Aller au contenu principal

Handicap - Inclusion

Cette séquence a pour objectif d'amener les élèves de cycle 3 à comprendre l'importance et les moyens d'une inclusion active dans les apprentissages et les loisirs, pour favoriser l'équité dans et en dehors de l'école.

File

Télécharger le kit

Thématique

Définitions et concepts

La situation de handicap correspond à toute limitation ou restriction d’activité causée par l’interaction entre la déficience et l’environnement non adapté. Depuis 2005, la notion de situation de handicap est liée à l’environnement et non plus seulement à la personne porteuse de déficience.

L’inclusion consiste à faire en sorte que tous les individus aient les moyens de participer, de manière égale, en tant que membres valorisés, respectés et contribuant à leur communauté et à la société.

Assurer l’équité, c’est essayer d’adapter les moyens aux besoins et aux capacités des individus, pour garantir une plus grande égalité des chances de réussite et de participation.

Une compensation est une aide octroyée pour limiter au maximum les conséquences de la situation de handicap en fonction du projet de vie de la personne.

Image
SCO-kit HI - definitionsPic

Handicap - Inclusion

Enjeux liés à la thématique

L’inclusion de tous dans les activités est un devoir imposé par la loi, et une nécessité. L’égalité des chances de réussir et la cohésion sociale sont les garants d’un vivre ensemble plus juste. C’est un défi sociétal à mener par tous, à tous les niveaux. En ce sens, faire l’expérience et parler d’inclusion dès le plus jeune âge semble être une stratégie durable pour une société inclusive.

Les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap résultent essentiellement des stéréotypes et des représentations de chacun. C’est pourquoi il est important de déconstruire ces représentations, ancrées souvent dès le plus jeune âge. La méconnaissance et le manque de sensibilisation à ce sujet contribuent à renforcer ces stéréotypes et les attitudes limitant le potentiel des personnes en situation de handicap.

Aborder cette thématique et vivre des situations inclusives permet de développer des valeurs de tolérance, de respect et d’acceptation de la différence. L’objectif est donc de développer chez les élèves des comportements inclusifs qui prennent en compte les particularités de chacun. Il est primordial d’adopter un regard ouvert et bienveillant tout en respectant le droit à l’autonomie et l’indépendance des personnes en situation de handicap.

Le kit « Handicap – Inclusion » permet tout d’abord d’apprendre aux élèves les différents types de déficiences (motrices, sensorielles, mentales, psychiques et les maladies invalidantes. Ces déficiences, qui correspondent à l’altération ou l’endommagement d’une ou plusieurs fonctions du corps (de façon temporaire ou permanente), peuvent entraîner une incapacité, qui peut à son tour, dans un contexte précis, déboucher sur une situation de handicap.

Le kit permet également d’aborder les concepts importants pour décrire la place d’un groupe ou d’une communauté dans la société : l’exclusion, la ségrégation, l’intégration et l’inclusion. Aujourd’hui le handicap est la source de discrimination la plus représentée en France et ce tout particulièrement dans le domaine de l’emploi. Cela démontre que notre société n’est pas encore totalement inclusive envers les personnes en situation de handicap, et qu’il reste un travail à faire à la fois sur le changement de regard sur le handicap, et à la fois sur les comportements à adopter avec ces personnes. Le principe d’équité est alors un élément fondateur d’une société inclusive.

Enfin, le kit permet d’apporter des réponses à la question « Comment être plus inclusif ? » en proposant deux leviers essentiels qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap et que les élèves peuvent assimiler : les compensations et les comportements inclusifs.

Aborder

le sujet avec les élèves

La thématique de l’inclusion peut être sensible à plusieurs égards. Elle touche directement certains élèves tandis que d’autres ne sont que très peu informés.

De plus, les élèves peuvent avoir un regard méfiant envers les personnes en situation de handicap, si c’est un phénomène qu’ils ne comprennent pas bien.

Il s’agit donc pour les enseignants de transmettre plusieurs éléments clés avant et pendant la séquence proposée.

Image
SCO-kit HI - aborderPic

Séances

Présentation des séances

Image
SCO-kit HI - FT
Fiche thématique - Handicap - Inclusion

La fiche thématique « Handicap - Inclusion » présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique pour accompagner les enfants.

0 commentaire
1
Image
SCO-kit HI - Playda 1 - l unitheque
L'unithèque

Jeu collectif par équipes pour permettre aux enfants d'identifier comment favoriser l'inclusion en adaptant les règles, l'environnement et son comportement afin de compenser au mieux les différences de besoins.

0 commentaire
2
Image
SCO-kit HI - APA 2 l alpha-beret
L'alpha-béret

Jeu traditionnel par équipes pour permettre aux enfants d'expérimenter une situation de jeu dans laquelle les adaptations mises en place favorisent la participation et la réussite de tous.

0 commentaire
3
Image
SCO-kit HI - Playda 3 - sur le chemin
Sur le chemin de l'école

Jeu collectif par équipes pour permettre aux enfants d'être capable d'identifier différentes façons de compenser un désavantage pour l'appliquer au quotidien.

0 commentaire
4
Image
SCO-kit HI - APA 4 - une case en plus
Une case en plus

Jeu collectif par équipes pour permettre aux enfants d'expérimenter une pratique partagée et inclusive permettant de jouer et de s'amuser ensemble, et respectant les besoins de chacun.

0 commentaire
5
Image
SCO-kit HI - Playda 5 - chacun fait fait fait
Chacun fait fait fait

Jeu collectif pour apprendre aux enfants comment adopter des comportements inclusifs adaptés à la situation et à la personne qui en bénéficie.

0 commentaire
6

Télécharger le kit

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

Ressources Eduscol

Consulter le site internet

Ressources CANOPÉ

Consulter le site internet

Handicap International

Consulter le site internet

Fédération Française du Sport Adapté

Consulter le site internet

Fédération Française Handisport

Consulter le site internet

La Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées

Consulter le document

 

 

Avec les élèves

Dessin animé « Vinz et Lou »

Regarder la vidéo

« Et si on s'parlait du handicap ? » - Cap vers le handicap

Regarder la vidéo

« Je suis dyslexique » - Court métrage d'animation

Regarder la vidéo

Liste de livres à destination des élèves (6-11 ans) qui abordent le handicap

Consulter le document

Wikimini sur le « handicap »

Consulter le site internet