Le football est le sport le plus apprécié et le plus pratiqué à travers le monde, cependant il se heurte souvent à des obstacles qui en limitent l'accès, en particulier pour les femmes et les jeunes filles d'Europe du Sud-Est. Le projet Goal2Include vise à relever ces défis en promouvant l'intégration par le biais du football, en faisant progresser l'égalité des sexes et en favorisant la cohésion communautaire.
Les principaux objectifs du projet sont de développer des ressources et des stratégies pour une meilleure intégration des femmes dans la pratique du football, de constituer un groupe diversifié de dirigeants formés, d'étendre les programmes de sport pour le développement et de partager les meilleures pratiques à travers l'UE.
Le projet se divise en trois phases : une phase de préparation, une phase de mise en œuvre et enfin une phase de pérennisation du projet dans le temps. La phase de préparation se concentre majoritairement sur la planification, la coordination et la réunion des partenaires.
Récemment, à Sofia, en Bulgarie, le début de la phase de mise en œuvre a permis d'élaborer une boîte à outils complète pour l'inclusion sociale et une formation des formateurs de 4 jours qui comprenait à la fois des éléments théoriques et pratiques a également été pu être menée avec succès. Cette formation a mis l'accent sur les stratégies visant à accroître la participation des filles et des femmes dans le football, en particulier dans les communautés marginalisées.
Le projet « Goal2Include » est mis en œuvre par quatre partenaires dont le coordinateur TAKT - Together Advancing Common Trust (Skopje, Macédoine du Nord) et les 3 autres partenaires Champions Factory (Sofia, Bulgarie), HNK Gorica (Zagreb, Croatie) et Play International (Paris, France).
Le dévouement et l'enthousiasme des partenaires et des formateurs sont à l'origine du succès de Goal2Include. Nous sommes impatients de voir l'impact positif de nos efforts collectifs sur les communautés des pays partenaires, en promouvant un avenir plus inclusif à travers le football.