Skip to main content

Edi plus

Renforcer l'inclusion des communautés minoritaires et des jeunes ayant moins de possibilités au Kosovo par une éducation de qualité et des actions de cohésion sociale.

EN BREF

NOS OBJECTIFS

Le faible niveau de participation des communautés Roms, Ashkali et Égyptiennes du Kosovo à l'éducation est bien documenté et fréquemment lié à des difficultés socio-économiques et à la marginalisation. Travailler avec ces communautés pour leur offrir de nouvelles possibilités d'éducation est au cœur du projet EDI Plus.

 

PLAY travaille avec une organisation non gouvernementale locale appelée « The Ideas Partnership », qui gère des centres d'apprentissage dans les villages et les quartiers où il existe les populations Roms, Ashkali et Égyptiennes. En combinant le travail des jeunes et le bénévolat à l'aide de méthodes d'éducation active, de possibilités d'éducation complémentaire pour les jeunes enfants, de formation pour les enseignants locaux des écoles primaires et secondaire, de services de santé pour les familles vulnérables et d'un accent particulier sur l'égalité filles-garçons, le projet vise à créer un environnement inclusif, favorable et responsabilisant où les familles en difficulté peuvent s'épanouir. Travaillant en harmonie avec les autorités locales en matière d'éducation, de jeunesse, de santé et de services sociaux, le projet EDI Plus offre une contribution holistique et durable à l'amélioration de la vie de certains des groupes les plus vulnérables du Kosovo.  

Edi plus objectives

 

Impact

Chiffres clés

1 000

filles et garçons vulnérables qui participent à des programmes d'apprentissage et à des activités sportives

110

jeunes volontaires bénéficiant de possibilités de développement des capacités

5

municipalités au Kosovo

Découvrir

contenus pédagogiques

Retrouvez sur notre médiathèque pédagogique toutes les ressources pédagogiques relatives au projet EDI Plus développées avec et pour les jeunes et les professionnels de l'éducation.

 

Un kit de « jeux coopératifs » pour les animateurs bénévoles afin de proposer des activités basées sur l'inclusion, la coopération et le respect, pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. Le contenu est en anglais (albanais et serbe sur demande).

 

découvrir le kit jeux coopératifs 

Le kit « lutte contre la discrimination », pour les enseignants du secondaire, permet aux élèves de pouvoir reconnaître les différentes formes de discrimination, leurs causes et leurs effets, et de développer des comportements plus inclusifs pour les combattre.

 

découvrir le kit lutte contre les discriminations

edi plus peda content

Ils en parlent

Témoignages

PLAY m'a beaucoup changé ! Avant, je ne me mêlais pas aux autres communautés [ethniques] à cause de la langue. Puis, quand j'ai commencé à faire du bénévolat avec PLAY, j'ai rencontré de nouvelles personnes. J'ai commencé à parler avec eux et à mieux comprendre les différentes communautés du Kosovo.

Irfan
jeune animateur d’Obiliq/Obilić 2018-2019

Je pense que nous partageons tous deux cette vision, car nous voulons soutenir la justice sociale au sens le plus large du terme pour faire du Kosovo un endroit plus juste et un endroit où les gens ont de meilleures opportunités.

Elizabeth
Fondatrice de The Ideas Partnership

déploiement

Le projet EDI Plus cible cinq municipalités du Kosovo où vivent une population importante de Roms, d'Ashkalis et d'Égyptiens. Il s'agit de Fushë Kosovë / Kosovo Polje, Graçanicë / Gračanica, Lipjan / Lipljan, Obiliq / Obilić et Shtime / Štimlje. The Ideas Partnership gère des centres d'apprentissage dans quatre des cinq municipalités, tandis que des activités d'engagement des jeunes ont lieu dans tous des localités cibles.

 

Les jeunes qui participent au projet ont également la possibilité, grâce à des formations, à la constitution d'équipes et à des activités culturelles, de découvrir d'autres régions du Kosovo qu'ils n'ont jamais vues et de rencontrer des pairs d'autres communautés et d'autres endroits pour élargir leur réseau.