Aller au contenu principal

Playground 2017

#Playlab
#Innovation
#playdagogie
#Ecole active

Les 17 et 18 octobre 2017 - sous le haut patronage du Ministère de l'Education nationale et le parrainage de la Mairie de Paris - PLAY International a organisé la troisième édition du Playground dédiée aux acteurs du sport, de l'éducation et du changement social. Durant 2 jours, les portes du CENTQUATRE-Paris (19ème) se sont ouvertes pour accueillir 246 enseignants, animateurs, éducateurs sportifs, coordinateurs pédagogiques de 5 pays différents (Burundi, Kosovo, France, Angleterre et Belgique) et 600 enfants autour d'une même approche éducative : la Playdagogie. Journée dédiée à la formation, à la co-création & aux échanges de bonnes pratiques, les acteurs de terrain ont notamment pu travailler sur la thématique de la lutte contre la sédentarité et la promotion de l'activité physique. Des problématiques concrètes traitées à travers la pratique du sport et du jeu.

 

 

Cravates interdites, baskets obligatoires pour 246 praticiens 
 

Découvrir et s'initier à la méthodologie, co-créer des jeux socio-sportifs et imaginer de nouveaux projets, partager les bonnes pratiques entre différents acteurs de la communauté éducative. Au total, 42 ateliers se sont déroulés autour de 3 parcours adaptés pour les différents profils. Celui des "praticiens" pour les enseignants, animateurs et éducateurs qui souhaitaient s'initier à la méthode Playdagogie, au programme École Active et à son déploiement au sein de leur établissement. Celui des "partenaires et institutionnels" dans le but de présenter l'ONG et la méthode Playdagogie, de découvrir les différents espaces de pratique et de création pendant l'événement et d'échanger. Enfin celui de "co-création" de contenus pédagogiques sur la thématique des bienfaits cognitifs de l'activité physique sur la santé ainsi que sur la gestion des émotions pour les utilisateurs plus expérimentés et experts des thématiques.

 

playground

 

600 enfants sensibilisés grâce à des jeux sportifs & ludiques

Tout au long des deux jours, 600 enfants, issus du secteur scolaire ou périscolaire, ont eu l'occasion de faire des séances de Playdagogie. Cette méthode d'éducation active - consistant à intégrer à travers le jeu sportif un message de sensibilisation - a été développée par PLAY International. L'occasion pour les enfants d'apprendre en s'amusant !

Chaque groupe a pu également tester des jeux sportifs venus du Burundi ou du Kosovo, les missions internationales. L'objectif : découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles façons de jouer !

 

playground enfants

 

Un fil rouge autour de la promotion de l'activité physique
 

La sédentarité est aujourd’hui le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde selon l’OMS. La génération actuelle est sans aucun doute la plus inactive de notre histoire : à 11 ans, seuls 11% des filles et 25% des garçons pratiquent les 60 minutes d’activité physique nécessaires pour leur bonne santé *. En France, seulement 34% des enfants de moins de 10 ans pratiquent une activité physique quotidienne **.

 

Face à l’urgence d’agir, PLAY International initie une action collective pour apporter de nouvelles réponses à cet enjeu majeur de santé et de société et lance en partenariat avec l'Université Paris Descartes, le Ministère de l'Éducation nationale et Nike, le programme Playdagogie "École Active". Ce curriculum s’adresse aux enseignants pour leur proposer des séances éducatives ludiques et contribuer à une culture positive des activités physiques pour la santé de leurs élèves de 6 à 12 ans. Un guide pédagogique et la création de 20 séances « École Active » dédiés aux bienfaits d’un mode de vie actif sur la santé physique (effort, alimentation, sommeil), psychologique (bien-être) et sociale (influence des pairs, collaboration) sont disponibles en téléchargement gratuitement.

 

téléchager le kit école active ici

 

playda

 

 

Focus sur la conférence génération (in)active ? Le sport au coeur de l'école de demain

Après les deux premières conférences du cycle: « Sport : l’innovation sociale entre en jeu ! », les équipes d' UP Campus et PLAY International ont organisé une 3ème rencontre dans le cadre du Playground. A l’occasion de ce rendez-vous, Nike, le CENTQUATRE-PARIS et la Mairie de Paris se sont joints à Generali et Sport et Citoyenneté pour proposer collectivement une conférence riche en contenus et en idées, permettant d’aborder concrètement la problématique de la sédentarité et de l’activité physique à l'école.

 

En présence de Jorge Casimiro, Vice President Global Community Impact Nike, Inc., Renaud Lavillenie, champion Olympique et recordman du Monde du saut à la perche, Aurore Millot, professeur des écoles, Véronique Moreira, Présidente USEP, Valérie Senghor, directrice adjointe du CENTQUATRE-Paris et Haifa Tlili, chercheure postdoctorale sociologie du sport à l'Université Paris Descartes.

 

Revivre la conférence en intégralité ici : 

 

#Playground #MadeToPlay sur les réseaux sociaux !

Avec la complicité de Twitter France, PLAY International a mis en place un dispositif de questions-réponses. Renaud Lavillenie, Champion Olympique et recordman de saut à la perche s'est prété aux jeux des questions des internautes sur la thématique du sport, de la santé et de l'éducation. "Pourquoi pratiques-tu du sport ?" "As-tu un régime alimentaire particulier ?" "Quels bienfaits sur ta santé ?" "Comment les enfants pourraient pratiquer plus de sport?" "Que penses-tu du programme école active ?"...

 

playground

 

 

Les photos du Playground 
 

playground 3

découvrir l'album photo ici

 

Un événement apprécié par les participants

Selon le questionnaire d'évaluation réalisé auprès des professeurs et animateurs accompagnateurs des groupes d'enfants: 

> 100% des enfants se sont amusés (selon les animateurs/PE)

> 100 % considèrent que la thématique est pertinente.

> 90 % considèrent que la Playdagogie permet d’aborder des sujets plus facilement avec les enfants (70% Oui, 20% Oui totalement).

> 80% considèrent que la Playdagogie peut favoriser des changements de comportement chez les enfants (70% oui, 10% oui totalement).

> 90% considèrent que la Playdagogie permet d’améliorer les connaissances des enfants (80 % Oui, 10% oui totalement).

 

Selon le questionnaire d'évaluation réalisé auprès des adultes participants aux ateliers:

> 97% recommandent l’évènement.

> 67% satisfaits et 33 % très satisfaits de l’évènement

> 100 % pensent que la Playdagogie permet d’aborder certains sujets plus facilement avec les enfants (39% Oui et 61% oui totalement). 

> 100 % pensent que la Playdagogie permet d’améliorer les connaissances des enfants (70% Oui 30% Oui totalement).

> 100% pensent que la Playdagogie peut favoriser des changements de comportement chez les enfants (64% Oui 36 % Oui totalement).

 

Crédits photos, vidéos & sons

© Harrys Bibila, Antoine Biard, Erwan Daniel

 

PLAY International remercie ses partenaires & fournisseurs : 

Partenaires officiels : Ministère de l'Education nationale, Mairie de Paris, Nike

Partenaires Event : CENTQUATRE-Paris, Générali, Malakoff Médéric, Mouvement Up, Sport & Citoyenneté

Partenaires Média : Twitter, Enquête Sport

 

* OMS, Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé, Genève, Editions de l’OMS, 2010. Disponible en ligne.

** Selon les chiffres de l'ANSES (2016)