Aller au contenu principal

Bien utiliser les écrans

Cette séquence pédagogique a pour objectif d'amener les élèves de Cycle 3 à mieux comprendre les risques liés à la surexposition aux écrans et à construire des repères pour une utilisation raisonnée.

File

Télécharger le kit

Thématique

Définitions et concepts

D'après la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 1948, « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». C’est « l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ».

Un écran est un « dispositif d’affiche électronique d’images ou de données » (Larousse). On distingue en général l’écran interactif, qui réagit aux mouvements d’un doigt, d’une manette ou d’un stylet, de l’écran non interactif (comme la télévision mais aussi la tablette ou le téléphone quand ils sont utilisés de façon passive pour regarder des images).

Un trouble est un état d'agitation, d'inquiétude, de confusion ou d'émotion dans lequel se trouve quelqu'un. Les troubles mentaux « se caractérisent généralement par une combinaison de pensées, d’émotions, de comportements et de rapports avec autrui anormaux » (préambule à la Constitution de l’OMS).

Un usage est dit abusif / excessif s'il dépasse la mesure ou le degré du convenable par sa force, son intensité ou sa violence.

La sédentarité correspond au manque ou l’absence d’activité physique, et donc de dépense énergétique. La sédentarité est considérée par l’OMS comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde.

Image
sco-kitBule-DefPic2

Bien utiliser les écrans

Enjeux liés à la thématique

L'une des principales problématiques liées à l'utilisation des écrans réside dans la difficulté à définir à partir de quel moment l'utilisation des écrans engendre de véritables risques pour les élèves. De la même façon, il existe un réel débat dans la communauté scientifique sur l'utilisation ou non du terme "addiction" sur ce sujet (le terme "trouble" pouvant être privilégié, notamment par l'OMS au sujet des jeux vidéos).

PLAY International a décidé de privilégier dans ce kit pédagogique, les termes « d’usage excessif » et de « surexposition », à propos de tous les types d’usages problématiques des écrans. Notre choix d’une entrée éducative et dépourvue de jugement a pour objectif de ne pas stigmatiser, mais bien plutôt de sensibiliser à une « bonne utilisation » des écrans.

Par ailleurs, un enjeux de ce kit concerne l'intérêt de faire prendre conscience aux élèves qu'il n'existe pas de seuil de bascule entre un usage acceptable et un usage excessif des écrans. La "bascule" dépend de chacun : il vaut mieux observer l'impact des écrans dans la vie de chacun, et notamment par rapport à d'autres centres d'intérêt et activités quotidiennes, ainsi que par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables.

Certains signes peuvent permettre d’alerter sur le fait qu’un élève présente des troubles liés à un usage excessif des écrans comme : troubles de l'attention, somnolence pendant la journée, perte de contrôle du temps, repli sur les activités numériques, sentiment de manque et de malaise en cas de déconnexion, etc.

Pour comprendre l’impact des écrans, il ne suffit donc pas de s’intéresser au temps passé devant les écrans, il faut également prendre en compte d’autres indicateurs comme : les caractéristiques de l'interaction (activité interactive, créative ou passive ; solitaire ou collective) ; le contexte d'utilisation (à l’école, à la maison, pour les loisirs, pour les devoirs) ; les caractéristiques de l'utilisateur (autres troubles déjà présents chez l’élève), ou encore l'entourage et la structure de l'environnement familial.

L'usage excessif des écrans n'est en tout cas pas irréversible, et dans la majorité des cas, les symptômes cessent lorsque l'enfant est encadré. Un des objectifs du kit est donc d'encourager l'apprentissage progressif de l'autorégulation du temps d'écran, sans imposer des temps fixes d'usage. Il s'agit surtout de parvenir à un accord, par le dialogue avec les enfants, sur l'intérêt de limiter cet usage. Il faut pour cela cadre, accompagner et apprendre aux enfants à se servir de ces écrans pour qu'ils participent à la création d'une société connectée, responsable et créative.

 

Aborder

la thématique avec les enfants

La thématique « Bien utiliser les écrans » comporte plusieurs volets du fait que l’utilisation excessive des écrans peut avoir des impacts plus ou moins directs et variés sur les élèves. Le kit vise notamment à favoriser le dialogue, sans jugement, et à questionner les élèves sur leurs ressentis, leurs représentations et leurs idées reçues. Il s'agit également de trouver des solutions collectives, puisque l’un des plus grands problèmes des écrans est que son utilisation peut parfois isoler.

Les enjeux principaux dans l’approche de la thématique avec les élèves se situent donc dans la compréhension et l’identification des signes d’une utilisation excessive des écrans et les risques associés (sur la santé, les relations sociales, la scolarité, etc.), ainsi que dans le fait de favoriser l’émergence de bonnes pratiques pour une utilisation raisonnée des écrans (via la règle des « 3 pas » - pas au lever, pas pendant les repas et pas au coucher - du Docteur Serge Tisseron qui a contribué à la co-création de ce kit).

Image
sco-kitBule-aborderPic

Séances

Présentation des séances

Image
ext-kit BULE-FT
Fiche thématique - Bien Utiliser les Écrans

La fiche thématique "Bien Utiliser les Écrans" présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique.

0 commentaire
1
Image
ext-kit BULE-Seance1
Avec ou sans écrans ?

Jeu collectif permettant d'apprendre aux enfants à reconnaître les signes d'une utilisation excessive des écrans pour faire le lien avec sa propre pratique.

0 commentaire
2
Image
ext-kit BULE-Seance2
Consécrances

Jeu collectif permettant d'apprendre aux enfants à identifier les risques pour la santé liés à une utilisation excessive des écrans afin de mieux adapter sa pratique.

0 commentaire
3
Image
ext-kit BULE-Seance3
À la source

Jeu collectif pour permettre aux enfants de faire émerger de bonnes habitudes pour limiter les risques de l'utilisation d'Internet.

0 commentaire
4
Image
ext-kit BULE-Seance4
Vite fait, bienfaits

Relais par équipe pour apprendre aux enfants à distinguer les risques et les bienfaits, pour développer une utilisation des écrans plus saine et plus raisonnée.

0 commentaire
5
Image
ext-kit BULE-Seance5
Les 3 pas

Jeu collectif pour apprendre aux enfants à identifier les bonnes pratiques pour favoriser une utilisation des écrans plus outillée et plus autonome.

0 commentaire
6
Image
ext-kit BULE-Seance6
Bien doser sa journée

Jeu collectif permettant aux enfants d'être capable de privilégier des activités complémentaires à l'utilisation des écrans pour grandir et se développer de façon équilibrée.

0 commentaire
7

Télécharger le kit

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 de la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

Consulter le document

Page "Enseigner avec le numérique" sur le site 'Eduscol'

Consulter la page

Programme européen de prévention en milieu scolaire "Unplugged"

Consulter le manuel du professeur

Dispositif régional de compétences en éducation pour la santé de la région PACA

Consulter le dossier thématique de 2017

Les bons profs : "Bien gérer les écrans"

Voir la vidéo

Avec les enfants

Jeu de société "Éduc'Écran" mis en place par le réseau de la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs

En savoir plus

Site "Mon enfant et les écrans" de l'Union Nationale des Associations Familiales

Consulter le site internet

"La famille 'Tout-Écran' ", 2018

Consulter la série de 15 vidéos

Jeu "TIM et LILA" autour de l'usage des écrans par le réseau parentalité 62

Découvrir le jeu de questions / réponses

Programme d'activités ludiques et interactives "Vinz et Lou sur Internet"

Découvrir le programme