Aller au contenu principal

La mission Kosovo entame la dernière phase du projet PLAY’in Together

Jeudi 10 mars 2022
#Kosovo
#EJO
#Handicap

Après avoir travaillé sur le déploiement d’activités contribuant à changer le regard sur le handicap, la mission Kosovo s’attaque à présent à l’implémentation d’activités inclusives pour les enfants en situation de handicap.

 

En ce début d’année 2022, l’équipe pédagogique de PLAY International Kosovo s’est appliquée à former 40 professeurs des écoles au kit pédagogique "All Players, all friends". Ce kit se compose de 5 jeux coopératifs pouvant être adaptés afin de donner à des enfants porteurs de handicap ou de déficience, et à des enfants sans handicap, l’opportunité de jouer ensemble. Cette formation qui a eu lieu les 5 et 6 février à Fushë Kosovë, s’inscrit dans la dernière phase du projet PLAY’in Together, ayant pour objectif final de contribuer à l’inclusion des enfants en situation de handicap dans la société.

 

Une formation mêlant théorie et pratique, pour garantir au mieux l’inclusion de tous les enfants

Répartis en deux groupes, les enseignants formés ont participé à des ateliers interactifs leur permettant de saisir les difficultés rencontrées par les enfants porteurs de handicaps et de déficiences lors d’activités physiques non adaptées pour eux. Les participants ont ensuite travaillé en groupe sur l’adaptation de jeux coopératifs afin de favoriser l’inclusion de tous les enfants au sein de ces activités. Pour ce faire, les enseignants avaient pour consigne de s’appuyer sur la méthode scientifique du TREE Model*, donnant des pistes d’adaptation modulables selon les besoins de chaque enfant.

Chaque groupe de professeurs devait imaginer mettre en place les activités avec une vingtaine d’élèves dont deux avec des handicaps :

     - un avec un handicap physique ou sensoriel, par exemple : une personne en fauteuil roulant, ayant un bras cassé, ayant des difficultés à marcher, une personne malvoyante ou sourde et muette

     - un avec un handicap mental ou des troubles psychiques ou autistiques

Le fait de varier les types de handicaps permet de montrer que les activités peuvent être adaptées pour tous.

A la suite de la formation, chaque participant a pour mission de mettre en place ces mêmes jeux sportifs avec ses élèves, et de les adapter selon les besoins identifiés. L’équipe pédagogique assure le suivi des enseignants en leur rendant une ou plusieurs visite(s) lors de l’animation de ces activités. Ces visites sont l’occasion pour les personnes formées d’être conseillées, évaluées mais aussi de s’autoévaluer pour garantir au mieux l’inclusion de chaque enfant lors de ces activités coopératives.

PLAY International Kosovo a reçu plus de 160 candidatures d’enseignants souhaitant participer à cette formation car ces derniers ont rarement l’opportunité d’être sensibilisés aux enjeux de l’inclusion des enfants en situation de handicap. Trois formations sur ce même thème seront donc organisées en mars et mai 2022 afin de partager au plus grand nombre les outils et méthodes pédagogiques de PLAY. 

Ce projet est soutenu par Erasmus +, l'Agence autrichienne de développement (ADA, Austrian Development Agency) et l'Agence Française de Développement. 

 

à propos du projet Play'In Together

Depuis 2014, PLAY International porte une attention particulière à la prise en compte du handicap au sein de ses actions déployées sur le terrain, tant à travers les thématiques des activités socio-sportives proposées qu'à travers ses publics bénéficiaires. Le projet Play'In Together en est un exemple fort puisqu'il vise à accompagner les sociétés européennes vers une plus grande inclusion de toutes les personnes en situation de handicap en promouvant les valeurs olympiques, paralympiques et européennes dans des jeux sportifs accessibles à tous les enfants, quelle que soit leur condition. Financé par la Commission européenne, et en étroite collaboration avec 6 organisations partenaires, le troisième kit intitulé " All Player All Friends " a été créé. 

Le 22 février, une trentaine d'enfants de deux écoles partenaires ont à la joie d'expérimenter ce kit. Ces séances ont lieu en présence de représentants des Comités olympique et paralympique kosovars, de l'Ambassade de France et d'athlètes paralympiques.

découvrez le reportage dédié diffusé sur la tv nationale 

 

découvrir le kit "all players, all friendS"

 

Premier groupe d'enseignants formés
Premier groupe d'enseignants formés

 

Deuxième groupe d'enseignants formés
Deuxième groupe d'enseignants formés

 

Présentation de la méthode TREE
Présentation de la méthode TREE

 

Atelier d'adaptation d'un jeu coopératif
Atelier d'adaptation d'un jeu coopératif

 

TREE Model : outil permettant d’adapter des activités sportives aux besoins spécifiques et aptitudes de chacun afin de favoriser l’inclusion tous.tes, en s’appuyant sur 4 éléments relatifs aux activités : « Teaching » (les instructions données durant l’activité), « Rules » (les règles expliquant l’activité), « Equipement » (les équipements utilisés pour lors de l’activité) et « Environnement » (l’environnement dans lequel se déroule l’activité).