Aller au contenu principal

Gestion pacifique des conflits

Grâce à différents supports de jeux, ce kit permet d'amener les enfants à accepter les conflits, à apprendre à les vivre plus sereinement et à développer des attitudes non-violentes pour les limiter ou les résoudre.

File

Télécharger le kit

Thématique

Définition et concepts

Un conflit désigne une situation d’opposition de sentiments, d’opinions, d’intérêts, entre deux ou plusieurs parties (personnes ou groupes). Il peut être engendré par des divergences réelles, par des malentendus ou par des perceptions différentes. Les conflits font partie de la vie en société.

Le fait de traiter un sujet dans la paix, dans le calme et sans la moindre forme de violence correspond à de la gestion pacifique. Cela traduit une volonté des différentes parties impliquées de traiter une situation dans la tranquillité et la sérénité, sans agressivité.

Une émotion est une manifestation spontanée du corps en réponse à une stimulation affective, environnementale ou psychologique. Gérer ses émotions, c’est apprendre à les identifier et à les accepter, pour être capable de les apprivoiser en contrôlant notamment leur intensité, leur durée, et la manière d’y réagir.

L'empathie correspond à la capacité d’une personne à s’identifier à quelqu’un d’autre, à comprendre ce qu’il ou elle pense, ce qu’il ou elle ressent sans forcément penser ou ressentir la même chose.

La maîtrise ou le contrôle de soi est une compétence psychosociale qui correspond au fait de savoir gérer ses sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs, ainsi que ses réactions spontanées ou non. Un enfant capable de maîtrise de soi sera plus en mesure de contrôler ses émotions dans une situation conflictuelle.

Image
ext-kit GPDC-DefPic

Gestion pacifique des conflits

Enjeux liés à la thématique

L’objectif du kit est d’aborder la question des conflits les plus courants chez les enfants : les conflits interpersonnels, dans lesquels deux individus (au moins) s’opposent sur un sujet, en raison de points de vue, de sentiments, d’opinions ou encore d’intérêts divergents.

Ces conflits font partie de la vie de tous les enfants et regroupent presque toujours trois ingrédients : 1) des faits, 2) des émotions et 3) des besoins. Ces ingrédients étant propres à chaque individu, des faits identiques pourront générer, au sein d’un même groupe d’enfants, des émotions ou des réactions très différentes.

Lors d’un conflit, les enfants sont sujets à des montées d’émotions qui se déclenchent presque instantanément et qui les conduisent à réagir de façon plus ou moins maîtrisée. Les trois réactions les plus fréquentes sont l'aggressivité, la fuite et la communication; la dernière étant bien entendu la seule à encourager vivement.

Afin de pouvoir gérer sereinement un conflit, il est nécessaire d'apprendre aux enfants à faire preuve d'empathie, en écoutant et en faisant l'effort de comprendre le point de vue des autres. L’empathie permet aux enfants de gérer un conflit en pensant au « nous » plutôt qu’au « moi », et leur permet de réfléchir à une solution qui conviendra à tous.

Pour être résolu, la plupart des conflits ne peuvent pas se résoudre en quelques secondes. Il faut un véritable effort d’implication de la part des personnes concernées. Il n’existe pas de processus miracle permettant d’assurer une résolution parfaitement saine mais les quatre étapes suivantes sont facilement identifiables et posent les bases pour une résolution plus constructive : 1) se calmer, 2) se parler, 3) chercher des solutions possibles, 4) choisir une solution pacifique.

En situation de conflit, les comportements des enfants sont influencés par leur motivation à défendre leurs intérêts et leur motivation à coopérer avec l'autre. L’idéal est d’encourager les enfants à faire preuve de coopération, en s’appuyant sur des phases de dialogues et d’échanges. Trop de conflits se transforment en disputes verbales et prennent parfois plus d’ampleur sous la forme de violences physiques, avec l’intention de faire mal à l’autre. Or, la violence, sous la forme d’actes, de paroles ou de menaces, bloque l’émergence de toute solution constructive et peut même conduire à de nouvelles situations chargées de conflits potentiels encore plus graves.

Il est ainsi important de faire comprendre aux enfants les bénéfices qu'ils pourront tirer d'une résolution pacifique des conflits, impliquant de la communication et de la coopération.

Aborder

le sujet avec les enfants

La thématique de la « Gestion pacifique des conflits » peut être sensible pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elle peut toucher directement le quotidien des enfants, notamment dans le cadre familial ou le cadre scolaire. De plus, les disputes sont souvent des situations vécues difficilement par les enfants, qui se trouvent dans une période de leur vie où la gestion des émotions est particulièrement sensible.

Pour aborder ce sujet, nous recommandons aux animateurs de faire travailler les enfants sur l'acceptation et la gestion de leurs émotions, et de leur apprendre à faire attention aux perceptions et aux besoin de chacun. Par ailleurs, nous recommandons de mettre l'accent sur les conséquences néfastes de l'agressivité et de la vengeance, et de promouvoir autant que possible la communication sereine et non violente.

Image
ext-kit GPDC-AborderPic

Séances

Présentation des séances

Image
ext-kit GPDC- FT Screenshot
Fiche thématique - Gestion pacifique des conflits

La fiche thématique "Gestion pacifique des conflits" présente le contexte, les enjeux et les notions clés liés à la thématique.

0 commentaire
1
Image
ext-kit GPDC- Playda1 Screenshot
Les ingrédients du conflit

Jeu collectif qui permet aux enfants de comprendre l'origine et les causes d'un conflit, et qu'il est normal d'en rencontrer au cours de la vie.

0 commentaire
2
Image
ext-kit GPDC- Playda2 Screenshot
Faute d'accord

Jeu collectif pour apprendre aux enfants à identifier et accepter les différentes émotions que peuvent générer l'apparition d'un conflit.

0 commentaire
3
Image
ext-kit GPDC- Playda3 Screenshot
Négoci'action

Jeu coopératif permettant aux enfants d'apprendre à identifier des attitudes non-violentes pour limiter ou résoudre un conflit.

0 commentaire
4
Image
ext-kit GPDC- Playda4 Screenshot
Le trésor public

Jeu collectif pour apprendre aux enfants à faire preuve d'empathie tout au long de la résolution d'un conflit.

0 commentaire
5
Image
ext-kit GPDC- Playda5 Screenshot
La fuite traversière

Jeu collectif pour apprendre aux enfants à identifier les différentes réactions que l'on peut avoir face à un conflit et pour apprendre aussi à s'y confronter pacifiquement.

0 commentaire
6
Image
ext-kit GPDC- Playda6 Screenshot
Rue de la paix

Parcours sportif pour permettre aux enfants de découvrir les alternatives à la violence pour résoudre un conflit.

0 commentaire
7

Télécharger le kit

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

"La gestion des conflits chez l'enfant"

Consulter le mémoire de Stéphanie Fabre (2017-18)

Journée internationale pour la résolution des conflits

Consulter le guide thématique

"Regards sur les conflits" - Centre d'information et de documentation pour jeunes

Consulter le dossier pédagogique

"Gestion d'un conflit" - Exemple d'une méthode mise en place dans un accueil de loisirs

Voir la vidéo

 

 

 

Avec les enfants

"Résolution de conflits" - Gallica

Voir la vidéo

"Les bonnes idées des enfants pour vivre en paix"

Voir la vidéo

Numéros d'urgence :

Allô enfance en Danger : n°119