Aller au contenu principal

Une formation « Bien manger » pour pallier les inégalités sociales

#playdagogie
#France

Les 22 et 23 novembre a eu lieu une formation destinée aux professionnels de l’éducation en milieu extra-scolaire de Seine-Saint-Denis sur la thématique du « Bien manger ». L’objectif : leur donner les outils pédagogiques pour mettre en place des séances pour les enfants (8-12 ans) et leurs parents afin de les sensibiliser à la nutrition. 

 

C’est à Romainville que 9 professionnels de l’éducation du milieu extra-scolaire (animateurs, éducateurs sportifs, diététicien.nnes) du 93 ont suivi durant deux jours la formation à la Playdagogie sur la thématique du « Bien manger », créée et animée par PLAY International.  

Différentes études et données statistiques démontrent que les inégalités en termes de qualité de l’alimentation suivie par un groupe de personnes seraient directement liées aux inégalités sociales. En effet, des constats chiffrés attestent que seules les classes sociales les plus aisées disposent d’un accès facilité à une offre variée et équilibrée à prix abordable. Les classes sociales les moins favorisées seraient par ailleurs plus vulnérables face au matraquage publicitaire. Ainsi, l’un des enjeux essentiels de la formation mise en place par PLAY International est de sensibiliser les enfants aux avantages d’une alimentation saine et équilibrée. Cette formation permet d’aborder plusieurs thèmes comme : 

           - les différentes catégories d’aliments 

           - la notion de portions recommandées et de proportions 

           - la compréhension de l’importance de chaque repas 

           - le lien entre les besoins du corps et l'alimentation 

           - la composition de 4 repas pour une journée équilibrée 

           - l'adaptation de l’alimentation à son âge et au rythme de sa journée 

 

 

Évolution du kit « Bien manger » et adaptation au milieu scolaire 

Créé dans sa version originelle il y a plus de 5 ans, ce kit destiné aux professionnels de l’éducation des secteurs périscolaire et extra-scolaire a été conçu en partenariat avec des diététicien.nes, des experts de la thématique et a notamment été mis en place auprès des professionnels de la Seine-Saint-Denis. Après avoir fait l’objet d’une évaluation en 2017-2018 par l’AgroParisTech, PLAY a repensé entièrement son premier kit : 

           - plus accessible aux professionnels (séances simplifiées et formes de jeu plus faciles à mettre en place)  

           - plus accessible aux enfants (messages plus clairs et plus ciblés) 

           - création de deux « ateliers familles » à destination des enfants et de leurs parents sur l’importance d’une alimentation de qualité pour les enfants 

Ce nouveau kit extra-scolaire sorti en 2020 a été adapté il y a quelques semaines au milieu scolaire pour que les enseignants sensibilisent les élèves du Cycle 3 (8-12 ans) à une alimentation variée et de qualité. Les différences entre les deux kits sont principalement :   

           - une logique cyclique pour les séances scolaires (contre une logique de séances ponctuelles indépendantes les unes des autres en extra-scolaire) 

           - un vocabulaire adapté aux programmes de l’éducation nationale en milieu scolaire 

           - des formes de jeux et des messages clés plus simples et accessibles en extrascolaire 

           - l'intégration de la dimension environnementale dans le kit scolaire afin que les élèves soient en mesure d'identifier des pratiques alimentaires éco-responsables et saines pour limiter leur impact sur l'environnement 

 

La découverte de la variété des aliments, de leurs apports ou encore des comportements responsables en matière d’alimentation sont des leviers permettant de développer une éducation nutritionnelle reposant sur une plus grande inclusion sociale. 

 

 

DécouvrEZ les kits « Bien manger » 

 

ExTRA-scolaire

SCOLAIRE