Skip to main content

Lancement du club des championnes

#Burundi

Le samedi 4 décembre, dans le cadre des 16 jours de l'activisme, PLAY International et l'Association pour la Promotion de la Fille Burundaise ont lancé le club de championnes lors d'un grand événement à Musaga.

 

"La place des filles n'est pas à la maison pour s'occuper des tâches ménagères. Nous sommes nées filles, pas victimes !" Ces mots, qui ont jailli avec force du cœur de Jeanne, jeune slammeuse burundaise engagée, ont fait basculer l'audience.
Composé de dix adolescentes athlètes ou artistes et leaders dans leur communauté, ce club a pour vocation de sensibiliser, tout au long de l’année, parents et enfants, professeurs et directeurs d’écoles, autorités locales et religieuses, aux questions de genre et à l’importance pour les filles de pratiquer des activités socio-culturelles et sportives ainsi qu'à l'importance de prendre la parole au sein de leur communauté. Ces dix championnes (slameuse, danseuse, judoka, karateka, footballeuse, artiste) aux parcours de vie plus inspirants les uns que les autres, ont démontré, témoigné et partagé un moment chaleureux avec les enfants, garçons et filles, de Musaga.

Les championnes ont pu également compter sur la présence de la boxeuse olympienne Ornella Hvyarimana et de son coach Joseph Nkamicaniye, et du grand Charles Nkzamyampi et sa Fondation qui ont animé des ateliers de boxe et d’athlétisme.
PLAY en a profité pour remettre un jeu de maillots à l’équipe U17 féminine de football Etoile du matin, entrainée par des animatrices de PLAY et dont les joueuses participent depuis leur plus jeune âge aux activités socio-sportives dont certaines jouent en équipe nationale.
Merci à l’Union Européenne pour sa contribution financière et sa présence sur le terrain avec les enfants. Son Excellence M. l'ambassadeur accompagné de Mme Martina Borovac Pečarević ont pu prendre part à un petit match de football contre 3 jeunes filles du centre jeune et voir les championnes en action.

 

 

Burundi Club des championnes