Skip to main content

PLAY International célèbre la Journée Internationale de la Paix au Burundi

#Burundi
#Inclusion
#Vivre ensemble

C’est dans la Province de Ruyigi au Burundi, le 25 septembre dernier que PLAY International ainsi que de nombreux partenaires, participants, organisateurs et autorités provinciales et communales ont célébré la Journée Internationale de la Paix autour d’un événement sportif. 

 

Une journée entre sport, paix & tradition 

La cérémonie a été ouverte par Mdame la Gouverneure de la Province de Ruyigi, suivie par Madame l'Administratrice de la commune de Ruyigi. Cs dernières ont lancé symboliquement la course de la Paix aux coô̂é de l'illustre courète Charles Nkazamyampi, ancien spécialiste du 800 m. Cettparticipants dont 33 filles ont couru près de 5 km. Les premières/ers et de la course ont été récomensés.  

Au delà de l'aspect compétitif, cette journée a permis de rassembler toute la communauté́ de Ruyigi, dans le Stade Uhuru, pour communier ensemble autour de messages de paix. Toutes les générations étaient représentées et sont venues profiter du spectacle offert par les danseurs et tambourinaires. Ils ont également encouragé les coureurs et écouté́ attentivement les témoignages des vainqueurs ainsi que les messages forts délivrés par les autorités provinciales et locales.  

Étaient présents également : le représentant du Ministère des Affaires Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, les représentants du Ministère de la Solidarité National, des Droits de la Personne Humaine et du Genre et la promotion de la femme et de l'égalité des genres, les CDFC et CTAS de la commune de Kinyinya, les représentants de l'administration communale de la commune de Gisuru et les partenaires Burundi Auto Parts et Yamaha. 

L'ensemble des participants, des partenaires, des organisateurs, des autorités provinciales et communales ont été invités à signer la carte d'engagement à la paix. 

 

Twiyunge, le nouveau projet pour la résilience et la cohésion sociale 

Cette célébration a été organisée dans le cadre du projet Twiyunge, un consortium financé par l'Union européenne. Il regroupe 4 organisations : Care international, International Rescue Committee, Play International et World Vision qui en est le chef de file. Le projet a pour objectif de contribuer au renforcement de la résilience de la population dans les provinces de Muyinga, Ruyigi et Makamba frontalières avec la Tanzanie où de nombreux rapatriés sont accueillis. En travaillant sur la prévention et la gestion des conflits communautaires, le but est de favoriser leur réintégration et la cohésion sociale dans ces régions. 

 

Pour plus d'informations sur les actions au Burundi : cliquez ici

Ecoutez Ouari Salmi, notre chef de mission, qui nous raconte cette journée

 

Revivez cette journée en images