Aller au contenu principal

Lancement du projet "Sport for Resilience"

Lundi 24 juillet 2023
#Kosovo
#Vivre ensemble

C’est en présence d’une cinquantaine de convives que s’est déroulé le 12 juillet le lancement du nouveau projet « Sport for Resilience » au Kosovo. Ce projet d’une durée de 3 ans a vocation à contribuer au développement d'une jeunesse civique, tolérante et résiliente face aux défis sociétaux au Kosovo, en Macédoine du Nord et au Monténégro.  

 

Lancement Sport For Resilience

 

Le 12 juillet dernier, s'est déroulé à l'hôtel Sirius à Pristina le lancement du projet "Sport for Resilience" en présence de personnalités et d'institutions clés engagées dans le développement du sport et de l'éducation au Kosovo, en Macédoine du Nord et au Monténégro.

Ce projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD), est porté par PLAY et deux partenaires :

     - REGSPO (Regional Sport Initiative – Playing Together) au Monténégro

     - TAKT (Together Advancing Common Trust) en Macédoine du Nord

Ensemble, ils contribueront à renforcer les communautés vulnérables par le biais du sport, à développer la résilience, à promouvoir l'éducation et à favoriser la cohésion sociale en suivant deux objectifs :

-  Renforcer les compétences psychosociales des enfants et leur résilience face aux discriminations fondées sur le genre et le statut minoritaire dans l’éducation formelle

- Renforcer la résilience des jeunes (15-24 ans) face aux risques de radicalisation et de discrimination dans la région des Balkans occidentaux

 

Takt

 

 

Des partenaires engagés

Les représentants ont à tour de rôle fait part de leur vision commune et de leur détermination à avoir un impact durable sur la communauté. L'événement a débuté par un discours inspirant de Sébastien Carreau, représentant de l'AFD pour le Kosovo et l'Albanie, qui a souligné l'importance du sport en tant que catalyseur de la croissance et du développement.

 

 Sébastien Carreau, AFD Kosovo et Albanie
Sébastien Carreau, représentant de l'AFD pour le Kosovo et l'Albanie

 

Les projecteurs se sont ensuite tournés vers Supije Zhitija, la directrice de l'école primaire Gjergj Fishta de Pristina, qui bénéficie des activités de PLAY International. Soulignant le pouvoir de transformation de l'éducation par le sport, le directeur a raconté comment les interventions de PLAY International avaient eu un impact positif sur la vie et les résultats scolaires des élèves.

 

Fatmir Pireva, le doyen des sports de l'université AAB
Supije Zhitija, la directrice de l'école primaire Gjergj Fishta de Pristina

 

Fatmir Pireva, le doyen des sports de l'université AAB a évoqué la collaboration entre PLAY International et l'université. Les efforts conjoints promettent d'ouvrir de nouvelles voies aux jeunes pour explorer le sport comme moyen d'épanouissement personnel, de développement des compétences et d'engagement communautaire.

 

Supije Zhitija, le directeur de l'école primaire Gjergj Fishta de Pristina
Fatmir Pireva, le doyen des sports de l'université AAB
​​​​

 

Alors que l'événement allait crescendo, Shpëtim Ramadani, volontaire formé pendant un an par PLAY International et certifié dans le cadre du projet Ejo, a pris la parole. Son discours a profondément touché le public, illustrant le dévouement et l'engagement des bénévoles qui jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des programmes de l'organisation. L'expérience directe du volontaire, qui a vu des vies transformées par des initiatives sportives, a suscité des émotions et réaffirmé l'importance du projet "Sport For Resilience".

"En tant que volontaire, j'ai participé à la mise en œuvre d'activités avec des enfants de ma communauté. Cela a été une expérience enrichissante de voir le pouvoir du sport comme outil d'apprentissage et d'inclusion. Grâce à des activités ludiques, nous avons encouragé la résilience, le travail d'équipe et l'empathie, permettant à chaque enfant de découvrir son potentiel unique. J'ai vu de mes propres yeux comment le sport peut briser les barrières, en créant un environnement où chaque enfant se sent valorisé et capable d'atteindre son plein potentiel, mais surtout en sécurité, indépendamment de son appartenance ethnique, de son sexe ou de son statut social. (...) J'ai eu la chance de participer au projet "De Ferizaj à Gravelines". (...) Le sport a servi de langage universel, rapprochant les jeunes, brisant les stéréotypes et promouvant la tolérance et l'acceptation. Ce fut un remarquable voyage d'échange culturel, au cours duquel nous avons acquis de nouvelles perspectives, élargi nos horizons et développé un sens de la citoyenneté mondiale.

PLAY m'a appris beaucoup de choses, pas seulement des jeux, aussi amusants soient-ils. Ils nous ont enseigné les aptitudes à la vie quotidienne, les premiers secours, la maltraitance et la manière de la détecter, la Convention des droits de l'enfant et le nombre de centres d'aide sociale dans chaque ville du Kosovo. Ils ont pensé à tout. Cet investissement montre que PLAY s'en tient à son éthique et se soucie de son travail. C'est ce qui m'a motivé à me porter volontaire pour PLAY au cours de ces deux dernières années.

Aujourd'hui, avec le lancement du projet "Sport 4 Resilience", nous entamons un nouveau chapitre de changement positif. (...) Ensemble, nous pouvons créer un héritage de résilience, d'unité et de changement social qui se répercutera sur plusieurs générations."

 

Shpëtim Ramadani
Shpëtim Ramadani, volontaire formé par PLAY

 

L'événement de lancement n'était pas seulement une célébration du début du projet, mais aussi une plateforme pour solliciter le soutien de donateurs potentiels. La présence d'invités éminents de diverses ambassades et organisations a mis en évidence l'intérêt général et l'impact potentiel de l'initiative.

Le projet "Sport For Resilience" vise à renforcer les communautés vulnérables par le biais du sport, à développer la résilience, à promouvoir l'éducation et à favoriser la cohésion sociale. Grâce aux efforts collectifs des ONG partenaires, des établissements d'enseignement et des bénévoles enthousiastes, le projet devrait faire une différence durable dans la vie de ceux qu'il touche.

L'événement s'est conclu sur un optimisme renouvelé et un engagement commun à faire de ce projet un succès. Les participants ont quitté l'hôtel Sirius avec la ferme conviction que le sport, lorsqu'il est correctement exploité, a le pouvoir de briser les barrières et de créer une société plus résiliente, plus inclusive et plus autonome dans les pays.

 

© Rilind Beqa