Aller au contenu principal

Retour sur les webinaires "jeux sérieux"

#Vivre ensemble

Après 2 ans d’étroites collaborations avec ses partenaires opérationnels, PLAY International a finalisé ses dernières semaines son projet « Égalité des chances en jeux » visant à sensibiliser les enfants à des thématiques liées au vivre-ensemble et à la citoyenneté par la création et la diffusion de jeux sérieux.

 

Persuadée que l'égalité des chances est plus forte si l'on diversifie les moyens d'apprendre à vivre ensemble et à devenir un citoyen actif, PLAY International et sest rois partenaires opérationnels se sont engagés afin de contribuer à la création de jeux de société destinés aux professionnels de l’éducation.Tout l'enjeu de ce projet était de créer et de présenter des jeux diversifiés afin d'offrir aux enfants des supports pédagogiques divers et doter les professionnels de connaissances utiles et ainsi contribuer à la réussite de toutes et tous.

 

Pour accompagner PLAY International dans la réalisation de ce projet

Les Ateliers Diligence est une société coopérative spécialisée dans la création de jeux sur mesure. Elle utilise les différents leviers du jeu au service de la créativité et de l’intelligence collectif et de méthodes d’apprentissage originales et stimulantes.

L'éclap est une maison d'édition qui crée et édite des jeux originaux et engagés pour faire avancer le débat de manière inclusive et participative. Spécialisée dans la sensibilisation et la pédagogie, les jeux de l'éclap abordent toutes sortes de sujets de société́ tels que le féminisme, le réchauffement climatique, la lutte contre les discriminations ou l'addiction aux écrans.

Le réseau Canopé, placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, édite des ressources pédagogiques transmédias. Acteur majeur de la refonte de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

 

Les contenus pédagogiques

A l’issue de plusieurs ateliers de réflexion, de co-création, et de tests, un total de sept jeux répartis en deux mallettes destinées aux élèves de Cycle 3 et 4. Voici les thématiques abordées :

Mallette 1

- Promotion de l’égalité entre les filles et les garçons : « Toc Toc »

- Lutte contre les discriminations : « Amicartes » et « Détectype »

- Changement de regard sur le handicap : « Les compositeurs »

Mallette 2

- Lutte contre les violences : « Pas toi-même »

- Gestion pacifique des conflits : « La marmite des conflits »

- Respect des règles « L’assemblée des enfants »

 

L’animation des webinaires

Huit webinaires ont été co-animés entre avril et octobre 2021 par le Réseau Canopé et PLAY international sous la forme de sessions d’une durée de 1 heure 30 mn ouverts à tous.

Lucas Estassy – Chargé de mission pédagogie : « J’ai pris beaucoup de plaisir à animer ces webinaires de présentation autour des « jeux sérieux ». Il est plaisant de voir qu'après des mois de création, d'adaptation et de tests, les enseignants ont bien reçu ces jeux, qu’ils estiment comme étant novateurs, ludiques et accessibles. »

 

Et après ?

La création d’une page « Canoprof » regroupant l’ensemble des jeux en version téléchargeable et imprimable reste disponible (cliquez ici) et 35 boîtes de jeux ont été distribuées par nos équipes au sein des antennes Canopée de la région Île-de-France.

Ce projet a permis de tisser des liens encourageants avec nos partenaires et à la vue des nombreux retours positifs témoignant de sa réussite, de nouveaux webinaires pourraient être envisagé à l’avenir.

Germain Peyraud – Coordinateur pédagogique : « Ce projet innovant a été rempli d'incertitudes et d'aléas. Mais grâce à la mutualisation des ressources de chacun etles efforts fournis par l’ensemble des équipes, le projet a pris tout son sens au fil des mois. L’engouement de la part de nos bénéficiaires témoigne et valorise la qualité du travail de l’équipe pédagogique. »

 

Boîte

       

 

Boîte

 

Règles
  •