Aller au contenu principal

Co-création de jeux sportifs pour favoriser l'inclusion des réfugiés ukrainiens

Mardi 19 mars 2024
#TogetherThroughSport
#Réfugiés
#Ukraine
#playdagogie
#Inclusion

Depuis le début du conflit en Ukraine, de nombreuses familles ont fui le pays pour rejoindre les pays limitrophes dont la Pologne et la Roumanie. Les enfants ukrainiens ont alors rejoint les écoles polonaises et roumaines précipitamment, dans des conditions souvent difficiles en termes d'intégration sociale, les enseignants n'y étant pas préparés.

C'est dans ce contexte que la Fondation V4Sport, l'Association Sport for All Suceava (AJSPT) et PLAY International sont entrées en contact et ont créé le projet Together Through Sport afin de se mobiliser pour proposer des actions d'inclusion auprès des réfugiés ukrainiens.

 

Le livre Blanc du Conseil de l’Europe sur le dialogue interculturel de 2008 promeut l’interculturalité dans le cadre de l’intégration des migrants en Europe.      

Dans ce prolongement, l’objectif de notre programme est de faire du jeu sportif un outil pour produire un échange interculturel et une cohésion sociale, en renforçant les compétences des professionnels dans la durée, afin qu’ils puissent adopter une pratique inclusive sur le long terme. L’objectif est de permettre à tous les enfants, locaux comme exilés, de jouer, créer des liens, prendre du plaisir en bougeant et, in fine, promouvoir l’inclusion sociale des réfugiés ukrainiens sur le territoire.

 

 

En décembre 2023 et janvier 2024, les équipes du Playlab se sont rendues en Roumanie et en Pologne pour effectuer un diagnostic de terrain et ainsi constater les difficultés auxquelles faisaient face les réfugiés ukrainiens au niveau de leur intégration sociale, et les professionnels dans leur volonté d’inclusion sociale des réfugiés.

Lors de ce déplacement, nos équipes ont pu mettre à l’œuvre certains jeux sportifs présélectionnés, traitant des thématiques de la coopération et communication, dans l’objectif de prendre en compte les réalités du terrain, d’en discuter avec les partenaires afin de permettre d’adapter au mieux ces contenus aux besoins du terrain.

 

 

Suite à l’analyse de ce diagnostic, PLAY International, V4Sport et l’AJSPT se sont attelées à la co-conception de contenus pédagogiques destinés aux coachs sportifs et aux enseignants des écoles pour favoriser l’inclusion des enfants réfugiés.

Au programme : co-création de jeux coopératifs qui portent sur l’inclusion sociale et de séances de Playdagogie permettant d’aborder les notions de stéréotype et de lutte contre les discriminations.

Ces contenus pédagogiques émanent des constats selon lesquels les enfants ukrainiens arrivés récemment sur les nouveaux territoires ne participent qu’à peu d’activités sociales. Aussi, les professionnels nous expliquent que les enfants ont tendance à rester entre eux, ne privilégiant pas forcément la rencontre avec les autres enfants.

 

 

Par ces jeux sportifs, l’approche proposée de permettre aux enfants d’effectuer des activités tous ensemble, par des jeux spécifiquement pensés pour travailler la coopération entre tous les enfants (en sortant du modèle compétitif habituel pour eux). D’autre part, certaines séances auront pour objectif de sensibiliser les enfants à la différence culturelle et aux discriminations.

Au total, ce sont 8 séances qui ont été cocrées pour ce projet. Ces séances sont accompagnées d’un « Guide d’accueil » avec des conseils à destination des professionnels pour l’inclusion des enfants réfugiés dans leur pratique.

 

Pour la prochaine phase du projet, le déploiement des contenus, les équipes du Playlab se déplaceront une nouvelle fois sur le terrain en Pologne et en Roumanie, cette fois pour former sur place les enseignants aux contenus pédagogiques et sensibiliser les coachs sportifs au sport comme outil d’inclusion sociale des réfugiés au travers des jeux sportifs.