Aller au contenu principal

Réussite scolaire

Ce kit est destiné aux 8-12 ans et a été développé dans le cadre de la phase 2 du projet « Education pour tous : Accès et Maintien à l’Ecole des enfants burundais grâce à la Playdagogie » (AMEP). L’objectif de ce projet est de contribuer à la réalisation de l’objectif d’éducation primaire pour tous au Burundi.

File

Télécharger le kit

Thématique

Concept

Ce nouveau kit a pour ambition de lutter contre la déscolarisation en créant les conditions favorables à la réussite scolaire pour permettre le maintien du plus grand nombre d’enfants à l’école. Pour ce faire, il nous semble important de nous questionner sur la relation que chaque élève entretient avec son enseignant, ses collègues, mais aussi avec lui-même. Nous essayons au travers de ces 6 séances de mettre les enfants en réflexion sur cette triple relation, et de faire émerger chez l’élève des attitudes plus inclusives et coopératives, afin de créer un climat scolaire positif.

Image
Des jeunes garçons au cours d'une séance de playdagogie.

REUSSITE SCOLAIRE

 

enjeux liés à la thématique

A l’école, l’enfant/l’élève est confronté à des obstacles divers (difficultés en Mathématiques, conflit avec un autre élève, absence de l’école pour aider ses parents au champ, etc.) qui peuvent le mettre en situation d’échec. Face à ces obstacles et échecs, un enfant peut ne pas réagir, se laisser aller, jusqu’à l’abandon. Ces diverses situations peuvent amener l’enfant à éprouver des émotions comme la colère, la tristesse, la peur. Comprendre, accepter, gérer ces émotions s’apprend pour permettre à chacun de vivre avec et réagir de façon appropriée. Un enfant apprend des savoirs à l’école mais apprend également à se découvrir, à se connaître. Un enfant peut prendre confiance en lui, peut s’estimer s’il a la conviction d’avoir des qualités, d’être bon dans certaines activités, mais aussi s’il perçoit ses lacunes, ses faiblesses et cherche à s’améliorer, à progresser. Pour respecter les autres, son environnement, il doit d’abord se respecter lui-même, accepter ce qu’il est, défendre ses propres idées et convictions.

Trop d’élèves de par leur situation socio-économique, leur sexe, ou encore une déficience n’accèdent pas à l’école ou en sortent trop rapidement. L’école ne donne pas suffisamment la chance à chacun de réussir car elle créé trop souvent un climat compétitif et élitiste, excluant les élèves ne répondant pas à certains critères. Les comportements irrespectueux entre élèves (moqueries par exemple) sont malheureusement très fréquents à l’école. Ils émanent de préjugés, de fausses représentations que les enfants peuvent avoir, mais aussi tout simplement par simple jalousie. En effet, la notion de compétition entre élèves est très présente à l’école (obtenir les meilleurs résultats scolaires, être meilleur que l’autre). Cet esprit très individualiste où la notion de groupe, d’entraide est reléguée au second plan, ne peut que favoriser l’exclusion des plus faibles, des plus vulnérables. La solidarité entre élèves n’est pas suffisamment mise en avant, défendue. Il est important de faire prendre conscience à un enfant qui s’en sort bien à l’école qu’il a tout à gagner à soutenir, aider ses camarades à progresser. 

Séances

Présentation des séances

Image
sco-kit RS - 1 Akagumye Bagumako_Domptons les émotions
Domptons les émotions

Jeu de course d'évitement pour permettre aux élèves de comprendre que face aux difficultés obstacles qu'ils rencontrent au quotidien et à l’école, il faut apprendre à gérer les émotions qu'ils ressentent.

0 commentaire
1
Image
sco-kit RS - 2 Twese hamwe, ntakitunanira_Ensemble nous y arriverons
Twese hamwe, ntakitunanira

Jeu traditionnel de relais pour permettre aux élèves de comprendre qu’à l’école, la collaboration entre les élèves permet de surmonter les difficultés et de progresser. 

0 commentaire
2
Image
sco-kit RS - 3 Ma voix compte
Ma voix compte

Séance de handball pour permettre aux élèves de comprendre que chaque enfant doit être traité équitablement par l’enseignant et que l’entourage en dehors de l’école peut et doit jouer un rôle dans la réussite scolaire. 

0 commentaire
3
Image
sco-kit RS - 4 Kumenya ico uri_se connaître soi-même_vf.pdf
Kumenya ico uri

Parcours sportif pour permettre aux élèves de  comprendre que la connaissance de soi permet de mieux s’organiser et de progresser à l’école. 

0 commentaire
4
Image
sco-kit RS - 5 Twubahane mubudasa bwacu_Respecte moi, je suis ton semblable
Twubahane mubudasa bwacu

Séance d'ultimate frisbee pour permettre aux élèves de comprendre qu’avoir un comportement respectueux envers ses camarades favorise le maintien et la réussite à l’école.

0 commentaire
5
Image
sco-kit RS - 6 Akamaro k’amategeko y’ishure_l'importance des règles de la classse
Akamaro k’amategeko y’ishure

Séance de rugby pour permettre aux élèves de comprendre qu’à l’école, on peut être sanctionné lorsqu’on ne respecte pas une règle mais que cette sanction doit être proportionnelle à ce qu'ils font.

0 commentaire
6
Image
illustration Fiche thématique guide sco réussite scolaire burundi
Fiche thématique

La fiche thématique Playdagogie Réussite scolaire présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique pour accompagner les enfants.

0 commentaire
7

Télécharger le kit