Skip to main content

Bien Manger

Grâce à différents supports de jeux, ce kit permet d’amener les enfants de 8 à 12 ans à découvrir les différents rôles de l'alimentation et la variété de catégories d'aliments qui existent, ainsi qu’à développer des réflexes et des habitudes alimentaires qui favorisent une meilleure santé au quotidien.

File

Télécharger le kit

Thématique

Définitions et concepts

La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social » qui « ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Elle représente « l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ».

La nutrition, c’est la transformation des aliments par un être vivant pour assurer son fonctionnement (survie, santé, croissance, activités…) grâce aux différents nutriments qu’ils contiennent.

La diversité alimentaire correspond au nombre de catégories d’aliments différents consommés par un individu ou une famille sur une période de temps donnée. Elle décrit la variété des aliments auxquels les familles ou les individus ont accès.

L’équilibre entre les proportions d’aliments très utiles à la santé, et les proportions d’aliments qu’il faut limiter (sans pour autant les interdire) correspond à l’équilibre nutritionnel. Il se construit sur plusieurs jours (et non pas seulement sur une seule journée), en mangeant des aliments variés en quantité adaptées (à son âge, au rythme de la journée, etc.).

On appelle « balance énergétique » l’équilibre entre les apports et les dépenses d’énergie. Chaque jour, il faut apporter l’énergie nécessaire pour couvrir ses dépenses. Quand les activités sont plus intenses, le corps a besoin de plus d’énergie.

Image
extra-kit BM - DefinitionsPic

Bien Manger

Enjeux liés à la thématique

Différentes études et données statistiques démontrent que les inégalités en termes de qualité de l’alimentation seraient directement liées aux inégalités sociales, caractérisées par des facteurs tels que le revenu moyen, la situation familiale, le type d’emploi des parents ou leur niveau d’éducation.

Ainsi, l’un des enjeux essentiels est de rendre accessible les avantages d’une alimentation saine et équilibrée aux enfants, ainsi qu’aux autres personnes vulnérables. La découverte de la variété des aliments, de leurs apports ou encore des comportements responsables en matière d’alimentation sont des leviers permettant de développer une éducation nutritionnelle reposant sur une plus grande inclusion sociale.

En plus d’être l’un des besoins fondamentaux de l’être humain, l’alimentation est associée dans de nombreuses cultures aux notions de plaisir et de partage. Il est primordial, dans une approche éducative de l’alimentation, de relier les connaissances d’ordre scientifique aux sensations et au plaisir que procurent la nourriture. Assimiler les notions scientifiques des aliments au plaisir, à la gourmandise et au partage d’un repas, est un moyen d’impliquer les enfants dans l’apprentissage de l’éducation alimentaire.

Un des enjeux de ce kit est donc d’expliquer aux enfants ce que signifie vraiment l’expression « Manger varié et équilibré », en abordant notamment les notions de diversité, de proportions ou encore de balance énergétique.

Certains repères permettent de cadrer ces concepts comme les dernières recommandations du PNNS (Plan National Nutrition Santé – 2017-2021) qui peuvent aider à distinguer les catégories d’aliments dont il faut encourager ou limiter la consommation, mais aussi à donner des repères journaliers pour chacune des catégories.

Afin d’encourager des pratiques alimentaires saines chez les enfants, il est important d’employer des discours volontairement positifs, plus susceptibles de les inciter à adopter des comportements favorables et de bonnes habitudes.

Les enfants sont d’ailleurs généralement sensibles aux liens entre l’alimentation et les notions de plaisir et de partage, également abordée dans ce kit (développer ses sens, partager un moment avec les autres, par moments se faire plaisir par gourmandise, etc.).

Aborder

la thématique avec les enfants

La thématique du « Bien Manger » peut-être sensible avec les enfants. Ils ne se nourrissent pas tous de la même manière et ne reçoivent pas la même éducation. Leur rapport à l’alimentation et à la nutrition dépend beaucoup de leur environnement, des habitudes de leur famille, ce qui peut être à l’origine de grandes différences et parfois d’inégalités. Il est donc essentiel pour les encadrants de ne pas juger les pratiques ou les réponses des enfants, et de permettre un dialogue ouvert qui leur permettent de se questionner de façon constructive sur leur consommation.

Image
extra-kit BM - AborderPic

Sessions

Sessions presentation

No results found matching your search.

Ressources

Pour aller plus loin

Pour les adultes

Manger, Bouger

Consulter le site internet

« Une bonne alimentation » - Docteur Luc Bodin

Consulter le document

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Consulter le site internet

Les objectifs du Programme National Nutrition Santé sur la période 2018 - 2022

Consulter l'infographie

« Comment manger mieux sans dépenser plus ? » par l'ADEME

Consulter l'infographie

Avec les enfants

« L'alimentation par CANOPÉ »

Regarder la série de vidéos

C'est pas sorcier « La nutrition »

Regarder l'épisode

Les « fiches exposés » du média « Le Petit Quotidien »

Consulter les fiches

« Équilibrer son alimentation : les bonnes recettes » par « Attitude Prévention »

Consulter l'infographie