Aller au contenu principal

Gestion des émotions

Ce kit est à destination d’un public d’ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) âgé de 8 à 12 ans. Grâce à différents supports de jeu, il permet de travailler sur le rapport individuel aux émotions (identification, acceptation, gestion), et d’aborder le rapport aux émotions de l’Autre (identification, compréhension).

File

Télécharger le kit

Thématique

Définitions et concepts

Une émotion est une manifestation spontanée en réponse à un stimulus affectif, environnemental ou psychologique. L’émotion ressentie par rapport à une situation est propre à chaque individu, à son passé et son histoire de vie, ses capacités intellectuelles, son état psychologique. La joie, le plaisir, la tristesse, la colère, la peur ou la honte sont des exemples d’émotions. L’émotion peut se manifester physiquement, physiologiquement ou psychologiquement. Les émotions peuvent entraîner, en plus de ces manifestations, des réactions comportementales comme le fait par exemple de s’isoler, de frapper un objet… 

Un sentiment est un état affectif, qui peut évoluer avec le temps. Un sentiment est une pensée privée et subjective, ressentie par un individu et lui seul. Les sentiments naissent, grandissent et finissent parfois par disparaître. L’amour, la haine, la confiance, la méfiance, l’insécurité, l’amitié ou le bonheur sont des exemples de sentiments. 

Image
Un garçon jouant lors d'une séance de Playdagogie.

Gestion des émotions

 

enjeux liés à la thématique

Chez l’enfant, le rapport aux émotions est progressif. Les 6 émotions primaires (joie, tristesse, dégout, peur, colère et surprise) apparaissent dès la première année suite à la naissance. Les émotions secondaires, ou mixtes, apparaissent entre le 15ème et le 24ème mois, au moment où l’enfant prend conscience qu’il est une personne à part entière, et que de nouvelles émotions apparaissent (ex : gène, jalousie). Au cours de la troisième année, l’enfant expérimente de nouvelles émotions secondaires qui nécessitent la compréhension de règles, de normes et d’objectifs à atteindre (ex : culpabilité, fierté). Ce processus d’évolution du rapport aux émotions continue ensuite jusqu’à l’adolescence. Il est en effet possible que l’enfant perçoive et interprète les situations différemment d’une année à l’autre. La gestion des émotions peut se traduire par le développement de ce que l’on appelle « l’intelligence émotionnelle ».

Le développement de la compétence (ou intelligence) émotionnelle passe par le développement de 3 composantes qui sont la connaissance des différentes émotions, la capacité à exprimer ses émotions, et enfin la capacité à répondre de façon adaptée à ses émotions. Pour que l’enfant soit capable de mieux gérer ses émotions, il doit développer cette compétence dans son ensemble. Chez le public ITEP, toutes ces phases peuvent poser problème. Souvent, ils ne réagissent pas ou mal aux émotions qu’ils ressentent, et confondent les codes sociaux associés à chacune des émotions (sourire lorsqu’on est joyeux, pleurer lorsqu’on est triste…). Ils se retrouvent ainsi régulièrement en situation de souffrance, en situation d’être violent pour eux-mêmes ou avec les autres, ou encore d’avoir des comportements inadaptés. 

Séances

Présentation des séances

Image
spé-kit gestion des émotions- 1 - le parcours des émotions
Le parcours des émotions

Parcours multisports pour permettre  aux enfants de comprendre ce qu’est une émotion, et qu'ils peuvent ressentir différentes émotions en fonction du contexte. 

0 commentaire
1
Image
spé-kit gestion des émotions- 2  - à  l'origine des  émotions
A l'origine des émotions

Jeu traditionnel afin de  permettre aux enfants de prendre conscience de l’origine des émotions qu'ils ressentent pour influencer mes réactions. 

0 commentaire
2
Image
spé-kit gestion des émotions- 3 - de l'air colère
De l'air, colère

Jeu traditionnel pour permettre  aux enfants d'identifier les façons d’exprimer leurs émotions qui permettent de s’en libérer et de communiquer avec les autres. 

0 commentaire
3
Image
spé-kit gestion des émotions- 4 - emotion reaction
Emotion-Reaction

Jeu traditionnel de course et d'évitement pour permettre aux enfants de comprendre que la réaction aux émotions qu'ils ressentent est parfois inappropriée, et que la manière dont ils expriment ce qu'ils ressentent doit être adaptée. 

0 commentaire
4
Image
spé-kit gestion des émotions- 5 - en quête d'indices
En quête d'indices

Parcours afin de permettre aux enfants d'identifier les émotions ressenties chez l’autre en analysant ses réactions face à une situation.

0 commentaire
5
Image
spé-kit gestion des émotions- 6 - lis mon jeu
Lis mon jeu

Jeu collectif pour permettre aux enfants  d'accepter que les réactions des autres soient détachées des leurs et que dans une même situation, elles puissent être différentes. 

0 commentaire
6
Image
illustration Fiche thématique spe gestion des emotions France
Fiche thématique

La fiche thématique Playdagogie Gestion des émotions présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique pour accompagner les enfants.

0 commentaire
7

Télécharger le kit

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

Naître et Grandir 

Consulter le site
La roue des émotions de Robert Plutchik

Consulter le site
Suggestions d’outils pour expliquer les émotions aux enfants

Consulter le site
Comité National Coordination Action Handicap

Consulter le site
Livre « Pour une enfance heureuse », Catherine Gueguen

Livre « Intelligence émotionnelle »,  Daniel Goleman

Avec les enfants

Les émotions primaires

Voir la vidéo
« C’est pas sorcier : Joie, Peur, Tristesse, Colère… » 

Voir la vidéo
Emilie Durette et Raka Khandokar 

Voir la vidéo
Ressource pédagogique : « Le cartable des compétences psychosociales »  

Consulter le site
Jeu de mime des émotions primaires et secondaires : « La battle des émotions » 

Consulter le document