Aller au contenu principal

Un événement citoyen pour changer le regard sur le handicap au Kosovo

#Kosovo
#Handicap

Dans le cadre du projet EDI Plus, la mission Kosovo de PLAY International a organisé, le mercredi 17 novembre 2021, un “évènement citoyen” autour de la thématique de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans des activités sportives.

 

L’évènement a réuni une trentaine d’enfants enfants originaires de plusieurs municipalités, communautés et étant en situation de handicap ou non. Certains étant accompagnés de leurs parents, cela a permis à ces derniers d’être informés sur leurs droits et ceux de leurs enfants en situation de handicap par un représentant du centre social de la municipalité de Fushë Kosovë/Kosovo Polje. 

Au cours de la journée, l’équipe pédagogique de la mission Kosovo a pu faire découvrir son nouveau kit d’activités physiques All friends, All players, adaptés à l’inclusion des enfants en situation de handicap. Ainsi, une centaine de professeurs d’écoles seront formés, à partir de janvier 2022, à ces jeux sportifs adaptés pour inclure les enfants en situation de handicap au sein de leur classe et des activités physiques qu’ils mènent.

 

Le projet EDI Plus et l’implémentation de ces jeux adaptés est faite en partenariat avec l’ONG “The Ideas Partnership”. Refik, l’un de leurs volontaires a ainsi témoigné :

 

"ces jeux permettent non seulement aux enfants en situation de handicap d’être intégrés et d’oublier leur handicap le temps d’un jeu, mais aussi aux enfants ne vivant pas avec un handicap d’être plus empathiques et d’expérimenter de nouvelles émotions." 

 

Cette action fut donc un succès ! Les enfants en situation de handicap ont pu être actifs au sein du jeu tout comme ceux sans handicap, tous ont pu s’amuser et partager un moment de convivialité et tolérance ensemble. 

L’équipe de PLAY au Kosovo est impatiente de former les professeurs à ces jeux sportifs adaptés et de voir les enfants se dépenser sur le terrain de jeu sans considération de leurs capacités physiques !

 

en savoir plus sur le projet "edi plus"

 

 

Citizen event

 

 

Citizen event

 

 

Citizen event