Le projet Let's PLAY Maths associe didactique et mathématiques, sciences cognitives et activité physique pour favoriser les apprentissages en cycle 2.
Les séances développée entre le PLAYLAB et Plaisir Maths, s'appuient sur les dernières recherches en neurosciences et en pédagogie active, notamment le rapport Villani-Torossian (2018), qui soulignent l'importance du jeu et du mouvement dans l'enseignement des mathématiques. Chaque séance suit une structure claire :
- Une mise en mouvement pour capter l'attention,
- Un jeu pédagogique intégrant une notion mathématique
- Un temps de débriefing collectif pour analyser les apprentissages réalisés.
Cette approche favorise une compréhension active, concrète et engageante des concepts abstraits.
Le projet suit une démarche rigoureuse de recherche et développement : analyse scientifique, conception d'outils, tests en classe et validation progressive. En collaboration avec Plaisir Maths, la phase de conception s'est appuyée sur la méthodologie des trois pôles (Pelay, 2019) - conception, expérimentation et recherche - garantissant une intégration efficace dans les pratiques enseignantes et un impact durable sur l'apprentissage.
Les premières expérimentations menées auprès de 439 élèves en France, montrent des résultats très positifs : 89% d'entre eux apprécient cette méthode et 77% déclarent avoir l'impression de faire des mathématiques en jouant.
Texte Lets' PLAY Maths 2
Former, équiper, accompagner : une démarche clés en main
La phase de conception du programme Let's PLAY Maths a abouti à la création de quatre séances pédagogiques structurées, chacune centrée sur une notion mathématique fondamentale, adaptée aux élèves de cycle 2 :
- L'énumération, travaillée à travers la structuration des quantités et la coopération entre pairs, pour renforcer le repérage et le comptage.
- L'addition, en associant le mouvement et les valeurs numériques, afin de consolider le calcul mental de façon dynamique.
- La construction de la dizaine, grâce à la manipulation de quantités et l'usage de compteurs pour matérialiser les regroupements.
- La mesure de la longueur, en liant activité physique, estimation et précision.
Pour permettre la mise en œuvre de ces séances en classe, une formation gratuite de 3 heures est proposée aux enseignants. Organisée en présentiel, elle alterne apports théoriques, expérimentations sur le terrain et analyse collective des pratiques.
Chaque participant repart avec un kit pédagogique complet incluant :
- des fiches séances évolutives,
- des vidéos de démonstrations,
- et le matériel nécessaire pour la mise en œuvre en autonomie.
Un suivi individuel et collectif est réalisé par notre animateur territorial pour accompagner les enseignants dans les mises en œuvre et mesurer l'impact de l'utilisation du jeu sportif comme vecteur d'apprentissage des mathématiques. Cette approche vise à garantir la qualité des usages et l'appropriation durable des outils dans le temps.
Le fait de passer par le jeu d’abord ça permet de mobiliser quasiment tous les enfants, quel que soit leur profil. C’est une entrée qui ne rebute pas. Donc quand on parle de mathématiques, ça va être quelque chose de très important parce que les mathématiques ça fait partie des matières qui peuvent braquer les enfants, par défaut quand on les annonce.
Quand je leur parle de faire des séances de mathématiques par le jeu en extérieur, je vois déjà une classe qui est mobilisée tout de suite dans son ensemble, qui s’investit, qui propose, qui essaie, personne n’a rechigner à se tromper, à recommencer. Tout le monde s’est engagé à sa manière et même celui pour qui les mathématiques c’est un petit peu compliqué a un rôle, il soutien son groupe, il participe à la tâche.