Skip to main content

Ouverture d'un programme au Sénégal

#EJO
#Sénégal

Communiqué. Jeudi 12 décembre 2019

 

PLAY INTERNATIONAL LANCE UN PROGRAMME d'éducation AU SENEGAL  

Dans le cadre du déploiement du projet multipays EJO*, l’association PLAY International est heureuse d’annoncer l’ouverture d’un nouveau bureau, au Sénégal.

 

En partenariat avec un réseau dynamique d’acteurs locaux et grâce à des dispositifs innovants d’éducation par le sport, PLAY contribuera à rendre accessible une éducation de qualité pour les publics les plus vulnérables tels que les enfants des rues, en situation de handicap, de mariage ou grossesse précoces… souvent éloignés de l’école, 37% des 6-16 ans étaient déscolarisés en 2016.

 

Aux côtés de l’Association de Solidarité́ Sportive, Culturelle et Artistique Nationale (ASSCAN) et Futur au Présent (FAP), PLAY souhaite accompagner 310 professionnels de l’éducation à ses méthodes d’éducation par le sport pour le bénéficie 24 300 enfants de 8 à 15 ans.

 

Dans les régions de Ziguinchor et de Saint-Louis, PLAY et ses partenaires locaux s’attacheront à déployer des actions grâce à la diffusion de kits pédagogiques et de formation à destination des professionnels de l’éducation, animateurs, entraineurs et enseignants. Comme dans chaque pays engagés dans ce programme EJO*, des comités de professionnels éducatifs réunissant ces publics seront organisés dans une démarche de continuité éducative et de traitement des cas de vulnérabilités et de déscolarisation identifiés.

 

« PLAY International revient au Sénégal, mais la philosophie et la vision de l’ONG étaient-elle vraiment parties ?

Ma propre association, ASSCAN, a été fondée suite aux formations que j’ai suivies à l’époque menées par les équipes pédagogiques de PLAY. A leur départ je devais poursuivre cette formidable aventure et travailler pour l’éducation des enfants de Saint Louis, utilisant ce formidable levier qu’est le sport. Je suis heureux aujourd’hui d’être partenaire de ce nouveau projet aux côtés de PLAY » 

 

Issa DIAGNE, Responsable de programmes de l'ASSCAN

Senegal

 

 

Le playlab lance un INCUBATEUR EN AFRIQUE DE L’OUEST

Un incubateur régional pour l’Afrique de l’Ouest est établi à Dakar afin de soutenir les activités de modélisation d'une formation certifiante en animation socio-sportive et de favoriser l'émergence et l'accompagnement de 3 projets innovants en faveur de l’éducation par le sport des plus vulnérables. Avec le soutien du Playlab, il s’agira d’engager une dynamique collective en matière d’innovation sociale à travers le développement d’un incubateur pour les organisations de la société civile locale en Afrique de l’Ouest. Basé à Dakar, cet incubateur aura pour mission d’accompagner les porteurs de projets innovants en capacité de répliquer les dispositifs.

 

"PLAY a développé des activités au Sénégal pendant plusieurs années au début des années 2000. C’est un retour au source pour l’ONG mais celui-ci est marqué par une dynamique nouvelle autour des logiques d’innovations sociales et avec des perspectives de déploiement sur l’Afrique de l’Ouest dès 2020"

 

Elodie BOUCHOT, Responsable des opérations de PLAY International

Senegal école

 

Découvrir la vidéo de présentation du programme EJO

 

Ejo

 

*Ce programme s'inscrit dans un dispositif global, EJO, pour le bénéficie de 80 000 enfants dont 32 000 filles, dans 4 pays : Sénégal, Libéria, Kosovo, Burundi.

 

partenaire du programme ejo au sénégal

AFD - Agence Française de Développement