Aller au contenu principal

En Bref

Notre action

Le Burundi se situe parmi les pays les plus pauvres au monde et arrive au 184 ème rang mondial (sur 188) selon le classement IDH. Les besoins en termes d’éducation sont immenses dans ce pays où 1 enfant sur 2 n’achève pas le cycle primaire. (Source: Ministère de l'Education au Burundi)

 

Dans ce contexte où le sport a été décrété « vecteur de réconciliation nationale» par le gouvernement, PLAY International entend transmettre des messages de prévention et de sensibilisation au mieux vivre-ensemble, tels que la lutte contre les discriminations et l’égalité de genre, pour permettre à tous les enfants de bénéficier d’une éducation active et inclusive. Grâce à un réseau de 210 professionnels éducatifs formés, PLAY International intervient auprès de plusieurs milliers d’enfants et notamment les plus vulnérables dans 15 localités.

Image
Mission Burundi playdagogie

Impact en 2018

Chiffres clés

21 000

séances socio-sportives déployées

15 000

enfants bénéficiaires au Burundi

210

professionnels éducatifs formés

Découvrir

Les projets Burundi

Ils en parlent

Témoignages

En tant qu’animateur pour PLAY International et enseignant, quand je croise un enfant, je sais s’il va ou non à l’école. [...] Divine, par exemple, elle avait abandonné l’école il y a longtemps. Mais grâce à la sensibilisation des activités de PLAY International , elle a regagné les bancs de l’école. Aujourd’hui, elle est même devenue assistante pour l’ONG! Elle a 20 ans et terminera le lycée à la fin de l’année scolaire. Ces histoires, c’est le fruit de notre travail. Beaucoup de ceux qui ont abandonné ont aujourd’hui regagné l’école. Les résultats sont concrets, c’est pour cela que je continue à être animateur depuis 10 ans !

Faustin Nduwayezu
animateur et enseignant

Tous les enfants se retrouvent ici, qu'ils soient rapatriés ou non. On ne fait pas de distinction, ici ils sont unis. Le sport nous aide, on se familiarise avec nos coéquipiers. Quand les femmes voient que dans le sport elles ont leurs places, c'est facile de les intégrer.

 

Appoline
Assistante à l'Espace des Amis Kizuka

Pour identifier les cas de déscolarisation, la Playdagogie aide beaucoup ! C'est au moment de la discussion, quand on essaye d'amener les messages clés, de susciter le débat sur l'importance de l'école ; là on observe les enfants qui n'étudient plus [...]. Depuis l'année dernière, ce sont 23 enfant qui sont venus me parler pour me dire qu'ils étaient déscolarisés et aimeraient retourner à l'école. Ensuite nous, nous trouvons une solution ensemble avec la famille et d'autres acteurs.

Oscar
animateur à Bujumbura

les nouveautés

actualités

Pour plus d'informations

Contact

 

35, Avenue Bweru - Bujumbura