Aller au contenu principal

Bien Dormir

Cette séquence permet aux élèves du Cycle 3 de comprendre le fonctionnement du sommeil et ses bienfaits pour identifier ses propres besoins et adapter ses habitudes.

File

Télécharger le kit

Thématique

Définitions et concepts

Le sommeil correspond à l'activité biologique périodique de l’organisme pendant laquelle la vigilance est suspendue et la réaction aux stimulations amoindrie. Cette activité est indispensable au bon fonctionnement du corps.

Au cours de la nuit, l'enchaînement de phases de sommeil léger et de sommeil profond correspond aux cycles du sommeil. Il y a environ 5 à 6 cycles de sommeil par nuit. Ce phénomène est géré par notre rythme biologique.

Notre corps est soumis à un rythme biologique d’une durée de 24 heures qui régule nos fonctions biologiques comme par exemple notre fréquence cardiaque ou notre activité cérébrale. Ce rythme se caractérise par l’alternance de veille et de sommeil, et est synchronisé à l’aide de facteurs comme la lumière du jour. C’est notre « horloge interne ». Il est aussi appelé rythme circadien.

Les signaux de fatigue sont les signaux envoyés par notre corps pour nous indiquer qu’il a besoin de se reposer. Bâiller, avoir les paupières lourdes ou les yeux qui piquent sont des signaux du sommeil.

Image
SCO-kit Bien Dormir - DefinitionsPic2

Bien dormir

Enjeux liés à la thématique

Chez l’enfant âgé de 6 à 12 ans, le sommeil est une succession de cycles de 90 à 120 minutes. Le nombre de cycles d’une nuit de sommeil dépend des besoins de notre corps. Chaque cycle se compose des phases suivantes : l’endormissement, le sommeil lent (léger puis profond) et le sommeil paradoxal.

Lorsque nous dormons, les fonctions de base de l’organisme (respiration, tonus musculaire…) sont ralenties au profit d’autres activités comme : la croissance, le développement immunitaire, l’apprentissage ou encore la mémorisation. Le sommeil est précédé d’une phase de somnolence, détectable grâce à différents signaux : l’enfant bâille, se frotte les yeux, peut prendre son doudou, peut devenir grognon et/ou s’exciter.

Ces signaux témoignent d’un réel besoin de dormir, et il est important que l’enfant les prenne en compte et respecte ainsi ses propres besoins. Un enfant âgé de 6 à 12 ans a besoin de dormir entre 9 et 11h par nuit.

Un sommeil de bonne qualité entraîne de nombreux bienfaits sur l’organisme aux niveaux psychologique, cognitif et physiologique. En revanche, le manque de sommeil peut avoir des répercussions négatives sur la santé des enfants.

Il existe de bonnes habitudes à enseigner aux enfants afin de les aider à mieux dormir. La régularité des activités de la journée et du rythme de vie correspond à une bonne habitude à adopter, comme le choix des activités qui précèdent le sommeil (retour au calme en évitant les écrans) ou encore l’environnement dans la chambre (lumière, température).

Aborder

la thématique avec les enfants

La thématique « Bien dormir » peut être sensible à plusieurs égards. Les rapports au sommeil, aux conditions du coucher ou aux bonnes pratiques peuvent être fortement liés à l’environnement social proche et à la famille. Il est donc essentiel d’éviter tout jugement sur ce qui se passe, à la maison notamment, tout en essayant d’accompagner les élèves vers une meilleure connaissance de leurs propres besoins.

Les enjeux principaux dans l’approche de la thématique avec les élèves se situent donc sur les connaissances à transmettre (rythmes d’activités, besoins en sommeil, etc.) ainsi que sur les bonnes pratiques à développer (règles d’hygiène de vie, activité physique régulière, etc.).

Image
SCO-kit Bien Dormir - AborderPic2

Séances

Présentation des séances

Image
SCO-kit Bien Dormir - 1 - Les Effets Du Sommeil
Les effets du sommeil

Jeu traditionnel de course, d'évitement et de lancer pour permettre aux enfants de mesurer les effets du sommeil pour comprendre le lien entre un sommeil de qualité et une bonne journée.

0 commentaire
1
Image
SCO-kit Bien Dormir - 2 - Fatigue es tu la
Fatigue, es-tu là ?

Jeu traditionnel collectif de course, d'évitement et de lancer pour permettre aux enfants de prendre en compte et d'interpréter les signaux de fatigue pour mieux respecter son rythme biologique.

0 commentaire
2
Image
SCO-kit Bien Dormir - 3 - Les cles du sommeil
Les clés du sommeil

Jeu collectif de course, d'évitement et de lancer pour permettre aux enfants de reconnaître les conditions qui favorisent un bon sommeil pour construire de meilleures habitudes.

0 commentaire
3
Image
SCO-kit Bien Dormir - 4 - Les cycles du sommeil
Les cycles du sommeil

Jeu collectif de course et d'évitement pour permettre aux enfants de comprendre le fonctionnement et les mécanismes du sommeil.

0 commentaire
4
Image
SCO-kit Bien Dormir - FT
Fiche thématique - Bien Dormir

La fiche thématique Playdagogie Bien Dormir présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique pour accompagner les enfants.

0 commentaire
5

Télécharger le kit

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

DVD « Le sommeil du bébé à l'adolescent » - Réseau Morphée

Consulter le contenu

« Bien dormir, mieux vivre : le sommeil, c'est la santé » - Dossier INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé)

Consulter le guide

INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance)

Consulter le site internet

SFRMS (Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil)

Consulter le site internet

Centre du sommeil et de la vigilance

Consulter le site internet

Pour les enfants

Es-tu un bon dormeur ?

Regarder la vidéo

À quoi ça sert de dormir ?

Regarder la vidéo

C'est pas sorcier « Sommeil a rendez-vous avec la lune »

Regarder la vidéo

« Le sommeil, toute une aventure ! » - Réseau Canopé, 2017

Consulter le dossier pédagogique