Aller au contenu principal

Gestion des émotions

Cette séquence pédagogique a pour objectif d'amener les élèves de cycle 3 à mieux comprendre ce que sont les émotions, à apprendre à les accepter et apprendre à réagir de façon appropriée en faisant preuve d'empathie.

File

Télécharger le kit

Thématique

Définitions et concepts

Une émotion est une manifestation interne, brève et spontanée, en réponse à un stimulus affectif, environnemental ou psychologique qui va générer une réaction au corps. Elle peut se manifester physiquement, physiologiquement ou psychologiquement.

Un sentiment est un état affectif durable, qui peut évoluer avec le temps. C’est une pensée privée et subjective, ressentie par un individu et lui seul. Les sentiments naissent et finissent parfois par disparaître.

Un besoin est un élément nécessaire à la vie en société. Il existe une variété de besoins fondamentaux comme ceux d’être respecté, compris ou aimé. L’émotion est un indicateur de satisfaction de nos besoins.

L’intelligence émotionnelle est un concept qui réfère la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.

L’empathie, c’est la capacité d’une personne à « se mettre à la place » de quelqu’un d’autre, à comprendre ce qu’il ou elle pense, ce qu’il ou elle ressent sans forcément penser ou ressentir la même chose.

Image
kit GE sco - DefPic

Gestion des émotions

Enjeux liés à la thématique

La gestion des émotions en milieu scolaire est considérée dans un premier temps en relation avec le climat scolaire et, de manière générale, avec la santé, le bien-être et la satisfaction des élèves (et des autres acteurs de l’école).

L'amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de la politique publique en matière d'éducation. Cette notion inclut une dimension collective, en particulier par la prise en compte des relations entre les personnes, qui pourraient être rendues plus bienveillantes grâce à un travail sur la gestion des émotions. De bonnes relations entre les élèves et leurs professeurs sont un élément fondamental pour garantir un climat scolaire apaisé. La gestion des émotions, en induisant un rapport à soi et des relations sociales satisfaisantes, est donc à la croisée entre des enjeux de citoyenneté (capacité à vivre en groupe) et de santé (bien-être social et mental).

La gestion des émotions constitue également un enjeu pour l’apprentissage des élèves. Les émotions peuvent interférer avec les apprentissages ou les faciliter en fonction de leur teneur et de la façon dont, gérées par l’élève, elles vont exacerber ou atténuer sa concentration. Apprendre à réguler leurs émotions permet donc aux élèves d’être psychologiquement disponibles pour se concentrer sur les apprentissages.

La prise en compte des émotions joue un rôle important dans le développement de l’élève. La capacité à gérer ses émotions n’est pas un trait de personnalité figé : il est toujours possible d’agir dessus même si cela devient moins malléable avec l’âge. L’éducation émotionnelle doit donc avoir lieu le plus tôt possible mais aussi être menée sur le long terme dans les diverses sphères de socialisation des individus pour contribuer à leur développement et à leur épanouissement.

Si l’enfant n’est pas reconnu dans ses émotions, qu’on lui interdit de les exprimer, il va se couper de celles-ci, se “déconnecter” de ses ressentis. Il est donc essentiel d’apprendre à l’enfant comment exprimer ses émotions pour qu’il s’en libère tout en les maitrisant. 

Il découle de cette analyse qu’une meilleure connaissance des émotions pourrait se révéler précieuse pour les choix pédagogiques des enseignants, afin de leur permettre d’accompagner leurs élèves en termes de concentration et de gestion des émotions. Le but n’est pas de stopper la crise émotionnelle des enfants mais de l’accompagner. Il est important que l’émotion puisse s’exprimer, être reconnue et acceptée par l’adulte. C’est en apprenant aux enfants à vivre avec leurs émotions (et non à les réprimer) qu’il est possible de développer leur intelligence émotionnelle.

Aborder

la thématique avec les élèves

La thématique de la « Gestion des émotions » est une thématique particulièrement sensible, notamment en milieu scolaire, dans la mesure où beaucoup d’élèves rencontrent aujourd’hui des difficultés à identifier leurs ressentis et à réguler leurs réactions. Cela se traduit fréquemment par des situations de stress, de conflits ou d’autres incivilités qui vont à l’encontre d’un climat scolaire serein. De plus, la mise en place des séances pédagogiques de ce kit nécessite une connaissance de la Playdagogie. C’est pourquoi il est conseillé aux utilisateurs de ne pas débuter la mise en place de séances de Playdagogie par les séances « Gestion des émotions ».

Les enjeux principaux dans l’approche de la thématique avec les élèves se situent autour d’un travail sur l’identification et l’acceptation des émotions tout en faisant attention aux perceptions et aux besoins de chacun. La sensibilisation à cette thématique passe également par le fait de valoriser l’expression et la communication des élèves et par le fait d’insister sur les bienfaits de maîtriser ses réactions face aux émotions.

Image
kit GE sco - AborderPic

Séances

Présentation des séances

Image
kit GE sco - playda 1 screen
Face cachée

Jeu traditionnel de course et d'évitement pour permettre aux élèves d'être capables d'identifier différents ressentis pour les associer aux émotions qui les provoquent.

0 commentaire
1
Image
kit GE sco - playda 2 screen
Le puzzle des besoins

Jeu collectif de course et d'évitement pour permettre aux élèves de comprendre d'où viennent nos émotions pour mieux accepter de les ressentir.

0 commentaire
2
Image
kit GE sco - playda 3 screen
Sous contrôle

Jeu traditionnel de course et d'évitement pour permettre aux élèves de comprendre qu'il est important de diminuer l'intensité de l'émotion ressentie plutôt que de la contenir, pour mieux pouvoir apprendre.

0 commentaire
3
Image
kit GE sco - playda 4 screen
La colère, pas si galère

Jeu collectif pour permettre aux élèves d'être capables d'identifier plusieurs façons d'exprimer une émotion comme la colère, pour y réagir de façon appropriée.

0 commentaire
4
Image
kit GE sco - playda 5 screen
Le plus lent en pâtit

Jeu traditionnel pour permettre aux élèves d'être capables de faire preuve d'empathie pour essayer de prêter attention à ce que l'autre ressent.

0 commentaire
5
Image
kit GE sco - playda 6 screen
On se parle, on se calme

Jeu de relais pour permettre aux élèves d'être capables de dialoguer pour gérer les conflits plus sereinement et sans violence.

0 commentaire
6
Image
kit GE sco - FT screen
Fiche thématique - Gestion des émotions

La fiche thématique "Gestion des émotions" présente le contexte, les notions et les enjeux clés liés à la thématique.

0 commentaire
7

Télécharger le kit

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

Outils pédagogique pour expliquer les émotions aux enfants

Lien vers le site internet

Le modèle de "La roue des émotions" de Robert Plutchik

Lien vers le site internet

Dossier audio "Les émotions de nos enfants"

Lien vers le site internet

Etapes pour cultiver la paix et la non violence à l'école

Lien vers le site internet

L'alphabétisation émotionnelle

Lien vers le site internet

Projet sur les compétences psycho-sociales

Lien vers la mindpmap

Avec les élèves

Ressources vidéos pour la classe sur les émotions

Lien vers les vidéos

Méditations pour enfants

Lien vers les vidéos

Jeux coopératifs pour sensibiliser à l'entraide

Lien vers le site internet

Le cartable des compétences psychosociales

Lien vers le site internet