Aller au contenu principal

Changement de regard sur le handicap

Grâce à différents supports de jeux, ce kit permet aux enfants de 8 à 12 ans de mieux comprendre le handicap et ses conséquences sur les personnes porteuses de déficiences, afin de changer de regard et de développer des comportements plus inclusifs envers elles.

File

Télécharger le kit

Thématique

Défiinitions et concepts

Une déficience, c’est l’endommagement d'une fonction, d'un organe ou d'une partie du corps humain. Il s'agit d'un terme médical qui permet de décrire un dysfonctionnement du corps humain. Elle peut être définitive ou temporaire. 

Handicap : La définition du handicap a évolué après l’adoption de la loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». On appelle « situation de handicap » toute situation dans laquelle l’activité d’une personne est limitée ou restreinte par une déficience et par son environnement.Une déficience concerne l'individu, alors que la situation de handicap est liée à l'environnement. Une déficience amènera donc des situations de handicap selon le contexte.

Image
Un groupe de jeunes durant une séance de Playdagogie.

Changement de regard sur le handicap

 

enjeux liés à la thématique

Le terme « handicapé » est aujourd’hui jugé stigmatisant, car il réduit un individu à sa maladie ou sa déficience sans prendre en compte la situation et le contexte, ni les capacités et les ressources de la personne. Le terme « handicapé » s’utilise toujours, à condition qu’il soit associé à une action ou à une situation spécifique. Le handicap se rapporte donc à une situation, c’est pour cela que l’on parle de situation de handicap. On parlera désormais de déficience pour parler de l’altération ou de l’endommagement d’une ou plusieurs fonctions du corps, qu’elle soit temporaire ou permanente (ce que l’on appelait avant le « handicap »). La déficience entraîne une incapacité (l’impossibilité de faire quelque chose), qui va elle-même entraîner une situation de handicap dans un contexte précis. Il s’avère donc primordial d’être inclusif avec les personnes en situation de handicap.

Deux moyens essentiels sont les compensations et les comportements inclusifs. Les compensations sont les adaptations de la société aux personnes en situation de handicap. Elles viennent limiter le(s) désavantage(s) occasionné(s) par leur(s) déficience(s) dans une situation donnée. Ces compensations permettent de rendre les personnes en situation de handicap plus autonomes en répondant à leurs besoins spécifiques, et donc de mieux les inclure dans la société. Les comportements inclusifs sont les attitudes et les actes qui permettent aux personnes en situation de handicap de se sentir incluses dans la société. Ces comportements vont favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap : il est souvent mieux « d'aider à faire » plutôt que de « faire à la place ». De manière générale, avoir un comportement inclusif, c’est aussi s’adapter aux besoins de la personne.

 

Aborder

La thématique avec les enfants

La thématique du changement de regard sur le handicap peut être sensible à plusieurs égards. Elle touche directement certains enfants tandis que d’autres ne sont que très peu informés. De plus, les enfants ont souvent un regard méfiant envers les personnes en situation de handicap, car c’est un phénomène qu’ils ne comprennent pas bien la plupart du temps. Il s’agit donc pour les encadrants de transmettre plusieurs éléments clés avant et pendant le cycle proposé.

Image
Des jeunes s'amusant au cours d'une séance de Playdagogie.

Séances

Présentation des séances

Image
ext-kit changement de regard sur le handicap- 1 - à la découverte des déficiences
A la découverte des déficiences

Jeu traditionnel de passe à 5 pour permettre aux enfants d’identifier différentes formes de déficiences.

0 commentaire
1
Image
ext- kit changement de regard sur le handicap- 2 - le défi relais
Le défi-relais

Jeu traditionnel du relais pour permettre aux enfants de reconnaître lorsqu’une situation comporte un désavantage ou pas.

0 commentaire
2
Image
ext-kit changement de regard sur le handicap- 3 - les handicaps invisibles
Les handicaps invisibles

Séance de rugby pour permettre aux enfants de comprendre que la majorité des déficiences, et donc des handicaps ne se voient pas.

0 commentaire
3
Image
ext-kit changement de regard sur le handicap- 4 - bienvenue au club
Bienvenue au club

Séance de course de vitesse afin de permettre aux enfants  de comprendre qu'au delà des différences, il est possible d'avoir et d'atteindre un but commun.

0 commentaire
4
Image
ext-kit changement de regard sur le handicap- 5 - ajustons les règles
Ajustons les règles

Jeu traditionnel du béret pour permettre aux enfants de comprendre que proposer des règles adaptées peut permettre la participation équitable de tous.
 

0 commentaire
5
Image
ext-kit changement de regard sur le handicap- 6 - adapte ton sport
Adapte ton sport

Séance de basket-ball et de handball pour permettre aux enfants d’imaginer et d’adopter des comportements inclusifs avec les personnes en situation de handicap.
 

0 commentaire
6
Image
Fiche thématique changement de regard sur le handicap France
Fiche thématique - Changement de regard sur le handicap

La fiche thématique Playdagogie Changement de regard sur le handicap présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique pour accompagner les enfants.

0 commentaire
7

Télécharger le kit

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

Comité National Coordination Action Handicap

Consulter le site
Association des Paralysés de France

Consulter le site
Handicap International

Consulter le site
Handisport

Consulter le site
FFSA

Consulter le site

La Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées 

Consulter le document

Avec les enfants

Dessin animé sur YouTube – Vinz et Lou

Voir la vidéo

" Et si on s'parlait du handicap ? " - Cap vers le handicap

Voir la vidéo
« Je suis dyslexique » - Court métrage d'animation

Voir la vidéo

Liste de livres à destination des enfants (6-11ans) qui abordent le handicap : 

Voir la liste

Wikimini sur le « handicap »

Consulter le site