 20 avril dernier et a duré une heure. L'objectif : faire découvrir aux enseignant.e.s un nouvel outil pédagogique répondant aux besoins de santé des élèves et s'intégrant dans les parcours scolaires.

Si vous avez manqué ce rendez-vous, PLAY vous invite à revivre ce temps d'initiation à travers la vidéo mise en ligne ci-dessous.