Aller au contenu principal
NOUVEAUTÉ

Réfugiés - Mineurs Non Accompagnés

Ce kit pédagogique de 5 séances est destiné à outiller les acteurs de terrain travaillant auprès de mineurs non-accompagnés. Il vise à contribuer au développement des compétences psychosociales (CPS) chez les mineurs non accompagnés, pour favoriser leur inclusion sociale et leur bien-être.

Fichier
Télécharger le kit (974.49 Ko)

Thématique

Définition & concepts

Les compétences psycho-sociales (CPS) sont définies par l'OMS (1993) comme " les capacités d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Ce sont les aptitudes d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

Ce kit pédagogique est orienté spécifiquement autour du développement de quatre CPS :

- La gestion des émotions et du stress : les MNA peuvent avoir du mal à exprimer leurs émotions et ressentis, ce qui les empêche de se libérer de leur stress.

- L'analyse et la pensée critiques : les MNA reçoivent une grande quantité d’informations (entourage, travailleurs sociaux, etc.), parfois contradictoires. Ils doivent apprendre à les trier et prendre des décisions difficiles.

- Communiquer efficacement (identifier et exprimer ses besoins) : les MNA ont des besoins, mais ne les identifient ou ne les expriment pas toujours clairement, compliquant l’aide sociale qui pourrait leur être apportée.

- Coopérer et s'entraider : nombre de MNA peuvent faire preuve d’un manque de coopération, notamment avec les travailleurs sociaux.

Image
ref - MNA - definitions

Séances

Présentation des séances

Image
ref - MNA - 1 - émotions en motion
Émotions en motion

Activité socio-sportive d'évitement pour permettre aux jeunes de mettre en place une stratégie et de prendre des décisions collectives malgré une situation stressante. Compétence psycho-sociale développée : gestion des émotions et du stress.

0 commentaire
1
Image
ref - MNA - 2 - tous aux abris
Tous aux abris

Activité socio-sportive de course et d'évitement pour amener les jeunes à faire preuve de discernement dans la prise d'informations, pour pouvoir prendre une décision en connaissance de cause. Compétence psycho-sociale développée : analyse et pensée critiques.

0 commentaire
2
Image
ref - MNA - 3 - ramener les coupelles à la maison
Ramener les coupelles à la maison

Activité socio-sportive de course et d'évitement pour permettre aux jeunes de comprendre qu'identifier ses besoins permet de développer une meilleure connaissance de soi. Compétence psycho-sociale ciblée : communiquer efficacement (identifier et exprimer ses besoins)

0 commentaire
3
Image
ref -MNA - 4 - l'union fait la force
L'union fait la force

Activité socio-sportive de course et d'évitement par équipe pour permettre aux jeunes de comprendre qu'exprimer et partager ses besoins permet de construire des relations de confiance. Compétence psycho-sociale développée : communiquer efficacement (identifier et exprimer des besoins).

0 commentaire
4
Image
ref - MNA - 5 - en équipe tout est possible
En équipe tout est possible

Activité socio-sportive de course et d'évitement en binômes pour permettre aux jeunes de coopérer pour créer ou recréer du lien de façon positive et constructive. Compétence psycho-sociale développée : coopérer et s'entraider.

0 commentaire
5

Télécharger le kit