Aller au contenu principal

Respect des règles

Grâce à différents supports de jeux, ce kit pédagogique permet aux enfants de 8 à 12 ans de comprendre l'importance des règles, en connaître les différentes formes et identifier les conséquences du non-respect des règles.

File

Télécharger le kit

Thématique

Définitions et concepts

Le respect est un sentiment de considération ou d’égard que l’on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Le respect englobe le respect de soi, des autres, des règles et de l’environnement.

Les règles du jeu, ce sont l’ensemble des règles établies pour conditionner le bon déroulement d’un jeu. Elles instaurent les facultés et/ou les contraintes qui se présentent à chaque joueur et doivent être énoncées clairement à chacun d’entre eux avant le début du jeu.

Le règlement correspond à l’ensemble des prescriptions que doivent observer les membres d’un groupe, d’une société, d’une assemblée, etc.

La tricherie, c'est une action qui enfreint les règles, qui amène à agir de manière déloyale pour gagner ou réussir. Tricher, c’est ne pas respecter les règles.

La punition, c’est une peine infligée pour une faute ou un manquement au règlement. Elle a un caractère immédiat, répressif, et imposé par celui qui punit à celui qui est puni. La punition peut paraître arbitraire car elle dépend beaucoup de l’individu en position de supériorité.

La sanction correspond à une conséquence prévue à l’avance d’un non-respect d’une règle ou d’une loi explicitement formulée et reconnue. Les comportements considérés comme des infractions ainsi que les sanctions correspondantes sont définis au préalable. La sanction n’est pas arbitraire car elle est accessible à tous et s’applique de la même manière à chacun, contrairement à la punition. La sanction est souvent associée à des fautes plus graves que la punition.

Image
kit RDR ext - DefPic

Respect des règles

Enjeux liés à la thématique

Les règles peuvent être divisées en deux catégories : celles qui émanent des valeurs (ex. : parler poliment) et celles qui sont liées à la sécurité et répondent à un besoin fondamental (ex. : ne pas courir dans les couloirs du centre de loisirs). Les premières n’ont pas de limite, les secondes sont plutôt associées à un lieu ou un moment précisLorsque l’enfant grandit, il apprend à respecter les règles imposées par les adultes

Les règles d’un jeu permettent au jeu de se dérouler positivement et correctement pour l’ensemble des participants. Elles doivent clairement énoncer les possibilités et les interdits pour chacun des joueurs, et être connues de tous avant de démarrer une partie. Chaque joueur doit comprendre et accepter ce qu’il peut (ce qui est autorisé) ou ne peut pas faire (ce qui est interdit). Ainsi, si elles sont claires, connues et comprises par tous, les règles rendent possibles le jeu et l'engagement des joueurs dans un environnement sain et protecteur. Tout non-respect d’une règle se fait donc en connaissance de cause, l’enfant sachant qu’il enfreint ou transgresse la règle. Plus encore, pour être la plus respectée possible et donc utile au bon déroulement du jeu, une règle du jeu doit être juste et équitable. En étant ni trop permissives (ou laxistes), ni trop strictes, les règles permettent aux enfants d’atteindre leur objectif en s’organisant librement à l’intérieur du cadre énoncé. Enfin, une règle est d’autant plus équitable qu’elle est adaptée (ex. : à l’âge des joueurs, à un maximum de profils/besoins, etc.) et accessible (ex. : ni trop simple, ni trop complexe à respecter).

Le non-respect des règles peut avoir différentes conséquences, en fonction du contexte. Dans le cas d’un enfant qui ne respecte pas une règle, la conséquence peut varier en fonction du rapport entre l’enfant et l’adulte qui décide de la conséquence. On peut parler de punition, de sanction ou encore de réparation. 

La punition correspond à la peine subie par quelqu’un après avoir transgressé une règle. Lorsque la réponse à la transgression est la punition, il s’exerce un rapport de force entre celui qui punit (ex. : l’adulte) et celui qui subit la punition (ex. : l’enfant). La punition implique de la subjectivité car elle s’exerce dans le cadre du pouvoir du dominant. Parfois, elle est basée sur une réaction émotionnelle, voire directement liée à l’individu en faute (ex. : la punition peut être distribuée en fonction du niveau d’agacement ou de fatigue de l’adulte, de sa tolérance pour un enfant avec lequel il sera plus souple, ou encore de son rejet d’un autre enfant qui sera systématiquement puni). En raison de leur subjectivité, les punitions peuvent être vécues de manière injuste par les punis, car elles ne s’appliquent pas toujours de la même manière à chacun (ex. : punir un enfant plus fortement qu’un autre pour une même faute).

Par opposition à la punition, la sanction correspond à la conséquence, prévue à l’avance, d’un non-respect d’une règle ou d’une loi explicitement formulée et reconnue. Les comportements considérés comme des infractions, ainsi que les sanctions correspondantes, sont définis au préalable. La sanction n’est pas arbitraire car elle est connue de tous et s’applique de la même manière à chacun.  L’intérêt de la sanction réside dans le fait que si un enfant transgresse une règle, il sait à quelles sanctions il s’expose, contrairement à la punition qui peut arriver selon l’humeur de celui qui la donne ou encore de sa relation vis-à-vis du puni.

La sanction, dans certains cas, peut impliquer une réparation. C’est une action qui permet de remettre en état, de retisser du lien. La réparation peut être directe et matérielle (ex. : dédommagement lorsque je casse quelque chose) ou peut se traduire par une compensation (ex. : excuses lorsque j’insulte quelqu’un). La réparation vise à réhabiliter celui qui a transgressé la règle : elle n’annule pas la faute, elle est une tentative pour la compenser.

Aborder

la thématique avec les enfants

La thématique du Respect des règles peut être sensible à plusieurs égards. Elle touche directement le quotidien des enfants et peut parfois faire émerger des situations vécues difficilement. Les messages amenés par les jeux peuvent aussi aller à l’encontre de ce que les enfants vivent chez eux. Il s’agit donc avant tout de permettre le dialogue sans jugement, de questionner sans arrière-pensée les enfants sur leurs ressentis et leurs représentations et de rappeler que nous avons tous les mêmes droits.

Image
kit RDR ext - AborderPic

Séances

Présentation des séances

Image
kit RDR ext - FT screen
Fiche thématique - Respect des règles

La fiche thématique "Respect des règles" présente le contexte, les notions et les enjeux clés liés à la thématique.

0 commentaire
1
Image
kit RDR ext - playda 1 screen
Jeu de lois

Jeu collectif pour permettre aux enfants de découvrir ce qu'est une règle et les différentes formes qu'elle peut prendre.

0 commentaire
2
Image
kit RDR ext - playda 2 screen
Le Bé-Règles

Jeu traditionnel pour permettre aux enfants de comprendre que respecter des règles permet de répondre à des besoins essentiels pour soi et pour les autres.

0 commentaire
3
Image
kit RDR ext - playda 3 screen
Le Master-tricheur

Jeu collectif pour permettre aux enfants d'identifier les effets de la tricherie et comment la limiter.

0 commentaire
4
Image
kit RDR ext - playda 4 screen
Terrains d'entente

Jeu traditionnel pour comprendre l'intérêt qu'une personne neutre fasse respecter les règles du jeu.

0 commentaire
5
Image
kit RDR ext - playda 5 screen
Répare ton erreur

Jeu traditionnel pour permettre aux enfants d'identifier les différentes conséquences du non-respect des règles.

0 commentaire
6

Télécharger le kit

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

"Justice des enfants et des adolescents, quel projet pour notre société ?"

Rapport du ministère de la Justice

"Justice des mineurs, les mineurs délinquants"

Statistiques du ministère de la Justice

"Autorité : la loi et la sanction"

Site internet des Céméa

 

 

Avec les enfants

"C'est quoi vivre ensemble ?"

Regarder la vidéo

"Règles de vie à l'école"

Regarder la vidéo

Ressources pour établir des règles de vie avec les enfants

Consulter le site internet