Aller au contenu principal

Lancement d'un programme recherche-action

#Playlab
#Innovation

Créer de nouvelles solutions collectives en utilisant le jeu sportif pour contribuer à l'éducation et à l'inclusion sociale : c'est l'ambition portée par PLAY International. Pour se faire, l'ONG lance avec des acteurs de la recherche scientifique et à travers son Playlab*, un programme de recherche-action permettant de développer de nouvelles méthodologies à destination des professionnels de l'éducation. L'organisation mobilise son écosystème pour déployer 4 projets majeurs.

 

La recherche-action est une méthodologie qui lie les acteurs de terrain (associations, animateurs et éducateurs sportifs, professeurs des écoles etc.) et le monde de la recherche (chercheurs en sociologie, psychologie, spécialistes de l'éducation, du sport, etc.) dans une démarche de collaboration au service du projet mené.

 

La mise en oeuvre de la recherche-action s'appuie notamment sur le dispositif nommé CIFRE pour "convention Industrielle de Formation par la Recherche" qui lie PLAY International, des laboratoires de recherche et des doctorants.

 

visuel illustration recherche action

 

Découvrez les 4 premiers volets de ce programme de recherche

Projet 1. Favoriser l'inclusion sociale et le développement de compétences des enfants présentant des troubles du spectre autistique 

 

PLAY International est convaincue que l’activité physique et le jeu sportif peuvent être utilisés comme outil permettant à l’enfant de développer ses compétences cognitives, sensorielles, motrices, ou encore émotionnelles. En créant un cadre motivant, lié au plaisir, le jeu sportif permet de rompre avec l’isolement de l’enfant, d’améliorer la confiance en soi tout en stimulant ses capacités motrices et intellectuelles.

 

PLAY International souhaite mener une recherche action pendant 3 ans, en partenariat avec le Laboratoire Violences Innovations Politiques Socialisations & Sport (VIPS 2) de l’Université de Rennes 2 afin d’étudier les particularités des besoins liés aux Troubles du Spectre Autistique et d’élaborer des programmes adaptés à la prise en charge au travers de l’outil sport.

 

soutenir ce projet

 

 

Projet 2. Développer les savoirs fondamentaux au travers du jeu sportif

Compter : apprentissage des mathématiques

 

PLAY International souhaite mettre en place une nouvelle méthode d'apprentissage de savoirs mathématiques par le jeu sportif pour favoriser la réussite scolaire. L'objectif est de comprendre les enjeux qui sous-tendent cet apprentissage afin de créer de nouveaux outils à destination des professeurs des écoles qui mettent le jeu au coeur du dispositif éducatif et rendent l'apprentissage des mathématiques plus concret et accessible.

 

La recherche-action menée pour ce projet suivra plusieurs étapes, en collaboration avec l'association Plaisir Maths, qui élabore des méthodes d'apprentissage des mathématiques par le jeu. Elle suivra plusieurs étapes : élaboration et implémentation de séances expérimentales ; évaluation ; modélisation de l'approche, création de nouveaux contenus et formation des acteurs.

 

L'ingénierie didactique qui se dégagera de cette recherche-action sera modélisée dans l'objectif de développer de nouvelles séances et de favoriser un essaimage.

illustration CLE

 

 

« Il est intéressant de croiser les approches didactiques, en mathématiques et en activité physique, pour co-construire une nouvelle méthode d’apprentissage d’un savoir fondamental. Par le jeu, notamment en classe (souvent des jeux de plateau) cela existe. L’enjeu ici, c’est de sortir de la classe pour utiliser le jeu sportif au service d’un apprentissage comme la géométrie ou la construction du nombre » Florent Martin

 
soutenir ce projet

 

 

Projet 3. Favoriser l'apprentissage par le jeu sportif : identifier les fondements 

 

La Playdagogie est une méthode pédagogique active et participative conçue par PLAY International. Elle utilise le jeu sportif et le débat comme supports pédagogiques afin de sensibiliser et transmettre des messages éducatifs aux enfants de 6 à 12 ans.

 

"Nous souhaitons prendre le temps d’évaluer scientifiquement durant 3 années les effets de cette méthode pédagogique sur les enfants (évolution de leurs représentations, apport de connaissances, changement de comportements), méthode mise en place sur le terrain depuis de nombreuses années par les acteurs de terrain et convaincus de son impact positif." Florent Martin, Responsable pédagogie et innovation sociale

 

PLAY International souhaite lancer, courant 2020, une recherche-action en collaboration avec le laboratoire de recherche sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport(L-VIS) de Lyon. Un doctorant mènera une étude en croisant différentes approches (sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences sociales) pour identifier le rôle des séances de Playdagogie dans l’évolution des comportements des enfants. 

 

soutenir ce projet

 

 

Projet 4. Analyser les effets du projet d'éducation "EJO**" au Sénégal, au Burundi et au Kosovo

 

EJO, « demain » en kirundi, est un programme porté par PLAY International au Sénégal, au Burundi et au Kosovo qui a pour objectif de développer l’éducation et la lutte contre la déscolarisation par le sport. Déployé de 2019 à 2022, il doit bénéficier à 80 000 enfants.

 

En partenariat avec le Laboratoire Violence Innovations Politiques Socialisations &Sports (VIPS2) de l’université de Rennes 2, une doctorante, menera pendant 3 ans des recherches sur le terrain avant, pendant et à la fin du programme pour étudier les changements qu’il engendre. L’objectif sera de comprendre les effets de ce programme sur les comportements des enfants et sur l’utilisation du sport par les acteurs locaux comme outil d’éducation et d’inclusion. Les conclusions formulées permettront d’améliorer le programme & de pérenniser son ancrage local.  

 

soutenir ce projet

 

 

Une conférence pour renforcer l’approche collective

Mercredi 29 janvier 2020, dans les locaux de l’EM Lyon à Paris,  PLAY International a réuni 105 personnes issues des secteurs de l’enseignement et de la recherche, de l’économie sociale et solidaire, de l’humanitaire, de l’économie et de l’action publique. Cette conférence, animée par David Blough (Directeur Général de PLAY International), fut une opportunité de donner la parole à des acteurs de la recherche et des experts de l’éducation :

 

Geneviève CABAGNO, Directrice adjointe du laboratoire Violences, Innovations, Politiques, Socialisations & Sports (VIPS 2), Université Rennes.

Carole GOMEZ, Chercheuse spécialisée sur l’impact du sport dans les relations internationales à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).  

Florent MARTIN, Responsable pédagogie & innovation sociale au Playlab.

Thierry PICQ, Directeur early maker development, EM Lyon.

 

revivre la conférence sur les réseaux sociaux

 

Soutenir un projet ?

Contact PLAYLAB :

Julie LENORMANT - Coordinatrice Playlab

06 33 78 94 25 - julie.lenormant@pl4y.international

 

Contact PRESSE :

Antoine Biard - Responsable de la Communication

06 82 22 27 73 - antoine.biard@pl4y.international

 

remerciements

Merci aux 3 intervenants lors de la conférence : Geneviève Cabagno, Carole Gomez et Florent Martin.

Merci à l'EM Lyon et Thierry Picq, Directeur Early maker development, EM Lyon.

Merci à Eudes, dessinateur tout terrain - eudes.dessinateur@gmail.com

 

* Le Playlab est le dispositif collectif et international dédié à l’innovation sociale par le sport. Son rôle : favoriser l’émergence et l’accélération de solutions utilisant le sport pour répondre aux enjeux sociétaux.

** Ejo est un projet d’éducation par le sport lancé en octobre 2019 qui bénéficiera à plus de 80 000 enfants au Libéria, Burundi, Sénégal et Kosovo.