Aller au contenu principal

Bien manger

Cette séquence permet aux élèves du Cycle 3 de découvrir les différents rôles de l'alimentation et la variété de catégories d'aliments qui existent ainsi que la place de l'alimentation dans la société et ses effets sur l'environnement.

File

Télécharger le kit

Thématique

Définitions et concepts

La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social » qui « ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » (Organisation Mondiale de la Santé).

La nutrition est la la transformation des aliments par un être vivant pour assurer son fonctionnement (survie, santé, croissance, activités, etc.) grâce aux différents nutriments qu’ils contiennent.

La diversité alimentaire est le nombre de catégories d’aliments différents consommés par un individu ou une famille sur une période de temps donnée.

L'équilibre nutritionnel est l’équilibre entre les proportions d’aliments très utiles à la santé, et les proportions d’aliments qu’il faut limiter (sans pour autant les interdire). Il se construit sur plusieurs jours en mangeant des aliments variés en quantité adaptée.

La balance énergétique est l’équilibre entre les apports et les dépenses d’énergie. Chaque jour, il faut apporter l’énergie nécessaire pour couvrir ses dépenses.

L'alimentation durable est l’ensemble des pratiques alimentaires qui permettent de nourrir les êtres humains en quantité et qualité suffisantes, tout en respectant l’environnement, les ressources naturelles et humaines.

Image
kit BM sco - DefPic

Bien manger

Enjeux liés à la thématique

Différentes études et données statistiques démontrent que les inégalités en termes de qualité de l’alimentation suivie par un groupe de personnes seraient directement liées aux inégalités sociales. En effet, des constats chiffrés attestent que seules les classes sociales les plus aisées disposent d’un accès facilité à une offre variée et équilibrée à prix abordable. Les classes sociales les moins favorisées seraient par ailleurs plus vulnérables face au matraquage publicitaire. Ainsi, l’un des enjeux essentiels est de rendre accessibles les avantages d’une alimentation saine et équilibrée aux enfants ainsi qu’à toute personne dite « vulnérable ». La découverte de la variété des aliments, de leurs apports ou encore des comportements responsables en matière d’alimentation sont des leviers permettant de développer une éducation nutritionnelle reposant sur une plus grande inclusion sociale.

 

En plus d’être l’un des besoins fondamentaux de l’être humain, l’alimentation est associée, dans de nombreuses cultures, aux notions de plaisir et de partageAssimiler les notions scientifiques des aliments au plaisir, à la gourmandise et au partage d’un repas est un moyen d’impliquer les élèves dans l’apprentissage de l’éducation alimentaireAinsi, une bonne alimentation permet de répondre aux besoins du corps grâce à trois fonctions principales : se construire :  bien grandir en construisant les os, les muscles, etc. ; se protéger : construire ses défenses immunitaires et se renforcer ; donner de l'énergie : en fonction de l'âge et de l'intensité des activités, pour tenir toute la journée.

 

Le premier devoir de l’alimentation est de maintenir l’organisme en bonne santé. Il est donc nécessaire d’apporter chaque jour la quantité et la qualité d’aliments dont le corps a besoin. Chaque catégorie d’aliments a sa place dans notre assiette, et cela quotidiennement. Aucun aliment n’est interdit, il est recommandé de limiter la consommation de certaines catégories d’aliments et de privilégier ceux qui sont particulièrement utiles à notre santé. Certains aliments sont à favoriser : fruits, légumes, légumineuses, produits céréaliers, poissons, viandes, produits laitiers, eau. D'autres aliments sont plutôt à limiter : matières grasses ajoutées, produits sucrés, produits salés, sodas, charcuterie.

Manger « varié » implique le fait de manger de tout. Il est ainsi recommandé de goûter plusieurs fois un aliment que l’on n’aime pas (dans la mesure où les goûts évoluent avec le temps) et de varier les circuits d’approvisionnement des aliments. L’équilibre alimentaire (ou équilibre nutritionnel) est un principe qui ne se construit pas seulement sur un seul repas ou sur une seule journée. Plus encore, cet équilibre se construit en mangeant des aliments variés et en quantité adaptées (à son âge, à ses besoins, etc.). Cette approche permet d’apporter au corps toute l’énergie dont il a besoin pour un fonctionnement idéal.

 

En complément, les derniers repères de proportions en date sont ceux du PNNS (Plan National Nutrition Santé – 2018-2022). Ces repères permettent de distinguer les catégories d’aliments dont il faut encourager ou limiter la consommation, mais aussi de donner des repères journaliers pour chacune des catégories.

 

Devant la variété et la puissance des acteurs du secteur de l’agroalimentaire de l’alimentation, il est parfois difficile pour un consommateur d’identifier les messages et les informations qui lui permettront de mettre en place des habitudes alimentaires saines et pertinentesL’un des principaux risques sanitaires liés à l’industrie alimentaire est la consommation excessive de produits ultra-transformés. La préparation de ces derniers inclut des étapes et des techniques de transformation visant à imiter les qualités d’un aliment brut. Pour cela, de nombreux additifs peuvent être introduits, dont un ensemble d’arômes et de substances qui ne sont pas traditionnellement utilisées en cuisine. Concrètement, moins un aliment est transformé, plus il est naturel et bon pour la santé.

Aborder

la thématique avec les élèves

La thématique du « bien manger » peut-être sensible avec les élèves. Ils ne se nourrissent pas tous de la même manière et ne reçoivent pas la même éducation. Leur rapport à l’alimentation et à la nutrition dépend beaucoup de leur environnement, des habitudes de leur famille, ce qui peut être à l’origine de grandes différences et parfois d’inégalités. Il est donc essentiel de ne pas juger les pratiques ou les réponses des élèves, en garantissant un dialogue ouvert leur permettant de se questionner de façon constructive sur leur consommation.

Image
Kit BM sco - AborderPic

Séances

Présentation des séances

Image
kit BM sco - playda 1 screen
Ali'mouv'

Jeu individuel puis collectif pour permettre aux élèves d'être capable de distinguer les différentes catégories d'aliments.

0 commentaire
1
Image
kit BM sco - playda 2 screen
La Nutri-course

Jeu collectif pour permettre aux élèves d'être capables de comprendre que manger des produits variés, de qualité et de saison permet de répondre aux besoins du corps tout en se faisant plaisir.

0 commentaire
2
Image
kit BM sco - playda 3 screen
Diéti-challenge

Jeu collectif de course et d'évitements pour permettre aux élèves d'être capable de comprendre que manger équilibré, c'est adapter son alimentation à son âge et au rythme de sa journée (ou de sa semaine).

0 commentaire
3
Image
kit BM sco - playda 4 screen
Un moment de partage

Jeu collectif pour permettre aux élèves de comprendre la place de l'alimentation dans la société pour identifier de bonnes habitudes.

0 commentaire
4
Image
kit BM sco - Playda 5 screen
De la terre à l'assiette

Jeu collectif pour permettre aux élèves d'identifier des pratiques alimentaires saines et responsables pour l'environnement.

0 commentaire
5
Image
kit BM sco - FT screen
Fiche thématique - Bien manger

La fiche thématique "Bien manger" présente le contexte, les notions et les enjeux clés liés à la thématique.

0 commentaire
6

Télécharger le kit

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

"Manger, bouger"

Consulter le site internet

"Une bonne alimentation" - Dr Luc Bodin

Consulter le document

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail : 

Consulter le site internet

Les objectifs du Programme National Nutrition Santé sur la période 2018 - 2022

Consulter l'infographie

"Comment manger mieux sans dépenser plus ?" par l'ADME : 

Consulter l'infographie

Avec les élèves

La série "L'alimentation" de 10 épisodes par CANOPE : 

Regarder la série de vidéos

C'est pas sorcier : La Nutrition

Regarder l'épisode

Les "fiches exposés" du média "Le Petit Quotidien"

Consulter les fiches

"Equilibrer son alimentation : les bonnes recettes" par "Attitude Prévention"

Consulter l'infographie