Les six jeunes volontaires kosovars du projet « De Ferizaj à Gravelines - inclusion et vivre ensemble par le sport » se sont rendus dans le nord de la France du 20 au 26 juin, afin de mettre en place des activités de socio-sport avec des jeunes de l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Dunkerque.
Ce mois-ci, les six jeunes de Ferizaj ont achevé leur parcours de formation aux activités du kit pédagogique de PLAY International « All players, all friends ». Après deux jours de formation avec l’équipe pédagogique de PLAY Kosovo les 3 et 4 juin derniers, les jeunes volontaires ont mis en place des sessions de test dans des écoles du Kosovo, afin d’évaluer leurs acquis et de s’assurer qu’ils disposent des compétences nécessaires avant le grand départ à Gravelines.
En guise de dernière répétition générale, une activité commune a également été mise en place par les participants du projet le 19 juin dernier sur la place Skanderbeg de Pristina, avec le support de l’équipe pédagogique de PLAY Kosovo. Ces activités ont été menées dans le cadre de la journée olympique au Kosovo organisée par le comité olympique national.
Le lendemain, le grand départ a eu lieu et nos jeunes sont arrivés à Gravelines. Au programme de leur séjour, du 20 au 26 juin : différentes activités de découverte de Gravelines et de la région du Nord de la France et de la Belgique. Les jeunes volontaires ont notamment eu l’opportunité de visiter la cote du nord de la France mais aussi les villes de Lille, Bruxelles ou encore Bruges. Ils ont également eu l’opportunité d’en apprendre plus au sujet de l’histoire de cette région, notamment avec une visite d’une ancienne mine de charbon du bassin minier.
Lors de la journée olympique et paralympique du 23 juin, les volontaires ont pu mettre en place les activités apprises dans le cadre du projet pendant une journée avec des jeunes de l’IME de Dunkerque. Cet institut accueille des jeunes filles et garçons en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle moyenne ou légère en vue de faciliter leur insertion professionnelle.
Désormais de retour au Kosovo, nos jeunes participants sont ravis d’avoir pris part à cette expérience, qui fut enrichissante dans le cadre de leur parcours personnel.
La prochaine étape pour eux ? La cérémonie de certification du projet le 5 juillet prochain, lors de laquelle les participants se verront remettre un diplôme témoignant de leur engagement sur ce projet et reconnaissant leurs accomplissements.
Nous tenons à remercier les municipalités de Gravelines et de Ferizaj pour cette belle collaboration, le Comité national olympique du Kosovo pour l’activité organisée le 19 juin, ainsi que l’Ambassade de France au Kosovo et l’Alliance Française de Pristina pour leur soutien tout au long du projet !