Aller au contenu principal

Inclusion sociale

Ce kit est destiné aux 6-12 ans et a été développé dans le cadre de la phase 1 du projet « Education pour tous : Accès et Maintien à l’Ecole des enfants burundais grâce à la Playdagogie » (AMEP). L’objectif de ce projet est de contribuer à l'inclusion sociale des publics exclus du système éducatif.

Thématique

Définitions et concepts

La déscolarisation, c’est le fait de retirer de l’école un enfant en âge d’y aller, ou le fait qu’un enfant abandonne l’école.  

Une discrimination à l’égard des filles et des femmes est une « distinction ou exclusion basée sur le genre qui a pour effet de compromettre de porter préjudice à la femme, et ce quelle que soit sa situation familiale, ses convictions politiques ou ses orientations sociales, culturelles, religieuses. 

La violence verbale adressée aux filles, c’est la répétition constante de paroles insultantes ou d’injures faites aux filles. La violence verbale se traduit par l’utilisation de mots blessants, humiliants ou discriminants en vue de la blesser, la molester, la dévaloriser intentionnellement. 

Image
Des jeunes gens durant une séance de Playdagogie.

INCLUSION SOCIALE

 

enjeux liés à la thématique

La situation de pauvreté des familles est telle que les enfants scolarisés sont appelés à jouer un rôle prépondérant dans l’accomplissement des tâches ménagères et d’activités rémunérées, en plus des études. Certaines familles vont même jusqu’à refuser le droit à l’école pour ses enfants, considérant « l’école comme un luxe ». La culture traditionnelle occupant une place forte au Burundi, certains préjugés et idées reçues sont toujours présents dans le pays. La pauvreté de l’enfant est considérée comme une fatalité, une punition divine. L’enfant peut donc être étiqueté, couvert de tous les maux et faire l’objet de dénigrements, de violences verbales, physiques.

Les familles burundaises ont tendance à minimiser la valeur de la fille, ses compétences et la considère comme dépendante de l’homme. Que ce soit au sein même de la famille, ou dans la société, la fille burundaise est trop souvent dénigrée, humiliée, dévalorisée, rabaissée car perçue comme inférieure aux garçons. Suite à ces violences, la fille est découragée, déprimée. Elle se sent humiliée, exclue, discriminée. Elle perd toute confiance en elle et n’ose plus participer, répondre, donner son avis. Elle devient passive dans la société, etaccepte finalement la place qui lui est réservée. Car oui, en général, dans la communauté burundaise, on croit que la place des filles est à la maison pour s’occuper du foyer.

Séances

Présentation des séances

Image
kit IS 1-Pourquoi je vais à l'école
Pourquoi je vais à l'école ?

Jeu traditionnel du drapeau pour permettre aux enfants de comprendre l’intérêt et les bienfaits d’aller à l’école, ce que l’école apporte à l’enfant !

0 commentaire
1
Image
kit IS 2-Nawe vyogushikira
Nawe vyogushikira

Séance de handball afin de permettre aux enfants de comprendre les différents types de handicap qui existent et que chacun à tout moment peut être touché. 

0 commentaire
2
Image
kit IS 3-Nanje nshaka kuhashika’
Nanje nshaka kuhashika’

Jeu traditionnel collectif pour permettre aux enfants de comprendre que l’environnement peut être un obstacle pour les enfants en situation de handicap, s’il n’est pas adapté à tous.

0 commentaire
3
Image
kit IS 4-Moi aussi je peux
Moi aussi je peux

Jeu de course individuel pour permettre aux enfants de comprendre que toute personne en situation de handicap doit fournir des efforts pour son épanouissement personnel.

0 commentaire
4
Image
kit IS 5-Volons tous à son secours
Volons tous à son secours

Séance de rugby pour permettre aux enfants d'oser aborder les amalgames orientés vers les enfants en situation de pauvreté pour être plus solidaires avec eux.

0 commentaire
5
Image
kit IS 6-Ishure n’akabirya
Ishure n’akabirya

Jeu collectif de course afin de faire comprendre aux enfants que le choix de l’école est primordial.

0 commentaire
6
Image
kit IS 7-Halte aux violences
Halte aux violences

Jeu collectif de handball pour permettre malgré tous les tabous, d'aborder avec les enfants les violences verbales faites aux filles.

0 commentaire
7
Image
kit IS 8-libère moi
Libère-moi

Jeu traditionnel de ballon prisonnier pour permettre de faire prendre conscience aux enfants que la place des filles n’est pas à la maison mais à l’école.

0 commentaire
8
Image
kit IS 9-surmonter les obstacles
Surmonter les obstacles

Jeu collectif de football et de handball pour permettre, malgré les freins/obstacles, de trouver des solutions pour aider les filles à aller et à se maintenir à l’école.

0 commentaire
9
Image
kit IS 10-tugende
Tugende !

Jeu collectif afin de défendre tous ensemble les plus vulnérables contre la déscolarisation !

0 commentaire
10
Image
Illu fiche thématique déscolarisation burundi
Fiche thématique Déscolarisation

Cette fiche a pour objectif de permettre à l’animateur ou à l’enseignant de comprendre les bases de la thématique abordée. Avec celle-ci il pourra mieux comprendre pourquoi les trois autres thématiques (pauvreté, genre, handicap) ont été choisies pour aborder la problématique de la déscolarisation au Burundi.

0 commentaire
11
Image
Illu fiche thématique handicap burundi
Fiche thématique Handicap

Cette fiche a pour objectif de permettre à l’animateur ou à l’enseignant de comprendre les bases essentielles de la thématique abordée, afin qu’il puisse se nourrir de ces éléments pour mieux aborder le sujet avec les enfants lors des débats durant les séances de Playdagogie

0 commentaire
12
Image
illustration fiche thématique pauvreté burundi
Fiche thématique pauvreté

Cette fiche a pour objectif de permettre à l’animateur ou à l’enseignant de comprendre les bases essentielles de la thématique abordée, afin qu’il puisse se nourrir de ces éléments pour mieux aborder le sujet avec les enfants lors des débats durant les séances de Playdagogie.

0 commentaire
13
Image
Illustration fiche thématique genre burundi
Fiche thématique genre

Cette fiche a pour objectif de permettre à l’animateur ou à l’enseignant de comprendre les bases essentielles de la thématique abordée, afin qu’il puisse se nourrir de ces éléments pour mieux aborder le sujet avec les enfants lors des débats durant les séances de Playdagogie.

0 commentaire
14

Télécharger le kit