Aller au contenu principal

TTS HEADER

TOGETHER THROUGH SPORT

Favoriser l'inclusion des enfants réfugiés ukrainiens

TTS Texte

En Bref

Nos objectifs

Favoriser l’intégration des enfants ukrainiens au sein des classes et des clubs sportifs en Roumanie et en Pologne. Porté par PLAY International en partenariat avec la Foundation V4Sport (Pologne) et l’AJSPT (Roumanie), ce projet a débuté en septembre 2023 pour une durée de 2 ans. Ce programme est financé par la Commission Européenne via Erasmus + et la Fondation Air France.

 

Depuis le début du conflit en Ukraine, de nombreuses familles ont quitté le pays pour rejoindre les pays limitrophes. Le flux d’exilés en provenance d’Ukraine est majoritairement composé de femmes et d’enfants. Face à ces arrivées, les institutions notamment scolaires doivent s’adapter au mieux pour intégrer les enfants au sein de leurs écoles.

 

Lancé en septembre 2023, le projet Together Through Sport, déployé à Varsovie et Wroclaw en Pologne et à Suceava en Roumanie, vise à accompagner les professionnels à l’inclusion des enfants réfugiés. Pour ce faire, après avoir créé des séances de jeux sportifs et ludiques, PLAY va former ces professionnels de l’éducation et du sport à la mise en œuvre de séances inclusives. L’objectif est de permettre un renforcement des compétences des professionnels dans la durée, afin qu’ils puissent adopter une pratique inclusive sur le long-terme, permettant à tous les enfants, locaux comme exilés, de jouer, créer des liens, prendre du plaisir en bougeant.

Image
TTS 1

TTS CHIFFRES CLES

Impact

CHIFFRES CLÉS

2

pays d'intervention : Pologne et Roumanie

126

professeurs et coachs sportifs formés

2

ans de projet

TTS Texte

Depuis 2017, PLAY International travaille sur l’intégration des réfugiés et demandeurs d’asile à travers le jeu sportif. L’ONG a tout d’abord porté un programme d'incubation dans 7 pays d'Europe, puis un programme soutenu par la Commission Européenne durant 3 ans permettant de créer des contenus sportifs et inclusifs. Parallèlement et en continuité, les équipes ont piloté le programme "Terrains d'Avenir" en France, consortium de 6 acteurs soutenu par l’Olympic Refuge Foundation pour renforcer l'offre sportive pour les personnes exilées en Ile-de-France.

 

Dès le début du conflit en Ukraine, les équipes de PLAY se sont mobilisées. PLAY a créé un guide avec les fédérations françaises de Tennis (FFT) et de Taekwondo (FFTDA) dans le but d’agir pour l’inclusion sociale et sportive des exilés ukrainiens au sein des clubs sportifs. Dans la continuité de ces actions, les équipes de PLAY sont intervenues en Pologne auprès de la Fondation V4Sport. PLAY a pu former 30 enseignants aux kits sportifs inclusifs, pour aider, par le jeu, l’inclusion et le bien-être des enfants Ukrainiens arrivés en Pologne.

TTS Actualités

Les nouveautés

Actualités

TTS Partenaires

TTS Partenaires opérationnels