Aller au contenu principal

Kosovo

PLAY International intervient depuis 1999 au Kosovo afin de promouvoir la réconciliation interethnique et l’inclusion sociale des jeunes, notamment des plus vulnérables (zones rurales, minorités, etc.).

En clair

Notre action

Les activités sportives socio-éducatives proposées par PLAY International sont conçues pour intégrer tous les groupes dans la société qu’importe l’origine ethnique, le sexe ou les aptitudes propres à chacun. Les jeux sont conçus pour encourager l’apprentissage actif, améliorer la confiance en soi des jeunes et enseigner des valeurs fondamentales telles que le fair-play, le respect (de soi, des autres et des règles) et l’esprit d’équipe. Depuis 2018, la mission diversifie ses travaux en instaurant une collaboration avec des organisations de pays voisins des Balkans occidentaux par le biais du programme Sport4Youth ; en promouvant la participation citoyenne des jeunes à des débats d’importance nationale par l’intermédiaire des clubs des droits de l’homme ; et en améliorant des compétences éducatives et opportunités pour les professeurs d’éducation physique grâce au programme Sport4Education. La Mission du Kosovo a initié l’adaptation de la Playdagogie et d’autres méthodes aux défis spécifiques de la région des Balkans occidentaux.  L'ONG travaille directement avec les autorités nationales chargées de l’éducation pour intégrer l’approche pédagogique unique de PLAY International dans le système éducatif formel.

Image
kosovo 1 enfant qui joue

Impact en 2019

Chiffres clés

3 350

enfants bénéficiaires

127

praticiens formés aux méthodes inclusives et éducatives par le sport

5

clubs des Droits de l’Homme établis dans 5 localités

Découvrir

Les projets kosovo

Ils en parlent

Témoignages

Le travail de PLAY est de faire en sorte que les enfants et les jeunes puissent grandir pacifiquement, de leur faire surmonter les stéréotypes du passé. Ce que je trouve très intéressant et unique c’est que PLAY leur permet également d’accroitre et de développer leurs compétences. En temps voulu, ces enfants passent de bénéficiaires à acteurs du changement. Les petits ruisseaux font les grandes rivières et le travail de PLAY peut faire preuve d’une grande efficacité lorsqu’il est répliqué et utilisé comme modèle. 

Joseph
Attaché de coopération auprès de l’Ambassade de France

J’ai vu du changement chez les enfants auxquels j’enseigne, surtout sur leurs perceptions et leurs préjugés vis-à-vis des autres. Ce qui est particulièrement intéressant c’est de les entendre parler de leurs vis et de faire en sorte qu’ils fassent le lien entre leurs préjugés et des expériences qu’ils vivent à travers les jeux. C’est ainsi qu’ils réalisent qu’ils ont aussi des préjugés envers les autres. 

Mentor
Professeur à l’école primaire « Hilmi Rakovica » du district de Vranjevc de Pristina

Quand j’ai commencé à déployer des activités de PLAY je n’étais qu’une adolescente. J’ai découvert des choses sur les autres communautés que je n’avais jamais eu la chance d’apprendre que ce soit à l’école ou autre part. C’était une très bonne expérience qui m’a appris beaucoup et m’a apporté une vision positive des autres communautés 

Abide
ancienne volontaire Sport4Youth et actuelle employée de PLAY

Les nouveautés

Actualités

Pour plus d'informations

Contact

.

47 Xhelal Mitrovica, 10 000 Pristina