Aller au contenu principal

EJO

PLAY International lance Ejo, un projet majeur d’éducation par le sport bénéficiant à plus de 80 000 enfants dans 4 pays.

File

Présentation du projet

En bref

Nos Objectifs

PLAY International, en partenariat avec l'Agence Française de Développement (AFD), lance EJO, initiative d’éducation par le sport pour le bénéfice de 80 000 enfants dont 32 000 filles, dans 4 pays.

 

Ce programme sera déployé jusqu'en 2022 au Burundi, au Kosovo, au Sénégal, au Libéria et, dans le cadre de son incubateur, dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest. Il contribuera à rendre accessible une éducation de qualité (Objectif du Développement Durable n°4) pour les publics les plus vulnérables comme les filles, les enfants en situation de handicap ou les minorités communautaires.

Image
Burundi - photo AFD

Impact

Chiffres clés

80 000

enfants bénéficiaires

1 000

professionnels formés

4

pays d'intervention

UN PROJET RÉSOLUMENT COLLECTIF

Depuis le début des années 2000, PLAY International conçoit et développe sa méthode de pédagogie active et participative, la Playdagogie qui utilise le jeu sportif comme support éducatif. En s'appuyant sur 10 associations locales des 4 territoires, et en développant des compétences pédagogiques des professionnels de l'éducation, cette méthode sera déployée dans les secteurs de l’éducation formelle et informelle. Les objectifs ? Renforcer la continuité de la prise en charge éducative des enfants de 8 à 15 ans et faire émerger un écosystème d’acteurs associatifs locaux. 

 

UN INCUBATEUR AVEC LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE EN AFRIQUE DE L'OUEST

Avec le soutien du Playlab, il s’agira d’engager une dynamique collective en matière d’innovation sociale à travers le développement d’un incubateur pour les organisations de la société civile locale en Afrique de l’Ouest. Basé à Dakar, cet incubateur aura pour mission d’accompagner les porteurs de projets innovants en capacité de répliquer les dispositifs.

 

Burundi - seance AMEP

 

UN DISPOSITIF DE RECHERCHE ACTION POUR LE SPORT DÉVELOPPEMENT

En s’associant au laboratoire de recherche VIPS 2 - Rennes sur 3 années, le projet s’ancre dans une démarche de recherche-action. Ce partenariat scientifique permettra d’analyser les dispositifs pédagogiques déployés dans une logique d'adaptation et de réplicabilité. 

 

TÉLÉCHARGER Le rapport d'activité 2019-2020 DU PROJET ICI

Cartographie

Déploiement

Nos actions se déploient dans 4 pays : Kosovo, Libéria, Burundi et Sénégal. 3 organisations de la société civile (OSC) issues du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et du Togo sont également impactées par le programme Ejo via l'incubateur du Playlab basé à Dakar.

 

 

Ils en parlent

témoignages

Impliqué dans le projet Ejo depuis son lancement, je suis formé par PLAY International à deux méthodes qui utilisent l’éducation par le sport : le socio-sport et la Playdagogie. Celles-ci visent à apporter des solutions concrètes sur le terrain tout en s’adaptant au contexte de la vie locale. Ces méthodes qui me permettent de renforcer mes compétences pédagogiques et d’intégrer des valeurs et des comportements de savoir vivre en communauté sont des méthodes innovantes d’apprentissage au sein de FAP et mon rêve serait qu’elles soient utilisées dans le programme éducatif scolaire au Sénégal 

Apollinaire Mane
Enseignant Moniteur Futur Au Présent, Sénégal

Le module de Playdagogie a été une excellente occasion d'apprendre de nouvelles façons d'utiliser le sport pour une meilleure vie dans notre monde. Il m'a aidé à acquérir plus d'expérience, de motivation et d'idées pour être un modèle pour les enfants à qui j’enseignerai à l'avenir.

Drin
Etudiant à l'université de Pristina, Kosovo

Avec la mise en place de séances socio-sportives, les jeunes apprendront à être plus autonomes et libres de leurs choix, tout en leur permettant d’aborder certaines thématiques pour lutter contre la discrimination de genre et la stigmatisation par exemple. A terme, nous souhaiterions que ces formations soient reconnues auprès du Ministère de l’Education National au Sénégal pour que ce projet puisse avoir un impact au niveau national et que l’ASSCAN puisse intervenir sur de nouvelles zones. 

Ramatoulaye Sène
Agent Opérationnel de l’ASSCAN, Sénégal

Les nouveautés

Actualités

Découvrir

Projets connexes