Cher Père Noël,
Je m’appelle Soihili, je vis à Moroni aux Comores. Sais-tu que l’aide au développement s’effondre, et c’est tout le secteur associatif qui est en danger ? Que des emplois vont disparaître, et des ONG aussi ? Je t’avoue que je ne comprends pas tout, il s’agit de conversations d’adultes que j’ai entendues. Mais j’ai bien compris que le monde allait mal.
C’est pour ça que je t’écris, de ma part mais aussi de celle de mes copains du monde entier, car il y a une ONG qui nous fait du bien, c’est PLAY International.
Maintenant que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont passés, les gens ne s’intéressent plus trop au sport, et c’est dommage car avec PLAY International, le sport est plus que du sport. Grâce à elle, 103 426 enfants et jeunes ont pu être aidés en 2024. Certains pour apprendre à compter, lire et écrire. D’autres pour faire du sport enfin adapté à leur handicap. Les filles sont plus respectées par les garçons (ils leur font même des passes maintenant). Les personnes qui ne peuvent plus vivre dans leur pays d’origine, se sentent plus à la maison dans leur nouveau pays. Et mon école a reçu du matériel pour qu’on puisse faire du sport.
Je sais que PLAY n’est pas seule, elle travaille dans chaque pays avec des associations, des clubs, des écoles, et plein d’autres gens que je ne connais pas (mais je suis sûr qu’ils sont super). Mais pour ça, elle a besoin d’argent. Je leur en aurais bien donné, mais je n’ai pas beaucoup d’argent de poche. Je me dis que si tu parles de nous aux gens lors de ta tournée avec tes rennes, ils nous soutiendront. Et peut-être que les gens feront des dons à PLAY pour nous aider à mieux grandir.
Je sais que tu reçois beaucoup de demandes en ce moment, mais j’espère que tu liras ma PLAYlettre.
Je t'embrasse fort
Soihili
et mes copains Christian, Francine, Ardit, Ousmane, Inès, Marie, Ichati…
PS : on m’a dit que tu dois aussi leur dire que « chaque don donne droit à une déduction fiscale de 66% pour les particuliers, et 60% pour les entreprises » (je ne sais pas ce que c’est mais ça devrait les intéresser).
Selon l’étude réalisée par Coordination SUD et CartONG, depuis 2024, la baisse des financements a touché 94% des ONG françaises, entraînant des réductions d’activités, l’arrêt de certains projets et la suppression d’emplois en France et à l’international :
• 1282 projets revus à la baisse ou arrêtés
• 15,2 millions de personnes impactées, voyant leurs conditions de vie se détériorer
• 10 000 emplois perdus
PLAY International est aussi touchée. Plusieurs programmes ne seront malheureusement pas renouvelés en 2026.
FR
EN